L’Assemblée générale est l’une des six institutions créées lors de la fondation de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1945. Celle-ci réunit 193 représentants de chacun des États membres (ce nombre varie au fil des années). Son rôle est de discuter de questions liées, entre autres, à la paix et à la sécurité mondiales.
- Un État est un ensemble territorial et politique administré par un gouvernement et délimité par des frontières à l'intérieur desquelles vit une population.
- Une institution est une organisation, encadrée par des règles et des lois, qui joue un rôle précis dans la société. Ce rôle peut être de nature politique, sociale, économique, religieuse, etc.
Pour mieux comprendre ce qu’est une institution, tu peux regarder la vidéo C’est quoi… une institution?.
Chaque année, à New York, les 193 représentants se regroupent dans la salle de l’Assemblée générale. Ceux-ci débattent à propos de sujets comme le développement durable, la coopération internationale, l’économie mondiale, le droit international et la sécurité mondiale. Chacun de ces sujets constitue des lignes directrices qui se retrouvent dans un guide officiel intitulé la Charte des Nations Unies.
À la suite de ces débats, les États membres adoptent des résolutions, qui sont des plans d’action. Ces plans d’action contiennent des recommandations portant sur l’un des sujets énumérés dans la Charte. Ce sont les États membres qui doivent ensuite s’assurer de mettre en place les recommandations proposées dans le plan.
Par exemple, le 25 septembre 2015, l’Assemblée a adopté une résolution portant sur le développement durable. Cette résolution a permis d’élaborer un plan d’action qui vise à éliminer la pauvreté dans le monde, mais aussi à encourager l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et des filles et le respect des droits de l’homme.
Voici quelques-unes des recommandations qui découlent de cette résolution :
- augmenter la production de produits agricoles et locaux pour éliminer la faim dans le monde,
- trouver des traitements médicaux afin de faire baisser le taux de mortalité (nombre de décès par 1 000 habitants pour une année) lié aux maladies non transmissibles,
- construire des établissements scolaires qui permettent aux plus vulnérables (enfants, personnes handicapées, etc.) de s’éduquer en fonction de leurs besoins.
Pour en savoir plus sur cette résolution, consulte le document suivant : Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015

L’Assemblée générale des Nations Unies lors du discours fait par le président de l’Ukraine Petro Poroshenko le 29 septembre 2015.
Source : Drop of Light, Shutterstock.com
Une résolution est une décision que prend une assemblée à la suite d’un vote.
Toutes les activités de l’ONU ont pour but de protéger les droits de l’homme. Ceux-ci se trouvent dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui a été adoptée en 1948 par l’Assemblée. La Déclaration universelle des droits de l’homme est un document juridique résumant les droits et libertés fondamentaux de tous les êtres humains. C’est un guide symbolique, un idéal à atteindre pour tous les peuples, que chaque nation du monde devrait respecter. Voici une liste des droits que l’ONU a pour mission de défendre :
- le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité,
- le droit à la liberté de pensée et d’expression,
- le droit à être jugé(e) de façon équitable devant la loi,
- le droit à l’éducation,
- le droit au travail,
- le droit à la vie privée.
Pour lire le document complet, consulte le lien Web suivant :
Déclaration universelle des droits de l'homme
Dès que l’Assemblée générale s’aperçoit que des conflits nationaux ou internationaux peuvent brimer les droits d’une population ou menacer la sécurité mondiale, elle vote des résolutions afin de rétablir la situation. Ces résolutions sont d’abord basées sur la non-violence, puisque l’ONU souhaite avant tout que les nations coopèrent.
Ce processus permet, dans un premier temps, d’identifier les États qui constituent un danger pour la population mondiale. Ceux-ci sont alors encouragés à poser des actions pour faire cesser les conflits.
Les États membres ne sont pas obligés de mettre en pratique les recommandations de l’Assemblée, puisqu’ils sont les seuls à pouvoir gérer ce qui se passe sur leur territoire. C’est ce qu’on appelle le principe de souveraineté, défini dans la Charte des Nations Unies.
La souveraineté est le pouvoir absolu d’un État à se gouverner lui-même en faisant ses propres lois et en les faisant respecter sur son territoire. Un État souverain est indépendant, c’est-à-dire qu’il ne peut être soumis à aucun autre État ou institution.
Ces recommandations sont ensuite transmises au Conseil de sécurité des Nations Unies. C’est la seule institution de l’ONU qui peut poser des actions, comme les missions de paix, pour stopper les conflits qui menacent la sécurité mondiale.

Boniface, Pascal. 50 idées reçues sur l'état du monde, 2015, p. 67.
Brodeur-Girard, Sébastien et coll. Immédiat, 2009, pp. 188, 192-193, 198-199.
Choquette, Michel et coll. Enjeux, 2010, pp. 272-273.
Ladouceur, Maude et coll. Globe, 2014, p. 209.