Code de contenu
f1478
Slug (identifiant)
la-juxtaposition
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
virgule
ponctuation
jonction de phrases
coordination
énumération
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

La juxtaposition consiste à lier des éléments à l’aide d'un signe de ponctuation. Il s’agit d’une forme de coordination sans coordonnant.

Contenu
Corps
  1. Violette a reçu son diplôme, elle est fière d’elle.

    Dans cet exemple, les phrases Violette a reçu son diplôme et elle est fière d’elle sont juxtaposées à l’aide d'une virgule.

  2. Mathis ira au bal : il devra trouver un complet.

    Dans cet exemple, les phrases Mathis ira au bal et il devra trouver un complet sont juxtaposées à l’aide d’un deux-points.

Contenu
Corps

Lorsqu’on lie des éléments dans une énumération, la juxtaposition est souvent employée avec la coordination.

Ex. :

Un exemple de phrase contenant une énumération dans laquelle des éléments sont juxtaposés à l’aide d’une virgule et d’autres, coordonnés à l’aide d’un coordonnant.

Dans cet exemple, on retrouve une énumération dans laquelle des éléments sont juxtaposés à l’aide d’une virgule et d’autres sont coordonnés à l’aide du coordonnant et.

Liens
Titre (niveau 2)
Les caractéristiques de la juxtaposition
Slug (identifiant) du title
les-caracteristiques-de-la-juxtaposition
Contenu
Corps

La juxtaposition se fait à l’aide d’un signe de ponctuation. Ce dernier permet d’établir un sens (addition, opposition, cause, conséquence, etc.) entre les éléments juxtaposés qui est sous-entendu, c’est-à-dire qu’on doit le deviner. Voici les différents signes de ponctuation qui peuvent servir à juxtaposer des éléments.

Signe de ponctuation

Exemple

La virgule
(secondaire 1 à 5)

On peut acheter des muffins, des croissants, des sandwichs

Dans cette phrase, les éléments sont juxtaposés à l’aide de virgules, qui exprime une addition.

Le deux-points
(secondaire 3)

J'ai oublié mon portefeuille à la maison : je dois emprunter de l’argent à mon ami.

Dans cette phrase, les éléments sont juxtaposés à l’aide d’un deux-points, qui exprime un lien de causalité.

Le point-virgule
(notion avancée)

Marali a peint un avion; Sabrina a dessiné un chanteur populaire.

Dans cette phrase, les éléments sont juxtaposés à l’aide d’un point-virgule, qui exprime un lien d’opposition.

Titre (niveau 3)
Les éléments pouvant être juxtaposés
Slug (identifiant) du title
les-element-pouvant-etre-juxtaposes
Corps

Voici les éléments qui peuvent être juxtaposés.

Éléments pouvant être juxtaposés

Particularités

Exemples

Groupes de mots, pronoms et subordonnées qui occupent la même fonction syntaxique

Ce peut être :

  • les mêmes groupes de mots;

  • des groupes de mots différents;

  • des groupes de mots et des subordonnées;

  • des groupes de mots et des pronoms.

Deux subordonnées complétives qui occupent la fonction de complément indirect juxtaposées dans une phrase.
 

Dans cette phrase, les subordonnées complétives que le printemps arrive et que les feuilles poussent, qui occupent la fonction de complément indirect, sont juxtaposées à l’aide d’une virgule.

Un groupe adjectival et un groupe prépositionnel sont juxtaposés dans une phrase.
 

Dans cette phrase, le groupe adverbial bien et le groupe prépositionnel en sécurité, qui occupent la fonction d’attribut du sujet, sont juxtaposés à l’aide d’une virgule.

Déterminants

Dans ce cas, on exprime un sens d’approximation.

Deux déterminants sont juxtaposés dans une phrase.

Phrases

  • Les phrases juxtaposées doivent être indépendantes syntaxiquement, c’est-à-dire que l’une peut exister sans l’autre.

  • Elles doivent aussi être liées par un sens.

Deux phrases juxtaposées et liées par un lien de causalité.

Dans cet exemple, les phrases juxtaposées Ce nouvel élève est en retard et il devra aller chercher un billet sont indépendantes et liées par un lien de causalité.

Contenu
Corps

Il existe plusieurs autres règles particulières à respecter dans une juxtaposition. Voici les principales.

Règle

Exemple

On place toujours le pronom qui reprend l’énonciateur ou l’énonciatrice en dernier dans une juxtaposition ou dans une coordination.
(secondaire 2)

Remarque : Cette marque de respect est appelée marque de déférence.

Le capitaine de l’équipe, le gardien de but et moi organisons un tournoi régional.

Même s’ils sont de même classe, un adjectif qualifiant et un adjectif classifiant ne peuvent pas être juxtaposés.
(secondaire 2)

Ce voyageur aime les mets copieux, mexicains et épicés. (Phrase incorrecte)

Ce voyageur aime les mets copieux, épicés et savoureux. (Phrase correcte)

Ce voyageur aime les mets mexicains, péruviens et salvadoriens. (Phrase correcte)

Les prépositions à, de et en qui introduisent des éléments juxtaposés doivent généralement être répétées.
(secondaire 4 à 5)

Pour en savoir plus sur la répétition de la préposition dans une coordination, tu peux consulter la fiche La préposition.

Je me suis inscrite à un cours de cuisine, handball et natation cet automne. (Phrase incorrecte)

Je me suis inscrite à un cours de cuisine, de handball et de natation cet automne. (Phrase correcte)

Titre (niveau 2)
L’effacement ou le remplacement d’éléments répétitifs
Slug (identifiant) du title
l-effacement-ou-le-remplacement-d-elements-repetitifs
Contenu
Corps

Pour éviter les répétitions dans une phrase juxtaposée, il est possible d’effacer ou de remplacer les éléments répétés.

Remarque : Il est aussi possible d’employer les procédés d’effacement et de remplacement dans la coordination. Pour en savoir plus, consulte la fiche La coordination.

Procédé de réduction

Particularités

Exemples

Le remplacement

On remplace l’élément répété par un pronom ou un adverbe occupant la même fonction.

On veut aller à la bibliothèque, cette bibliothèque doit être proche de l’école.

On veut aller à la bibliothèque, elle doit être proche de l’école. (Pronom)

On remplace par que le subordonnant répété dans la juxtaposition de subordonnées.
(secondaire 3 à 5)

Remarque : Ce remplacement est souvent fait pour les subordonnants puisque, parce que, quand, comme et si.

Je pense gagner parce que je me suis entrainée, parce que ma blessure est guérie et parce que
j’ai la meilleure entraineuse.)

Je pense gagner parce que je me suis entrainée, que ma blessure est guérie et que j’ai la meilleure entraineuse. (Subordonnant)

L’effacement

On efface le ou les termes répétés.

Nous voulons avoir accès à des ballons neufs, des ballons gonflés et des ballons de différentes tailles.

Nous voulons avoir accès à des ballons neufs, gonflés et de différentes tailles.

On efface le verbe qui se répète dans la phrase juxtaposée pour créer une ellipse. On le remplace alors par une virgule.
(secondaire 3 à 5)

Cet enseignant valorise l’effort; cette directrice valorise la ponctualité.

Cet enseignant valorise l’effort; cette directrice, la ponctualité.

Corps

Il existe d’autres moyens de lier des éléments dans une phrase.

Liens
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Retirer la lecture audio
Non