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Français
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coordonnant
juxtaposition
la jonction de phrase
groupe de mots
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La coordination consiste à lier des éléments (groupes de mots, pronomsphrasessubordonnées) à l’aide d'un coordonnant. Ce dernier permet d’établir un lien de sens entre les éléments coordonnés.

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  1. Josh a remporté tous les prix du concours et les juges l’ont félicité.

    Dans cet exemple, la phrase Josh a remporté tous les prix du concours et la phrase les juges l’ont félicité sont coordonnées à l’aide du coordonnant et, qui exprime une addition.

  2. Ce cours est difficile, mais tellement enrichissant.

    Dans cet exemple, les groupes adjectivaux difficile et tellement enrichissant sont coordonnés à l’aide du coordonnant mais, qui exprime une opposition.

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Les éléments pouvant être coordonnés
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On peut coordonner des éléments qui occupent la même fonction syntaxique ou des phrases. Voici les principales combinaisons d’éléments coordonnés.

Éléments coordonnés

Particularités de la coordination

Exemples

Groupes de mots, pronoms ou subordonnées qui occupent la même fonction syntaxique

Ce peut être :

  1. des groupes de mots de même type;


Deux groupes nominaux coordonnés qui occupent la fonction de sujet.

 

Dans cette phrase, les groupes nominaux (GN) La cuisine et le bricolage, qui occupent la fonction de sujet, sont coordonnés.

  1. des groupes de mots différents;

Un groupe adverbial et un groupe prépositionnel coordonnés qui occupent la fonction de modificateur du verbe.

 

Dans cette phrase, le groupe adverbial (GAdv) rapidement et le groupe prépositionnel (GPrép) avec beaucoup d’aisance, qui occupent la fonction de modificateur du verbe parlait, sont coordonnés.

  1. des groupes de mots et des subordonnées;

Un groupe adjectival et une subordonnée relative coordonnés qui occupent la fonction de complément du nom.

 

Dans cette phrase, le groupe adjectival (GAdj) assidu et la subordonnée relative (Sub. rel.) qui pose de bonnes questions, qui occupent la fonction de complément du nom élève, sont coordonnés.

  1. des groupes de mots et des pronoms.

Un groupe nominal et un pronom coordonnés qui occupent la fonction de complément direct du verbe.

 

Dans cette phrase, le groupe nominal (GN) des amis et le pronom (Pron) moi, qui occupent la fonction de complément direct du verbe avait invité, sont coordonnés.

  • Les phrases coordonnées doivent être indépendantes syntaxiquement, c’est-à-dire que l’une peut exister sans l’autre.

  • Par contre, elles doivent avoir un lien de sens pour assurer la cohérence.

Deux phrases coordonnées qui sont liées par un lien de causalité.

 

Dans cette phrase, les deux phrases coordonnées sont indépendantes et sont liées par un lien de causalité. En effet, la P2, nous n’avons plus rien pour cuisiner, est la cause de la P1, Nous allons à l’épicerie.

Phrases

Remarque : Lorsque des éléments coordonnés occupent la fonction de sujet, il existe certaines règles à respecter pour bien faire l’accord du verbe. Pour en savoir plus, consulte la fiche L’accord du verbe avec des sujets coordonnés.

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Pour éviter les erreurs de syntaxe, voici quelques astuces pour valider qu'une coordination est bien effectuée.

  1. Repérer les éléments coordonnés.

    On repère d’abord le coordonnant. Ensuite, on identifie les groupes de mots, les pronoms, les subordonnées ou les phrases qui se trouvent de chaque côté.

  2. Identifier la fonction syntaxique des éléments coordonnés.

  • Si ce sont des groupes de mots, des pronoms ou des subordonnées, on peut reconstituer la phrase de base associée à chacun des éléments coordonnés.

  • Si ce sont des phrases, vérifier qu'elles sont liées par une relation de sens.

  1. Si les éléments n’occupent pas la même fonction, modifier la construction de la coordination en conséquence.

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Corrige la coordination que l’on retrouve dans cette phrase pour respecter une bonne syntaxe.

Mon enseignant était passionné et beaucoup de charisme.

Solution
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  1. Repérer les éléments coordonnés

    Mon enseignant était passionné et beaucoup de charisme.

  2. Identifier la fonction des éléments coordonnés

  • Mon enseignant était passionné.

    Le groupe adjectival (GAdj) passionné occupe la fonction d’attribut du sujet.

  • Mon enseignant avait beaucoup de charisme.

    Le groupe nominal (GN) beaucoup de charisme occupe la fonction de complément direct du verbe avait.

  1. Si les éléments n’occupent pas la même fonction, modifier la construction de la coordination en conséquence

    Dans cette phrase, les groupes de mots coordonnés n’occupent pas la même fonction. On doit donc modifier la construction de la coordination. On peut alors ajouter le verbe avait avant le deuxième élément coordonné pour créer deux groupes verbaux qui occupent la fonction de prédicat

Réponse possible

Mon enseignant était passionné et avait beaucoup de charisme.


