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​​​​​Un organisateur textuel est un terme qui participe à l’organisation d’un texte en établissant des liens entre ses différentes parties. Un mot, un groupe de mots ou une phrase peut jouer le rôle d’organisateur textuel. On peut en retrouver dans différents types de textes.

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  1. Durant le Mésolithique, les individus développent des outils plus petits, légers et pointus, comme des flèches. […]
    De plus en plus d’habitants de la région du Croissant fertile, pendant l’époque du Néolithique, commencent à cultiver la terre et, donc, à se sédentariser.

    Dans cet extrait de texte descriptif, les groupes prépositionnels (GPrép) Durant le Mésolithique et pendant l’époque du Néolithique jouent le rôle d’organisateurs textuels, puisqu’ils établissent des liens entre deux paragraphes présentant des aspects différents.

  2. Arrivé à l’endroit où le fleuve se rétrécit, le jeune chasseur s’arrêta pour préparer un feu et reprendre des forces. […]
    Il leva le regard vers le ciel, puis, devant l’immense montagne qu’il s’apprêtait à gravir, récita une prière pour son grand-père.

    Dans cet extrait de texte narratif, le groupe adjectival (GAdj) Arrivé à l’endroit où le fleuve se rétrécit et le GPrép devant l’immense montagne qu’il s’apprêtait à gravir jouent le rôle d’organisateurs textuels, puisqu’ils établissent des liens entre deux péripéties différentes.

  3. Dans un premier temps, il est primordial que les bibliothèques demeurent gratuites et accessibles pour tous. […]
    Dans un deuxième temps, il est important de rénover les centres sportifs des villages québécois.

    Dans cet extrait de lettre ouverte, les GPrép Dans un premier temps et Dans un deuxième temps jouent le rôle d’organisateurs textuels, puisqu’ils établissent des liens entre deux arguments différents.

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Les organisateurs textuels établissent des liens précis entre les différentes parties d’un texte. Il faut donc bien les choisir en fonction de ce qu’ils expriment pour assurer la cohérence textuelle.

Voici un tableau présentant des exemples d’organisateurs textuels et la valeur des liens qu’ils expriment.

Valeur

Organisateurs textuels

Exemples

Le lieu ou l’espace

à l’entrée de la ville, à la cime de l’arbre, dans la maisonnette, un peu plus loin, plus haut, à l’intérieur, sur le côté, en dessous, au Nord, à l’horizon, à gauche, en face…

  1. On retrouvait attablés, dans la minuscule cuisine, tous les membres de la famille.

  2. À l’est du centre-ville se trouve un immense réseau de pistes cyclables.

Le temps

soudain, tout à coup, quelques jours plus tard, deux mois après, il était une fois, il y a fort longtemps, autrefois, jadis, aujourd’hui, à notre époque, bientôt, pendant que tout le monde dormait, le lendemain, l’année prochaine, désormais…

  1. Tout d’un coup, la porte s’ouvrit et trois étrangers entrèrent.

  2. Aujourd’hui, la majorité des Canadiens habitent dans des régions urbaines.

L’ordre

L’introduction ou le commencement

d’abord, pour commencer, premièrement, d’emblée, en premier lieu…

  1. D’abord, la pie voleuse s’est perchée sur la branche.

  2. En premier lieu, le climat aride dans cette région ne favorise pas le développement.

La succession ou la hiérarchie

ensuite, deuxièmement, en outre, en dernier lieu, le point le plus urgent, un aspect primordial…

  1. Ensuite, le campeur monta sa tente sous le grand chêne.

  2. L’enjeu le plus urgent à aborder est la qualité de l’air dans les grandes villes.

La conclusion ou la synthèse

bref, enfin, en conclusion, finalement, en terminant, pour conclure, en résumé, pour terminer…

  1. Le chien avait enfin retrouvé son maitre qui l’avait attendu impatiemment toute la nuit.

  2. En conclusion, il semble urgent de verdir les municipalités québécoises.

L’ajout ou la transition

de plus, sur le plan environnemental, dans un autre ordre d’idées, d’un autre côté, en revanche, par ailleurs, en ce qui a trait à, force est de constater que, dans ce cas, en particulier, comme, à plus forte raison, quand bien même, quant à, comme…

  1. Quant à son collaborateur Paolo, il notait toutes les informations dans son calepin.

  2. Sur le plan social, il est avantageux de créer des évènements culturels en plein air.

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Il est important d’assurer une bonne cohérence entre les différents organisateurs textuels d’un même texte. Parfois, l’emploi d’un organisateur textuel en particulier influence le choix des autres organisateurs.

Ex. :

Premièrement, la plupart des jeunes font un effort pour réduire leur consommation. […]
Deuxièmement, la majorité des élèves sont conscientisés par rapport aux enjeux environnementaux.

Dans cet extrait de texte argumentatif, puisqu’on emploie l’organisateur textuel Premièrement pour introduire un premier argument, il faut employer Deuxièmement pour introduire le deuxième argument. Employer Troisièmement, par exemple, pour présenter le deuxième argument serait une erreur de cohérence.

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Les organisateurs textuels sont souvent placés en début de paragraphe. Toutefois, on peut parfois en retrouver au début, à l’intérieur ou à la fin d’une phrase. Il est aussi possible d’employer plusieurs organisateurs textuels dans une même partie de texte.

Ex. :

Pour commencer, observons les trois grandes parties de la plante. D’abord, dans la terre se trouvent les racines qui servent à ancrer la plante et à la stabiliser. Ces dernières permettent aussi de puiser l’eau et les nutriments dont elle a besoin. Ensuite, au-dessus du sol, il y a la tige qui permet d’acheminer la sève aux feuilles. Finalement, sur la tige, on retrouve les feuilles qui sont essentielles à la respiration cellulaire et à la photosynthèse.

Dans cet extrait de texte descriptif, on retrouve plusieurs organisateurs textuels ayant des valeurs différentes.

  • L’organisateur textuel Pour commencer, placé en début de paragraphe, marque l’ordre des aspects abordés, plus précisément l’introduction du premier aspect.

  • Les organisateurs textuels D’abord, Ensuite et Finalement, placés à l’intérieur du paragraphe, marquent l’ordre des informations présentées.

  • Les organisateurs textuels dans la terre, au-dessus du sol et sur la tige marquent une progression spatiale.

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​​​​​Quelle est la différence entre un organisateur textuel et un marqueur de relation?
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​​​​​Un marqueur de relation est également un terme qui assure la cohérence textuelle. Contrairement à l’organisateur textuel qui sert à organiser l’ensemble d’un texte en créant des liens entre ses différentes parties, le marqueur de relation crée un lien entre deux idées ou deux phrases.

Remarque : Certains termes peuvent être organisateurs textuels ou marqueurs de relation selon le contexte de la phrase dans laquelle ils se trouvent.

Organisateur textuel

Marqueur de relation

Ensuite, il est nécessaire d’accompagner les personnes qui souffrent d’anxiété. […]
Enfin, il est important de soutenir les proches qui viennent en aide aux personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.


Dans cet exemple, les groupes adverbiaux (GAdv) Ensuite et Enfin jouent le rôle d’organisateurs textuels, puisqu’ils établissent des liens entre deux parties du texte, soit deux arguments. Ils participent ainsi à l’organisation de l’ensemble du texte.

Le jeune garçon enfila son manteau, puis ses bottes. Enfin, il mit sa tuque et ses mitaines.

Dans cet exemple, le groupe adverbial Enfin joue le rôle de marqueur de relation, puisqu’il établit un lien entre deux phrases.

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