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modèle atomique simplifié
électrons de valence
Chadwick
neutron
représentation modèle atomique simplifié
comment dessiner modèle atomique simplifié
comment dessiner un atome
comment dessiner électrons valence
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Corps

Le modèle atomique simplifié représente l'atome avec le nombre de protons et de neutrons dans le noyau, ainsi que le nombre d'électrons sur chacune des couches électroniques.

Titre (niveau 2)
La description du modèle atomique simplifié
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Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Protons, neutrons et électrons d’un atome de bore selon le modèle atomique simplifié
Titre
Le modèle atomique simplifié
Deuxième colonne
Corps
  • L’atome est représenté par un espace presque vide avec, au centre, un noyau dense contenant les protons et les neutrons.
  • Le nombre de neutrons est calculé en faisant la différence entre la masse atomique et le numéro atomique de l’élément.
  • Un atome neutre possède autant d’électrons que de protons.
  • Les électrons circulent autour du noyau de l’atome sur les couches électroniques.
Corps

Pour situer le modèle atomique simplifié dans son contexte historique et en savoir davantage sur les différents modèles atomiques, consulte la fiche sur l’histoire du modèle atomique.

Titre (niveau 2)
Comment dessiner le modèle atomique simplifié
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Contenu
Texte

Pour représenter un atome selon le modèle atomique simplifié, il faut dessiner le noyau en y indiquant son nombre de protons et de neutrons et dessiner le bon nombre d’électrons sur chaque couche électronique en suivant ces 4 étapes :

Liens
Titre (niveau 3)
1. Déterminer le nombre de protons
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Corps

Le nombre de protons d’un atome correspond à son numéro atomique (Z). On trouve cette information dans le tableau périodique. Pour indiquer le nombre de protons, il suffit de faire un cercle dans lequel on inscrit le numéro atomique, accompagné de « p+ », qui désigne le mot proton.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Le numéro atomique du fluor est 9. Il a donc 9 protons.

Deuxième colonne
Image
Nombre de protons du fluor illustré selon le modèle atomique simplifié
Titre (niveau 3)
2. Déterminer le nombre de neutrons
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nombre-neutrons
Corps

La masse atomique correspond au nombre de protons et de neutrons, qui sont les particules les plus massives de l’atome. Pour trouver le nombre de neutrons, il faut arrondir la masse atomique à l’unité, ce qui équivaut au nombre de masse, et en soustraire le numéro atomique, qui correspond au nombre de protons. On écrit ensuite le nombre de neutrons dans le cercle, accompagné de « n0 », qui désigne le mot neutron.

Contenu
Corps

|\text{N = A - Z}|

|\text{N}| représente le nombre de neutrons
|\text{A}| représente le nombre de masse
|\text{Z}| représente le numéro atomique, ou le nombre de protons

Contenu
Corps

La masse atomique du fluor est de 18,998. On l’arrondit à l’unité, ce qui donne un nombre de masse de 19.

Le numéro atomique du fluor est 9.

|\text{N = A - Z}|

|\text{N} =19-9|

|\text{N} =10|

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Il y a 10 neutrons dans le noyau d’un atome de fluor.

Deuxième colonne
Image
Nombre de protons et de neutrons du fluor illustré selon le modèle atomique simplifié
Titre (niveau 3)
3. Déterminer le nombre d’électrons
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nombre-electrons
Corps

Le nombre d’électrons, dans un atome neutre, est égal au nombre de protons. Il est donc équivalent au numéro atomique.

Contenu
Corps

Le fluor a 9 protons. Comme il est neutre, il a aussi 9 électrons.

Titre (niveau 3)
4. Distribuer les électrons sur les couches électroniques
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Corps

Lors de la répartition des électrons sur les couches électroniques, il faut respecter les mêmes règles que pour le modèle atomique de Rutherford-Bohr, soit les 3 règles suivantes :

Sur-titre
Règles
Contenu
Corps
  1. La première couche contient un maximum de deux électrons.
  2. Les couches suivantes contiennent chacune un maximum de 8 électrons. Ceci est valide pour les éléments de numéro atomique inférieur ou égal à 20.
  3. Toutes les couches doivent être remplies au maximum, à l’exception de la dernière, qui peut être incomplète.
Corps

On distribue les électrons en remplissant d’abord la couche électronique la plus près du noyau, puis en continuant avec les 2e, 3e et 4e couches, s’il y a lieu. Il est important de respecter le nombre maximal permis pour chaque couche électronique.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Le fluor a 9 électrons en tout et la première couche électronique peut contenir un maximum de 2 électrons. On dessine donc 2 électrons sur cette première couche et il en reste 7 à placer.

Deuxième colonne
Image
Noyau et première couche électronique du fluor illustrés selon le modèle atomique simplifié
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

La deuxième couche contient un maximum de 8 électrons. On peut y placer les 7 électrons restants. Les 9 électrons du fluor sont maintenant représentés.

Deuxième colonne
Image
Dessin des protons, neutrons et électrons d'un atome de fluor selon le modèle atomique simplifié
Corps

Lorsque les atomes ont beaucoup d’électrons, la représentation peut devenir chargée. Il est possible de dessiner les atomes selon le modèle atomique simplifié de manière abrégée.

Il suffit de dessiner le noyau avec le nombre de protons et le nombre de neutrons et de dessiner des arcs de cercle à droite du noyau pour représenter les couches électroniques. On inscrit le nombre d’électrons sur chaque couche électronique sous la couche correspondante et on ajoute le symbole « e- » pour électron.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Voici la représentation abrégée du modèle atomique simplifié pour le fluor.

Deuxième colonne
Image
Version abrégée du dessin d'un atome de fluor selon le modèle atomique simplifié
Titre
Le modèle atomique simplifié abrégé
Références en texte

Bensaada, A., Bolduc, A., Claude, V., Meziane, M., Rhéaume, C. et Tardif, K. (2012). Kaléidoscope ST-STE - 2e cycle (2e année) (2e éd.). Chenelière Éducation.

APS Physics. (2007, mai) May 1932: Chadwick reports the discovery of the neutron.

Couture, I. et Peyronnet, O. (2009). Synergie, 2e cycle (2e année). [Manuel de l'élève]. Chenelière Éducation.