Bien connaitre tes droits et tes responsabilités en tant que consommateur ou consommatrice te sera utile et ce, dans de nombreuses situations. Que ce soit en lien avec un contrat, une erreur de prix ou encore la nécessité de montrer tes preuves d’achat, tu dois savoir quoi faire ou quoi éviter. Plusieurs organismes peuvent d’ailleurs te venir en aide à ce sujet.
La plupart du temps, les commerçants et les commerçantes doivent inscrire le prix sur chacun de leurs produits. Cependant, dans certains cas, c’est plutôt sur la tablette ou le présentoir qu’il sera indiqué. Cette distinction dans la manière d’afficher le prix est importante parce que les règles à appliquer seront différentes si une erreur survient.
Disons que tu es en train de magasiner une nouvelle paire de chaussures de course et qu’une fois arrivé(e) à la caisse, il y a une erreur dans le prix. Sur la boite, il est indiqué que les chaussures coutent 89,99 $. Le montant à la caisse, sans les taxes, est de 119,99 $. Le commis insiste en disant que le prix est bel et bien de 119,99 $. A-t-il raison?
Dans cette situation, puisqu’une étiquette indique le prix directement sur l’emballage du produit, le magasin doit te vendre les chaussures au plus bas prix indiqué. Dans ce cas-ci, le plus bas est celui indiqué sur la boite. Selon la loi, tu devrais donc payer 89,99 $, plus les taxes.
Si le prix n’est pas indiqué sur le produit, mais plutôt sur la tablette, les règles sont différentes. C’est alors la Politique d’exactitude des prix qui s’applique.
Te souviens-tu avoir déjà vu cette affichette près des caisses à l’épicerie ou à la pharmacie? Tous les magasins ayant des produits non étiquetés doivent afficher cette Politique d’exactitude des prix.

Source : Office de la protection du consommateur
En résumé, selon cette politique, s’il y a une erreur entre le prix du produit indiqué sur la tablette et celui affiché à la caisse du magasin, il y a deux possibilités :
-
Si l’article coute moins de 10,00 $, le magasin doit te le remettre gratuitement.
Par exemple, le prix des 3 cahiers que tu veux acheter est plus élevé à la caisse que sur la tablette. Sur celle-ci, il est indiqué qu’un cahier se vend 3,99 $. Une fois que tu as souligné l’erreur, une personne du magasin doit vérifier le prix indiqué sur la tablette et confirmer qu’il y a eu une erreur. Le magasin doit donc te remettre un cahier gratuitement et corriger le prix des autres à 3,99 $.
-
Si l’article coute plus de 10,00 $, le magasin doit te donner un rabais de 10,00 $ sur le prix corrigé de l’article.
Retournons à l’exemple des chaussures de course. Imaginons cette fois-ci que leur prix n’est pas indiqué directement sur la boite, mais plutôt sur le présentoir.
Le prix affiché est de 89,99 $, mais lorsque tu te présentes à la caisse, la commis te dit que le cout est de 119,99 $. La commis ou la personne responsable doit corriger le prix pour celui affiché sur la tablette (89,99 $) et ensuite y enlever 10,00 $. Tu paieras donc 79,99 $ (plus taxes) pour tes chaussures.
Dans le cas où le prix à la caisse est plus bas que le prix indiqué sur la tablette, le montant que tu devras payer est tout simplement celui de la caisse. Il n’y a pas d’autres calculs à faire puisque l’erreur est à ton avantage.
Savais-tu que, lorsque tu achètes un bien dans un commerce au Québec, il est automatiquement couvert par une garantie légale?
La garantie légale assure qu’un bien doit être de qualité (sans défaut de fabrication et sans vice caché) et avoir une durée de vie raisonnable pour un usage normal (cette durée varie selon le type de bien et le montant payé pour ce bien).
Le réfrigérateur neuf que tu as acheté au magasin lorsque tu as déménagé en appartement est couvert par la garantie légale. Tu as donc le droit d’exiger que cette garantie soit respectée au cas où il cesserait de fonctionner dans les prochaines années.
Fait à souligner, certains fabricants offrent aussi une garantie. Son cout est inclus dans le prix de vente du bien. Souvent, elle est indiquée sur la boite du produit ou c’est le commerçant ou la commerçante qui t’en avise. N’hésite donc pas à poser lui la question. S’il y a une garantie du fabricant, demande à avoir une description écrite de celle-ci.
De plus, certains commerçants ou commerçantes proposent des garanties supplémentaires pour les biens qu’ils vendent. Celles-ci n’étant pas incluses dans le prix, tu dois donc payer un montant supplémentaire pour en bénéficier. À toi de décider si ces garanties apportent un avantage additionnel à la garantie légale.
Pour plus de détails sur les garanties, consulte la fiche sur les lois.
Les sites d’Éducaloi et de l’Office de la protection du consommateur (OPC) sont aussi des ressources intéressantes.
Lorsqu’une entente est conclue, que ce soit verbalement ou par écrit, ce qui a été convenu doit être respecté. Tu es donc en droit de demander à ce que toutes les clauses (les points donnant les détails du contrat) soient appliquées et respectées.