Autre réponse possible

On pourrait aussi transformer le deuxième groupe coordonné en un GAdj pour que les deux groupes coordonnés occupent la fonction d’attribut du sujet.

Mon enseignant était passionné et très charismatique.

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Il existe plusieurs autres règles particulières à respecter dans une coordination. Voici les principales.

Règle

Exemple

  1. Même s’ils sont de même classe, un adjectif qualifiant et un adjectif classifiant ne peuvent pas être coordonnés.
    (secondaire 2)

Mon frère voulait écrire sur ce papyrus égyptien et fragile. (Phrase incorrecte)
Mon frère voulait écrire sur ce papyrus égyptien fragile. (Phrase correcte)

  1. On place toujours le pronom qui reprend l’énonciateur ou l’énonciatrice en dernier dans une coordination.
    (secondaire 2)

    Remarque : Cette marque de respect est appelée marque de déférence.

Mon père, mon frère et moi irons au cinéma cet après-midi.

  1. Les prépositions à, de et en qui introduisent des éléments coordonnés doivent généralement être répétées.
    (secondaire 4 à 5)

    Pour en savoir plus sur la répétition de la préposition dans une coordination, tu peux consulter la fiche La préposition.

Aller à la bibliothèque ou la plage étaient les deux choix de sorties possibles. (Phrase incorrecte)
Aller à la bibliothèque ou à la plage étaient les deux choix de sorties possibles. (Phrase correcte)

  1. Si des verbes coordonnés sont accompagnés d’un complément, on doit s’assurer qu’ils commandent le même type de complément.
    (secondaire 3 à 5)

    Pour s’aider, on peut replacer chaque verbe coordonné dans sa phrase de base. On peut ainsi voir le type de complément que chaque verbe commande.

Je rencontre et parle à ma nouvelle enseignante. (Phrase incorrecte)

  • Je rencontre ma nouvelle enseignante.

    Dans cette phrase, le verbe rencontre commande un complément direct, ma nouvelle enseignante.

  • Je parle à ma nouvelle enseignante.

    Dans cette phrase, le verbe parle commande un complément indirect, à ma nouvelle enseignante. On doit donc transformer la phrase de façon à ce que chaque verbe coordonné soit accompagné de son propre complément.

Je rencontre ma nouvelle enseignante et parle à ma nouvelle enseignante.

Pour éviter la répétition, on peut remplacer le groupe de mots à ma nouvelle enseignante par un pronom qui occupe la même fonction syntaxique.

Je rencontre ma nouvelle enseignante et lui parle. (Phrase correcte)

  1. On place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c’est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc.
    (secondaire 1 à 5)

    Pour en savoir plus sur la bonne ponctuation à employer dans la coordination d’éléments, consulte la fiche La virgule.

Je voudrais que tu nous visites, mais l’état des routes est désastreux.

 

Title (level 2)
L’effacement ou le remplacement d’éléments répétitifs
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Pour éviter les répétitions dans une phrase coordonnée, il est possible d’effacer ou de remplacer les éléments répétés.

Procédé de réduction

Particularités

Exemples

Le remplacement

On remplace l’élément répété par un pronom ou un adverbe occupant la même fonction.

Je voudrais organiser une grande fête, mais cette grande fête doit être attrayante pour tous.
Je voudrais organiser une grande fête, mais elle doit être attrayante pour tous. (Pronom)

On remplace par que le subordonnant répété dans la coordination de subordonnées.
(secondaire 3 à 5)

Remarque : Ce remplacement est souvent fait pour les subordonnants puisque, parce que, quand, comme et si.

Je t’aime parce que tu es attentionné et parce que tu es toujours de bonne humeur.
Je t’aime parce que tu es attentionné et que tu es toujours de bonne humeur.

L’effacement

On efface le terme répété.

  1. Nous achetons des rubans roses et des rubans dorés.
    Nous achetons des rubans roses et dorés.

  2. Maria a décoré la salle, elle a lavé les planchers et elle a accueilli les invités.
    Maria a décoré la salle, lavé les planchers et accueilli les invités.

On efface le verbe qui se répète dans la phrase coordonnée pour créer une ellipse. On le remplace alors par une virgule.
(secondaire 3 à 5)

Cet homme demande du sel et cette femme demande du poivre.
Cet homme demande du sel et cette femme, du poivre.

 

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La juxtaposition a les mêmes utilités que la coordination, mais elle consiste plutôt à lier les éléments à l’aide d’un signe de ponctuation (virgule, point-virgule, deux-points). Souvent, la coordination et la juxtaposition sont employées ensemble. C’est, entre autres, le cas dans une énumération.

Ex. :Un exemple de phrase contenant des éléments juxtaposés et coordonnés dans une énumération.

Corps

Il existe d’autres moyens de lier des éléments entre eux.

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