Lorsqu’on fait face à une situation de tensions ou de conflits dans le monde, il arrive que plusieurs acteurs interviennent. Parmi ceux-ci, on retrouve des organisations non gouvernementales (ONG) ou encore des organisations internationales (OI). Dans les organisations internationales, certaines sont plus connues comme l’Organisation des Nations Unies (ONU) ou encore l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN). Au Québec, elles sont plus connues puisqu’elles concernent la partie du globe où nous vivons. Cependant, il en existe d’autres tout aussi importantes telles la Ligue arabe et l’Union africaine.

Fondation |
1945. Son but premier était de renforcer les liens politiques et économiques entre les pays arabes. Aujourd’hui, elle sert surtout à régler les différends entre les États membres. |
---|---|
Pays membres |
Elle est composée de 22 pays membres ayant des racines arabes (dont un pays suspendu depuis 2011, la Syrie). |
Moyens utilisés pour réduire les tensions et conflits |
Dès sa fondation, la Ligue arabe a exclu l’utilisation de la force de ses moyens. Ses interventions consistent surtout à organiser des négociations et à agir en tant que médiateur (en proposant un plan de paix par exemple) entre les États ou les groupes qui s’opposent. |

Un médiateur est un acteur (une personne ou une organisation) qui sert d’intermédiaire pour aider à régler un conflit. Cet acteur doit être neutre et impartial et ne doit pas être impliqué directement dans le conflit.
Pourquoi dit-on Autorité palestinienne? Parce que la Palestine n’est pas un État qui est reconnu par l’entièreté de la communauté internationale. Elle ne peut donc pas signer d'accords au nom d’un pays qui n’existe pas aux yeux de tous.
La Ligue arabe est très présente dans les conflits qui ont lieu en Syrie. En 2011, la Ligue arabe a suspendu la Syrie de son organisation et ce, même si elle faisait partie des 5 États ayant fondé cette organisation. En 2020, cette suspension est toujours effective. Elle a pour but de montrer son opposition au régime de Bachar al-Assad, président de la Syrie en fonction depuis 2000 . Mais que s’est-il passé en 2011? Dans le contexte du Printemps arabe, plusieurs manifestations ont été organisées pour dénoncer le régime autoritaire du président Bachar al-Assad et pour revendiquer une démocratie. Ces manifestations ont été très brutalement réprimées par le gouvernement. À ce moment, la Ligue arabe a organisé des négociations diplomatiques dans le but de proposer un plan de paix. Le gouvernement syrien a rejeté cette proposition et a alors été suspendu de la Ligue arabe.
Le mouvement de contestation s’est ainsi transformé en une rébellion armée. Celle-ci s’est prolongée dans le temps et de nouveaux acteurs (comme l’État islamique) ont profité de la situation pour entrer en jeu. Le conflit syrien est alors devenu beaucoup plus complexe. Le gouvernement syrien est aujourd’hui accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité (bombardements aériens sur des populations civiles, tortures politiques, exécutions par pendaison, personnes jetées en prison de manière injustifiée et ensuite portées disparues, etc.).
La répression a pour but de faire cesser les mouvements de révolte ou de contestation en utilisant la force et la violence. Cette action ne respecte pas les droits de la personne.

Fondation |
Créée en 2002, cette organisation a pour but de soutenir le développement de la démocratie et le respect des droits humains afin de contribuer au développement et à la prospérité de l’Afrique. |
---|---|
Pays membres |
Elle est composée de 55 États membres qui représentent l’ensemble de l’Afrique. |
Moyens utilisés pour réduire les tensions et conflits |
L’UA a mis en place des institutions qui lui permettent d’intervenir au sein de ses États membres. C’est le Conseil de paix et de sécurité de l’UA qui intervient en cas de tension ou conflit. Il tente d’anticiper et de prévenir les conflits par l’entremise, par exemple, des missions d’observation dans des zones de tension, organise des rencontres de paix entre acteurs qui s’opposent, organise des missions de rétablissement et de maintien de la paix, etc. |

L’Union africaine (UA) regroupe 55 États membres africains alors que l’Afrique ne compte officiellement que 54 États africains. Le fait est que l’UA compte dans ses membres la République arabe sahraouie démocratique (RASD) qui n’est pas reconnue par tous les États. L’ONU la considère comme étant un territoire non souverain, qui n’est pas encore complètement décolonisé. Toutefois, pour l’UA, la RASD est un État souverain. La RASD se situe sur le territoire du Sahara occidental et du Maroc.
Une guerre civile fait rage en Somalie depuis 1991. Cette année-là, le président en place, Siad Barre, est défait. Cela provoque l’effondrement de l’État somalien. Depuis ce jour, celui-ci ne s’en est pas encore remis. Établir un gouvernement stable n’est pas encore possible puisque plusieurs groupes s’affrontent violemment pour accéder au pouvoir. En 2007, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA met en place l’AMISOM (African union mission in Somalia). Celle-ci, une fois autorisée par l’ONU, est déployée. L’UE a également grandement aidé le financement de l‘AMISOM. Des soldats fournis par des pays membres de l’UA sont envoyés en Somalie pour combattre, entre autres, le groupe djihadiste Al-Shabaab.
Les pratiques des soldats de l’UA en Somalie ne sont pas sans tache. Selon Human Rights Watch, certains auraient commis des abus sexuels envers des femmes venant chercher de l’aide médicale ou de l’eau sur les bases militaires de l’UA.
Pour en savoir plus, il est possible de consulter leur site officiel : https://au.int/fr

