L'Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation internationale (OI) qui joue un rôle important concernant l’intervention dans les zones de tensions et de conflits. Toutefois, ce n’est pas la seule organisation internationale qui oeuvre dans ce domaine et qui y occupe une place de premier plan.
Une organisation internationale (OI) est une organisation qui réunit des représentants de différents États dans le but d’atteindre des objectifs communs concernant des enjeux mondiaux
En effet, les alliances internationales prennent souvent la forme d’OI comme l'Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN),la Ligue arabe, l'Union européenne (EU), l'Union africaine (UA) etl'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Celles-ci sont souvent impliquées dans les interventions en zone de tensions et de conflits. Cette implication peut prendre différentes formes, dont voici les principales :
![]() |
Fournir des ressources financières. |
![]() |
Fournir des ressources militaires comme des armes et des soldats. |
![]() |
Observer et évaluer ce qui se passe sur le terrain et faire des rapports de situation. |
![]() |
Organiser des interventions diplomatiques propices à la négociation et à la médiation entre différentes parties en conflit. |
![]() |
Faire des pressions (ex : économiques) sur des gouvernements pour qu’ils mettent fin à un conflit. |
Les alliances internationales sous forme d’organisations internationales ont parfois différentes visées, qui ne sont pas toujours militaires : elles peuvent être des alliances politiques ou encore économiques. Toutefois, l’OTAN, par exemple, est une OI qui est une alliance strictement militaire. En effet, pour dissuader les autres d’attaquer un pays membre de l’OTAN, il est stipulé dans l’accord de cette organisation que tous les pays affiliés doivent répliquer si l’un des membres est attaqué.
Des OI comme la Ligue arabe ou encore comme l’Union africaine sont également importantes dans la gestion des tensions et des conflits, puisqu’elles sont plus proches des problèmes et connaissent mieux les parties qu’elles représentent. Les interventions peuvent donc être mieux ciblées et adaptées à l’État (ou aux États) qui est (ou sont) en conflit.
Pour gérer les tensions et les conflits, les alliances internationales peuvent également prendre la forme de conventions, de traités et d’accords qui tentent d’atténuer ou de régler des conflits. Des États ou des groupes, après négociations, en viennent à établir des conditions qui, si elles sont respectées, entrainent l’arrêt du conflit ou la diminution des tensions entre les parties concernées.
Ladouceur, Maude et coll. Globe, 2014.