Code de contenu
s0000
Slug (identifiant)
science-et-technologie
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Matière
Sciences
Contenu
Contenu
Contenu
Corps
- La science est le domaine constitué de connaissances structurées obtenues grâce à l’observation et l’expérimentation objectives.
- La technologie est l'ensemble des techniques, des instruments, des systèmes et des matériaux inventés et utilisés par l’humain.
Corps
Les sciences et les technologies sont omniprésentes dans l'environnement qui nous entoure, dans les objets que nous utilisons au quotidien, mais aussi dans toutes les sphères de l'activité humaine. Le programme de Science et technologie regroupe des notions de cinq sciences différentes (chimie, physique, biologie, astronomie, géologie) ainsi que de divers champs d'applications technologiques.
La section Sciences et technologies se divise en quatre univers :
Titre
L'univers matériel
Liens
Type
Interne
Titre
Les propriétés de la matière
Type
Interne
Titre
Les transformations de la matière
Type
Interne
Titre
L'électricité et le magnétisme
Lien interne
Titre
L'univers vivant
Liens
Type
Interne
Titre
Les caractéristiques du vivant
Lien interne
Titre
L'Univers Terre et espace
Liens
Type
Interne
Titre
La Terre et ses caractéristiques
Titre
L'univers technologique
Liens
Type
Interne
Titre
Les objets techniques
Corps
La section Sciences et technologies comprend également des outils pour t'aider dans la révision, dans les laboratoires, en atelier et plus encore :
Liens
Type
Interne
Titre
Outils, techniques et rapport de laboratoire
Type
Interne
Titre
Révision et examen en sciences
Lien interne
Contenu
Corps
Situations problèmes de nature scientifique
- Déterminer comment se forme un arc-en-ciel.
- Connaître les caractéristiques d’une nouvelle espèce de bactérie dans l’Arctique.
- Contrôler la population de loups sur l’île d’Anticosti.
Situations problèmes de nature technologique
- Construire un véhicule automobile résistant et plus léger afin de diminuer la détérioration des routes québécoises.
- Construire une cabane à oiseaux adaptée à la morphologie et aux comportements de l’épervier.
- Concevoir un système informatique qui enregistre les mouvements dans le sol.
- Concevoir une maquette qui reproduit les mouvements des os et des muscles lors d’une flexion.
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Non