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s1109
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l-histoire-du-modele-atomique
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Secondaire 4
Matière
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Rutherford
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Thomson
alpha
modèle atomique
Dalton
Aristote
Démocrite
Bohr
Rutherford-Bohr
modèle de l'atome
représentation de l'atome
expérience de la feuille d'or
modèle de la continuité
modèle de la discontinuité
modèle de la galette de raisins
pain aux raisins
plum pudding
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Ligne du temps représentant l'histoire du modèle atomique
Titre
L'histoire du modèle atomique
Titre (niveau 2)
Le modèle de Démocrite
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le-modele-de-democrite
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Corps

Démocrite est un philosophe de l’Antiquité ayant vécu environ 400 ans avant notre ère. Il est à l’origine d'un des premiers modèles atomiques.

Démocrite affirme que la matière est constituée de particules très petites qu’il est impossible de briser ou de diviser. Il appelle ces particules atomes (atomos en grec, qui signifie indivisible). Il pense que ces particules sont séparées par du vide. C’est pourquoi sa représentation de la matière est appelée le modèle de la discontinuité.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
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Le modèle atomique de Démocrite
Titre
Démocrite
Description
Natata, Shutterstock.com
Deuxième colonne
Image
Le modèle atomique de la discontinuité de Démocrite
Titre
Le modèle atomique de Démocrite
Corps

Selon lui, la façon dont les atomes sont répartis dans la matière expliquerait pourquoi une substance aurait des propriétés différentes d’une autre substance. Par exemple, le fait que le plomb soit plus lourd que le liège s’expliquerait par le fait que les atomes y sont plus entassés.

Titre (niveau 2)
Le modèle d’Aristote
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le-modele-d-aristote
Contenu
Corps

Environ 100 ans plus tard, le philosophe Aristote s’oppose à l’idée de Démocrite. Selon lui, la matière doit remplir totalement l’espace qu’elle occupe. Il n’y a pas de vide. C’est pourquoi on appelle son idée le modèle de la continuité

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
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Le modèle atomique d'Aristote
Titre
Aristote
Description
Natata, Shutterstock.com
Deuxième colonne
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Le modèle atomique de la continuité d'Aristote
Titre
Le modèle atomique d'Aristote
Corps

Aristote affirme que la matière est divisible à l’infini, contrairement à ce que disait Démocrite, qui pense qu’il existe des particules indivisibles, les atomes.

Aristote pense aussi que la matière est constituée de quatre éléments : la terre, le feu, l’air et l’eau. Selon lui, ces éléments sont mélangés en proportions différentes pour former les diverses substances qui nous entourent.

À cette époque, les gens croient plus à la théorie d’Aristote qu’à celle de Démocrite, même si on sait aujourd’hui que le modèle de Démocrite est plus près de la réalité.
 

Titre (niveau 2)
Le modèle de Dalton
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le-modele-de-dalton
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

John Dalton est un chimiste et physicien anglais qui a vécu entre 1766 et 1844. Contrairement à ses deux prédécesseurs, Démocrite et Aristote, Dalton construit son modèle à partir d’expérimentations scientifiques. Il se base sur des observations faites par différents scientifiques et par lui-même pour construire son modèle.

Deuxième colonne
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Le modèle atomique de John Dalton
Titre
John Dalton
Description
Naci Yavuz, Shutterstock.com
Titre (niveau 3)
Ses observations
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ses-observations
Corps

Dalton observe que certains gaz se dissolvent mieux dans l’eau que d’autres gaz. Après analyses, il suggère que les gaz (constitués d’atomes) ne sont pas tous identiques. Il pense que si certains gaz se dissolvent plus que d’autres, c’est parce que les atomes qui les constituent ont des masses différentes.

