Pour connaitre les surfaces à produire en vue de la fabrication d’un objet par pliage, on représente le dessin en développement des différentes pièces.
Un développement est la représentation, à plat, des surfaces d’un solide qui sera fabriqué par pliage (ou cambrage).
Certains objets techniques sont fabriqués en pliant des matériaux malléables comme des feuilles de métal ou des matériaux composites. Ainsi, l’objet fabriqué se veut un assemblage de différentes formes tridimensionnelles comme des prismes, des pyramides, des cônes ou des cylindres. Le développement de solides formant un objet permet de planifier les dimensions et les formes des matériaux en feuilles en vue du pliage.
Un silo à grains est fait de métal. Il est composé d’un assemblage de trois solides différents, soit un cylindre auquel deux cônes ont été ajoutés aux extrémités.
Il est important de noter que les bases circulaires des deux cônes et du cylindre sont absentes. Elles ne devront donc pas être représentées et produites.

Les dessins en développement du silo permettent de présenter les dimensions des deux faces latérales des cônes ainsi que celle de la face latérale du cylindre. On doit y ajouter la cotation des différentes faces des pièces pour permettre le découpage des feuilles de métal.

En combinant des solides simples, on peut concevoir un grand nombre d’objets par pliage. Le dessin en développement de prismes, de pyramides, de cônes ou de cylindres permet ainsi de connaitre la surface nécessaire d’un matériau pour fabriquer un objet.
Voici le dessin en développement des solides simples les plus fréquemment utilisés.



