Le développement d'un cylindre est obtenu lorsque chacune de ses faces est dessinée sur une feuille et donc, sur le même plan.
Le développement d'un cylindre droit est une représentation en deux dimensions dont les deux bases circulaires sont isométriques et la face latérale est un rectangle.
De façon générale, on travaille avec des cylindres droits, mais il existe également des cylindres obliques. Dans ce cas, la face latérale n'est pas formée d'un rectangle.
Le cylindre est un corps rond qui possède deux cercles isométriques formant ses bases et un rectangle en guise de face latérale.
Pour bien voir le développement du cylindre sous tous ses angles, tu peux agrandir, rapetisser et faire tourner l'image en lien avec l'animation.
Tout comme les autres solides qui possèdent deux bases, la hauteur du cylindre est la distance entre les deux bases. Dans le cas présent, il s'agit de la distance etnre les deux cercles.
Il est possible de représenter un cylindre en trois dimensions en utilisant la translation.
-
On dessine la base circulaire en utilisant les outils de construction nécessaires. Il est possible de consulter la fiche suivante au besoin : la construction d'un cercle.
-
On fait faire une translation à la première base.
-
On relie les deux bases en traçant des segments qui rejoignent les extrémités d'un même diamètre dans chacune des bases.
En suivant ces étapes, on obtient un résultat plus qu'intéressant.
Pour mieux illustrer la surface courbe qui fait office de face latérale du cylindre, on peut utiliser la rotation d'un rectangle