La charge électrique est une propriété de la matière responsable des phénomènes électriques et électromagnétiques. Une charge électrique est soit négative, soit positive.
Un objet a tendance à être électriquement neutre, c’est-à-dire que les atomes qui le composent contiennent autant de charges électriques négatives que de charges électriques positives. Lorsqu’un objet perd cette neutralité, il devient chargé (électrisé). L’objet peut être chargé négativement ou chargé positivement.
-
Un objet chargé négativement a un surplus de charges négatives.
-
Un objet chargé positivement a un manque de charges négatives.
Les particules élémentaires sont l’électron, le proton et le neutron.
L’électron et le proton ont une charge de même valeur, mais de sens opposé. Cette charge est appelée la charge élémentaire et son symbole est |e.|
|q\ _{\text{électron}}=-e=-1{,}602\times10^{-19}\ \text{C}|
|q\ _{\text{proton}}=+e=1{,}602\times10^{-19}\ \text{C}|
Le neutron a une charge électrique neutre (nulle).
La loi des charges électriques décrit le comportement des charges lorsqu’elles sont placées à proximité les unes des autres.
-
Les charges de même signe subissent une répulsion.
-
Les charges de signe contraire subissent une attraction.
En mettant les mains en contact avec un générateur de Van der Graaf, les cheveux d’une personne deviennent chargés négativement.
Puisque les cheveux ont des charges de même signe, ils se repoussent entre eux et se soulèvent dans les airs.
Ce chat qui a joué dans une boite remplie de boules de polystyrène en retrouve collées partout sur sa fourrure. Par frottement, la fourrure du chat est devenue chargée positivement et les boules de polystyrène sont devenues chargées négativement.
Puisque les charges sont de signes contraires, la fourrure de chat et les boules de polystyrène sont attirées.
Des billes chargées sont suspendues à proximité les unes des autres. Détermine si les billes 2 et 3 sont chargées négativement ou positivement.
Les billes 1 et 2 sont repoussées l’une par l’autre. Cela signifie qu’elles ont des charges de même signe. Puisque la bille 1 est chargée positivement, la bille 2 est aussi chargée positivement.
Les billes 2 et 3 sont attirées l’une vers l’autre. Cela signifie qu’elles ont des charges de signes contraires. On a déduit plus tôt que la bille 2 est chargée positivement, alors la bille 3 est chargée négativement.