Cette fiche explique les manipulations à suivre pour déterminer la mesure de la conductibilité électrique d'une substance.
La conductibilité électrique est la propriété que possède une substance de permettre le passage d'un courant électrique. Pour déterminer la conductibilité électrique, il faut utiliser un appareil, le détecteur de conductibilité électrique (DCE). Le DCE est composé de deux électrodes (généralement en cuivre) qui sont reliées par un circuit électrique alimenté par une batterie carrée (9 V).


Il existe différents modèles de DCE: certains indiquent simplement le passage du courant électrique en allumant uniquement une lumière, alors que d'autres possèdent une échelle indiquant la conductibilité. Ces derniers appareils sont plus précis: une substance dont la conductibilité électrique est élevée allumera la lumière jusqu'à 10, alors qu'une substance qui conduit faiblement l'électricité allumera seulement la lumière à 1. Il est donc possible de savoir à quel point une substance permet le passage du courant électrique.

Peu importe le modèle de DCE utilisé, la procédure pour déterminer la conductibilité d'une substance est la même.
- Substance à tester (solide ou liquide)
- Détecteur de conductibilité électrique (DCE)
- Lunettes de sécurité

1. Mettre les deux électrodes du détecteur de conductibilité électrique (DCE) en contact avec la substance à tester.


2. Observer le témoin lumineux.


3. Ranger le matériel.
Lorsque le DCE est utilisé avec des substances liquides, il est important de bien nettoyer les électrodes afin d'enlever toute trace du liquide et de les essuyer adéquatement pour éviter la dégradation des électrodes.
Il n'y a que deux résultats possibles.
- Si la lumière s'allume, la substance est un conducteur électrique.
- Si la lumière ne s'allume pas, la substance ne conduit pas l'électricité: elle est donc un isolant.

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>Il est donc possible de classer les substances dans différents groupes.</p>
<p>Dans les solides, il existe deux grands groupes d'éléments du tableau périodique qui sont conducteurs d'électricité, soit les <a href="/fr/eleves/bv/sciences/les-groupes-metaux-non-metaux-et-metalloides-s1126#les-metaux-dans-le-tableau-periodique">métaux</a> et les <a href="/fr/eleves/bv/sciences/les-groupes-metaux-non-metaux-et-metalloides-s1126#les-metalloides-dans-le-tableau-periodique">métalloïdes</a>. Les substances qui ne conduisent pas l'électricité dans le tableau périodique sont des <a href="/fr/eleves/bv/sciences/les-groupes-metaux-non-metaux-et-metalloides-s1126#les-non-metaux-dans-le-tableau-periodique">non-métaux</a>. De plus, divers composés peuvent être conducteurs d'électricité dépendamment des éléments qui forment ces objets.</p>
<p>Dans les liquides, <a href="/fr/eleves/bv/sciences/les-proprietes-et-formules-des-acides-des-bases-s1034">les acides, les bases et les sels</a> sont les trois grands groupes de substances permettant le passage du courant électrique, car ce sont des <a href="/fr/eleves/bv/sciences/la-conductibilite-electrique-des-solutions-s1029#electrolytes">électrolytes</a>. Les substances qui ne conduisent pas l'électricité, comme les alcools ou l'eau pure, sont des <a href="/fr/eleves/bv/sciences/la-conductibilite-electrique-des-solutions-s1029#electrolytes">non-électrolytes</a>.</p>
</body></html>
L'eau du robinet permet le passage du courant électrique, car des sels sont dissous dans l'eau pour faciliter la conductibilité électrique. Toutefois, si les sels sont retirés de l'eau (comme dans l'eau pure, ou l'eau distillée), le liquide perd alors sa capacité à permettre la conductibilité électrique.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><a href="/fr/eleves/bv/sciences/la-conductibilite-electrique-s1021">La conductibilité électrique</a></p>
</body></html>