Dalton s’appuie également sur les travaux des chimistes Joseph Proust et Antoine Laurent de Lavoisier. Proust observe que chaque substance se divise toujours en mêmes produits et en mêmes proportions. Lavoisier démontre que lors d’une réaction chimique, la masse des réactifs avant l’expérience est toujours égale à la masse des produits après l’expérience, d’où sa célèbre phrase : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
 

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
La description du modèle atomique de Dalton
Corps

À la suite de ses observations, Dalton propose un nouveau modèle atomique, qu’il appelle la théorie atomique. Il énonce 4 points importants.

  1. La matière est composée de petites particules invisibles et indivisibles appelées atomes.
  2. Les atomes d’un même élément sont identiques. Ils ont les mêmes propriétés et la même masse.
  3. Les atomes d’éléments différents ont des propriétés et des masses différentes.
  4. Les atomes peuvent se combiner pour former une nouvelle substance. La molécule produite possède des propriétés différentes des atomes qui la constituent.
Deuxième colonne
Image
La représentation des atomes et molécules par Dalton, tirée de son ouvrage « Un nouveau système de philosophie chimique »
Titre
Atomes et molécules selon Dalton
Description

La représentation des atomes et molécules telle que dessinée par Dalton, tirée de son ouvrage Un nouveau système de philosophie chimique, publié en 1808.

Contenu
Corps

Pour avoir plus d’informations sur ce modèle atomique et savoir comment dessiner les atomes et les molécules selon la représentation de Dalton, consulte la fiche sur le modèle atomique de Dalton.

Titre (niveau 2)
Le modèle de Thomson
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le-modele-de-thomson
Contenu
Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Corps

Joseph John Thomson est un physicien britannique qui a vécu entre 1856 et 1940. Il fait la découverte d’une petite particule, l’électron, qui l’amène à modifier le modèle de Dalton. C’est l’étude d’un rayon observé dans les tubes cathodiques qui a amené Thomson à faire sa découverte.

Deuxième colonne
Image
Joseph John Thomson et son modèle atomique
Titre
Joseph John Thomson
Description
Natata, Shutterstock.com
Troisième colonne
Image
L'électron, découvert par Joseph John Thomson
Titre
L'électron
Titre (niveau 3)
Le tube cathodique
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le-tube-cathodique
Corps

À l’époque de Thomson, des scientifiques ont déjà commencé à faire des expériences sur l’électricité dans des tubes sous vide. Les tubes, appelés tubes cathodiques, comportent une électrode négative, la cathode, et une électrode positive, l’anode. En soumettant ces électrodes à un courant électrique, les scientifiques observent un faisceau lumineux, qui semble provenir de la cathode. On donne ainsi le nom de rayon cathodique au faisceau lumineux. À cette époque, les scientifiques ne connaissent pas la nature du rayon observé. Thomson se penche alors sur la question.

Image
Tube cathodique utilisé par Thomson pour la découverte de l'électron et la création de son modèle atomique
Titre
Tube cathodique
Titre (niveau 3)
Ses conclusions
Corps

Thomson fait une série d’expériences et conclut que le rayon cathodique est formé de particules plus petites qu’un atome et qu’elles sont chargées négativement. Il appelle cette nouvelle particule l’électron.

À la lumière de ses expériences, Thomson suppose que l’atome n’est pas indivisible. En effet, il affirme que celui-ci est constitué en partie d’électrons. C’est alors qu’il propose un nouveau modèle atomique, en 1904.
 

Titre (niveau 3)
La description du modèle atomique de Thomson
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la-description-du-modele-atomique-de-thomson
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Le modèle atomique de Thomson, appelé « pain aux raisins »
Titre
Le modèle atomique de Thomson
Deuxième colonne
Corps
  • L’atome n’est pas indivisible, puisqu’il est possible de lui arracher des électrons.
  • L’atome est une boule de matière positive parsemée de petits grains négatifs, les électrons.
  • Les charges négatives des électrons sont contrebalancées par la charge positive de la boule. De cette façon, l’atome est neutre.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Modèle du pain au raisin de Thomson
Titre
Modèle du pain aux raisins de Thomson
Deuxième colonne
Corps

Le modèle atomique de Thomson est appelé le modèle du pain aux raisins (plum pudding), puisqu’on peut comparer la mie du pain à la boule de matière positive et les raisins aux électrons qui sont répartis à l’intérieur du pain.