L’Union européenne est une union économique, politique et militaire entre 27 pays européens.
Fondation |
L'Union Européenne a vu le jour en 1951, lorsque six pays européens ont décidé de s'unir afin de créer une véritable coopération économique. L'organisation prendra le nom officiel d'Union européenne en 1958. Au fil du temps, plusieurs autres pays en deviennent aussi membre. |
---|---|
Pays membres |
En date de mars 2020, l’UE comptait 27 pays membres, le Royaume-Uni s’étant retiré le 31 janvier 2020 : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Tchéquie (République Tchèque). |
Buts |
L’UE a une politique étrangère et de sécurité dont le but est de résoudre les conflits et de promouvoir l’entente entre les pays, en priorisant les ententes diplomatiques. Voici les 4 buts principaux de cette politique :
|
Moyens utilisés pour réduire les tensions et conflits |
L’UE peut faire appel de manière ponctuelle à des forces militaires fournies par les pays membres (donc elle n’a pas d’armée permanente). Elle envoie aussi des missions dans des régions en conflit pour aider à l’ordre public, participer au maintien de la paix ou encore fournir une aide aux populations. Finalement, elle aide au maintien des relations internationales. |

L’État de droit fait référence au fait que tous les individus, même ceux possédant un pouvoir politique ou militaire (les gouvernements, les dirigeants, etc.) doivent se soumettre à la justice et au droit. En d’autres mots : nul n’est au-dessus de la loi. Les lois et leur application doivent être indépendantes de toute autre instance pour ne pas être influencées ou corrompues. Les lois doivent également être compatibles avec les droits humains internationaux.
Pour en savoir plus sur les missions internationales de l’Union européenne dans d’autres sphères (environnement, migration, lutte contre la désinformation, etc.), consulte ce site : Ce que nous faisons - Service européen pour l'action extérieure. Pour voir une carte et plus d’information sur les missions actuelles menées par l’UE, consulte ce site (uniquement en anglais).

Fondation |
L’OSCE a été fondée en 1995. Elle remplace la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) qui, elle, a été mise en place pour la première fois en 1975. |
---|---|
Pays membres |
L’OSCE est composée de 57 États d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie centrale. Pour avoir le nom des 57 États membres, consulte cette liste. |
Buts |
Globalement, elle œuvre au nom de la stabilité, la paix et la démocratie.
|
Moyens utilisés pour réduire les tensions et conflits |
Il s’agit d’un espace de dialogue entre les différents membres. Parfois, suite à ces dialogues, des opérations et des missions sont lancées sur le terrain. Toutefois, celles-ci n’ont jamais lieu sans l’accord du pays dans lesquelles elles se déroulent. |

L’OSCE mène des projets pour aider la maîtrise des armements, la lutte contre la traite d’êtres humains et la lutte contre la corruption (ex : en rédigeant un rapport sur le non-respect de la démocratie lors d’élections). Lors du coronavirus en 2020, l’OSCE a adapté son travail pour apporter un support à ce pays face à cette pandémie.
L’OSCE mène des projets pour tenter de renforcer la démocratie et faire la promotion des droits de l’homme.
L’OSCE mène depuis 2014 une mission d’observation. Il s’agit d’une mission non armée qui est constamment présente dans toutes les régions de l’Ukraine pour observer ce qui s’y passe, en faire des rapports et ainsi aider à la mise en place d’un dialogue entre les différents parties impliqués dans le conflit.
Pour en savoir plus sur le conflit ukrainien avec la Russie depuis 2014, consulter ce site : Le conflit ukrainien | Dossier.
L’Organisation est aussi présente au Monténégro, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie, en Moldavie, etc .
En raison du nom de l’organisation internationale (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) il est possible de se poser la question suivante : pourquoi y a-t-il des pays membres comme le Canada et les États-Unis alors qu’ils ne se situent pas en Europe?
Il est important de savoir que la création de cette organisation a été très liée à la guerre froide et aux répercussions qu’elle a eu en Europe. L’OTAN est également une organisation qui a été instaurée en raison de la guerre froide. Il était donc intéressant que l’OSCE inclut les pays membres de l’OTAN dans son organisation (ce qui, du même coup, explique que le Canada et les États-Unis soient aujourd’hui membres de l’OSCE).
Ladouceur, Maude, et coll. Globe, 2014.