Un mécanisme de transmission du mouvement permet de transmettre un mouvement de rotation. Le sens de rotation des différents composants du mécanisme, soit l’organe menant, les organes intermédiaires et l’organe mené, peut varier d’un composant à l’autre.
Il est possible de déterminer le sens de rotation des composants d’un mécanisme selon le type de mécanisme et sa configuration.
-
Le sens de rotation d’un composant est la direction du mouvement de rotation par rapport à son axe de rotation. Le sens de rotation peut être en sens horaire ou en sens antihoraire.
-
La rotation en sens horaire se fait dans le même sens que les aiguilles d’une montre |(\circlearrowright).|
-
La rotation en sens antihoraire se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre |(\circlearrowleft).|
Le mécanisme à vis sans fin et à roue dentée modifie l’axe de rotation de la roue par rapport à celui de la vis sans fin. En effet, l’axe de rotation de la roue dentée est perpendiculaire à celui de la vis sans fin. Comme les axes de ces mouvements de rotation ne sont pas parallèles, on ne peut pas comparer leur sens de rotation.

Les mécanismes à roues de friction perpendiculaires, à roues dentées coniques et à poulie et à courroie qui modifient l’axe de rotation d’un composant à l’autre ne permettent pas non plus de comparer le sens de rotation de leurs composants.
Dans un mécanisme à roues de friction ou un mécanisme à roues dentées, le sens de rotation alterne d’une roue à l’autre.
Le sens de rotation des roues menante et menée de ces mécanismes peut être déterminé selon les règles suivantes.
-
Lorsque le nombre de roues d’un mécanisme sans courroie ou chaine est pair, le sens de rotation de la roue menante et celui de la roue menée sont inversés.
-
Lorsque le nombre de roues d’un mécanisme sans courroie ou chaine est impair, le sens de rotation de la roue menante et celui de la roue menée sont identiques.
Voici un mécanisme comprenant deux roues de friction, soit un nombre de roues pair. La roue menante fait un mouvement de rotation dans le sens horaire alors que la roue menée fait un mouvement de rotation dans le sens antihoraire. Le sens de rotation de la roue menée est inversé par rapport à celui de la roue menante.

Voici un mécanisme comprenant trois roues dentées, soit un nombre de roues impair. La roue menante fait un mouvement de rotation dans le sens horaire, la roue intermédiaire fait un mouvement de rotation dans le sens antihoraire et la roue menée fait un mouvement de rotation dans le sens horaire. Le sens de rotation de la roue menante est identique à celui de la roue menée.

Dans un mécanisme à poulies et à courroie ou un mécanisme à roues dentées et à chaine, le sens de rotation des poulies et des roues est déterminé par la position des roues par rapport à la courroie ou à la chaine.
Le sens de rotation des roues menante et menée de ces mécanismes peut être déterminé selon la règle suivante.
-
Le sens de rotation des poulies et celui des roues situées d’un même côté de la courroie ou de la chaine sont identiques.
-
Le sens de rotation des poulies et celui des roues situées de part et d’autre de la courroie ou de la chaine sont inversés.
Dans ce mécanisme à roues dentées et à chaine, toutes les roues situées à l’intérieur de la courroie font des mouvements de rotation dans le même sens (sens horaire), alors que les roues situées à l’extérieur font des mouvements de rotation dans le sens contraire (sens antihoraire).

Dans le mécanisme à poulies et à courroie, la courroie peut être croisée. Dans ce cas, contrairement à l’exemple précédent, les roues situées à l’intérieur de la courroie ne sont pas en contact avec la même surface de la courroie. Ainsi, les sens de rotation de la roue menée et de la roue menante sont inversés.
Dans ce mécanisme à poulies et à courroie, la courroie est croisée. La poulie menante fait un mouvement de rotation dans le sens horaire. Comme la courroie est croisée, les deux poulies ne sont pas en contact avec la même surface de la courroie. Le sens de rotation de la poulie menée est contraire à celui de la poulie menante, donc en sens antihoraire.