Titre (niveau 2)
Le modèle de Rutherford
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le-modele-de-rutherford
Contenu
Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Corps

Ernest Rutherford est un physicien néo-zélandais qui a vécu entre 1871 et 1937. Lors d’une expérience, il fait une découverte pour le moins surprenante qui le mène à modifier le modèle atomique précédent : l’atome est en majorité vide. De plus, il découvre une nouvelle particule subatomique, le proton.

Deuxième colonne
Image
Le modèle atomique de Rutherford
Titre
Ernest Rutherford
Troisième colonne
Image
Le proton, découvert par Ernest Rutherford
Titre
Le proton
Titre (niveau 3)
Expériences et conclusions
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experiences-et-conclusions
Corps

Rutherford s’intéresse à la radioactivité, plus spécifiquement aux observations des scientifiques de son époque qui ont remarqué que les éléments radioactifs émettent différents types de radiations. Parmi ces types de radiations, il y a le rayonnement alpha, qui est formé de particules chargées positivement.

À partir de ces découvertes, Rutherford fait des expériences. Il bombarde une mince feuille d’or de ces particules chargées positivement et remarque que les particules passent en majorité à travers la feuille et que quelques-unes dévient de leur trajectoire.
 

Image
L'expérience de la feuille d'or de Rutherford menant à la découverte du proton
Titre
L'expérience de la feuille d'or de Rutherford
Corps

Il conclut que l’atome est constitué majoritairement de vide, puisque la majorité des particules passe à travers la feuille (1). Il conclut également que l’atome a un noyau petit et dense en son centre, sur lequel les particules rebondissent (2) ou dévient de leur trajectoire (3). Ce noyau est formé de particules positives, qu’il appelle protons.

Titre (niveau 3)
La description du modèle atomique de Rutherford
Slug (identifiant) du title
la-description-du-modele-atomique-de-rutherford
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Les protons et les électrons selon le modèle atomique de Rutherford
Titre
Modèle atomique de Rutherford
Deuxième colonne
Corps
  • L’atome est principalement constitué de vide.
  • L’atome a un noyau petit et dense, formé de particules positives, les protons.
  • Les électrons gravitent autour du noyau.
  • Un atome neutre possède autant d’électrons que de protons.
Corps

Toutefois, ce modèle a quelques limites. Entre autres, il n’explique pas pourquoi les électrons, de charge négative, ne s’écrasent pas sur le noyau, de charge positive.

Titre (niveau 2)
Le modèle de Rutherford-Bohr
Slug (identifiant) du title
le-modele-de-rutherford-bohr
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Niels Bohr est un physicien danois et l’élève de Rutherford. Il apporte une précision au modèle de son professeur qui explique pourquoi les électrons, de charge négative, ne s’écrasent pas sur le noyau, de charge positive. Cette précision explique aussi les raies d’émission, qui sont des couleurs de lumière émises lorsqu’on donne de l’énergie à une substance.

Deuxième colonne
Image
Niels Bohr et son modèle atomique
Titre
Niels Bohr
Description
Naci Yavuz, Shutterstock.com
Corps

Bohr suppose que les électrons circulent sur des orbites, qu’il appelle couches électroniques. Chaque couche électronique correspond à un niveau d’énergie précis. Plus l’électron se situe sur une couche éloignée du noyau, plus il a d’énergie.

Les électrons peuvent se déplacer d’une couche à une autre selon leur gain ou leur perte d’énergie. Si on fournit de l’énergie à un électron, il se déplace vers une couche supérieure.

Toutefois, l’électron ne reste pas sur la couche supérieure. Il redescend sur sa couche de départ. En descendant, il perd de l’énergie, qu’il émet sous forme de lumière.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Déplacement d'un électron d'une couche électronique inférieure vers une couche électronique supérieure lorsqu'on lui fournit de l'énergie.
Titre
Déplacement d'un électron vers une couche supérieure
Deuxième colonne
Image
Émission de lumière lors du déplacement d'un électron d'une couche électronique supérieure vers une couche électronique inférieure.
Titre
Retour d'un électron vers sa couche de départ
Corps

Dépendamment des niveaux de départ et d’arrivée de l’électron, les couleurs de lumière émise sont différentes. En effet, chaque élément du tableau périodique a un spectre de raies de lumière qui lui est propre.

Titre (niveau 3)
La description du modèle de Rutherford-Bohr
Slug (identifiant) du title
la-description-du-modele-de-rutherford-bohr
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Les protons, les électrons et les couches électroniques selon le modèle atomique de Rutherford-Bohr
Titre
Modèle atomique de Rutherford-Bohr
Deuxième colonne
Corps
  • L’atome est représenté par un espace presque vide avec, au centre, un noyau dense contenant les protons.
  • Les électrons circulent autour du noyau de l’atome sur les couches électroniques.
  • Il peut y avoir plus d’un électron par couche électronique.
  • Un atome neutre possède autant d’électrons que de protons.
Corps

Ce modèle n’est pourtant pas encore parfait. Il n’explique pas comment les protons, tous de charge positive, restent liés entre eux dans le noyau au lieu de se repousser.

Contenu
Corps

Pour savoir comment représenter les atomes selon la représentation de Rutherford-Bohr, consulte la fiche sur le modèle atomique de Rutherford-Bohr.

Titre (niveau 2)
Le modèle atomique simplifié
Slug (identifiant) du title
le-modele-atomique-simplifie
Contenu
Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Corps

En 1932, le physicien britannique James Chadwick apporte une précision au modèle de Rutherford-Bohr en expliquant pourquoi les particules positives du noyau ne se repoussent pas. Il découvre une nouvelle particule située dans le noyau. On l’appelle le neutron, puisqu’elle ne possède aucune charge électrique.

Deuxième colonne
Image
James Chadwick et son modèle atomique
Titre
James Chadwick
Description
ROMANVS Roman Mojzis, Shutterstock.com
Troisième colonne
Image
Le neutron, découvert par James Chadwick
Titre
Le neutron
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Les neutrons se lient aux protons dans le noyau. Par le fait même, ils diminuent l’effet de leur répulsion. Ils permettent ainsi au noyau d’être stable.

On appelle ce modèle le modèle atomique simplifié pour le différencier des modèles atomiques plus complexes qui ont été élaborés dans les années suivantes.

Deuxième colonne
Image
Les protons, neutrons et électrons de l'atome selon le modèle atomique simplifié de Chadwick
Titre
Modèle atomique simplifié
Contenu
Corps

Pour savoir comment représenter les atomes selon le modèle atomique simplifié, consulte la fiche sur le modèle atomique simplifié.

Références en texte

APS Physics. (2007, mai). May 1932: Chadwick reports the discovery of the neutron.

Bensaada, A., Bolduc, A., Claude, V., Meziane, M., Rhéaume, C. et Tardif, K. (2012). Kaléidoscope ST-STE - 2e cycle (2e année) (2e éd.). Chenelière Éducation.

CEA. (2014, 15 avril). La découverte de l’électron [vidéo].

Couture, I. et Peyronnet, O. (2009). Synergie, 2e cycle (2e année). [Manuel de l'élève]. Chenelière Éducation.

Doud, T. (2014, 08 décembre). The 2,400-year search for the atom [vidéo]. TED-Ed.

Khan Academy. (2020). Découverte de l’électron et du noyau.

Khan Academy. (2020). Le modèle atomique de Dalton.

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