Par exemple, tu viens de t’abonner à un forfait pour la télévision. Surprise, tu as beau fouiller, ta chaine préférée n’est pas accessible. Tu retournes voir dans ton contrat et elle est bel et bien dans la liste des chaines incluses. Tu contactes ton fournisseur de services et la première personne à qui tu parles t’assure que, non, cette chaine ne fait plus partie du type de forfait que tu as. Cependant, puisqu’elle est inscrite à ton contrat, tu es en droit d’exiger que le fournisseur le respecte et te donne accès à la chaine.
Pour plus d’informations sur les contrats, consulte la fiche sur les lois.
Avant de t’engager dans un contrat ou d’acheter un bien ou un service, fais quelques recherches, pose des questions et lis la documentation disponible. Cette démarche pour bien t’informer est souvent assez simple. Prends le temps de t’informer sur la Politique de remboursement et d’échange lorsque tu achètes un bien puisqu’elle change d’un commerce à l’autre.
Ces recherches seront très utiles pour des achats plus importants comme celui d’un réfrigérateur ou encore l’abonnement à un forfait de téléphonie cellulaire. Être bien informé(e) t’aidera à faire de meilleurs choix et pourrait t’éviter de mauvaises surprises par la suite. Tu sauras aussi quels sont tes recours et comment réagir en cas de problème.
Un recours est une procédure entreprise dans le but d’obtenir la reconnaissance d’un droit qui n’a pas été respecté.
Des contrats peuvent être faits pour toute sorte de situations : contrat de travail, contrat de vente ou encore contrat de location.
Par exemple, lorsque tu achètes un bien ou un service, tu t’engages à respecter le contrat de vente. Cela veut notamment dire que tu auras à faire les paiements au montant et aux moments prévus. Donc, lorsque tu signes un contrat pour un téléphone cellulaire, tu prends la responsabilité de payer chaque mois et au complet le montant de ton forfait.
Savais-tu qu’un contrat n’est pas nécessairement écrit et signé? Une entente verbale claire entre deux personnes est également un contrat valable selon la loi.
Par conséquent, lorsque tu acceptes de tondre la pelouse de ta voisine, même si l’entente n’a pas été écrite, elle est valide malgré tout. En vous parlant, vous vous êtes entendu(e)s sur un service (la tonte de la pelouse avec sa tondeuse) contre une rémunération (12 $ pour chaque tonte), alors il s’agit bel et bien d’un contrat qu’elle et toi devrez respecter tout l’été.
Les renseignements personnels permettent de t’identifier. Il peut s’agir de :
-
ton numéro d’assurance sociale ou NAS,
-
ton numéro de permis de conduire,
-
ton numéro d’identification personnel ou NIP (à la caisse, la banque, l’école ou dans certaines entreprises),
-
ton numéro de téléphone,
-
ton adresse de domicile,
-
ton adresse courriel,
-
tes informations bancaires,
-
etc.
Le numéro d’assurance sociale est un numéro d’identification de neuf chiffres attribué à une personne par le gouvernement canadien. C’est ce numéro qui permet d’avoir accès aux différents programmes gouvernementaux.
La première personne qui doit protéger ces renseignements, c’est toi. Bien protéger tes renseignements personnels peut t’éviter beaucoup de problèmes comme te faire voler ton identité.
Quelques trucs pour protéger tes renseignements personnels
Être prudent |
![]() |
---|---|
Ne partage tes renseignements que lorsque c’est vraiment nécessaire et seulement aux personnes, aux entreprises ou aux représentants gouvernementaux pour lesquels c’est justifié. Une fois que ton embauche est confirmée, ton nouvel employeur aura besoin de plusieurs informations personnelles pour ses dossiers. Il te demandera, entre autres, ton adresse de domicile et ton numéro d’assurance sociale. Assure-toi de transmettre ces informations de manière sécuritaire et seulement à la personne responsable dans l’entreprise. |
|
Être vigilant |
![]() |
Repère et supprime les courriels qui te semblent suspects. Sois aussi vigilant(e) lorsque tu reçois des appels téléphoniques suspects. Certains courriels peuvent à première vue te sembler corrects, mais en réalité leurs auteurs ou autrices cherchent à obtenir tes informations de manière illégale. Vérifie toujours tout le courriel avant d’y répondre, de cliquer sur un hyperlien ou d’ouvrir une pièce jointe. Connais-tu l’adresse et la personne qui t’envoie le message? Le courriel te demande-t-il d’agir rapidement et de donner tes informations personnelles? Certaines personnes peuvent aussi tenter d’obtenir illégalement tes renseignements personnels en te contactant par téléphone. Comme pour les courriels, il faut demeurer vigilant(e). Par exemple, une agence ou un organisme gouvernemental ne te contactera pas pour te demander des informations personnelles ou pour te menacer de conséquences légales sérieuses et urgentes si tu ne réponds pas rapidement. En cas de doutes, tu peux aller faire quelques recherches sur Internet. Plusieurs fraudes y sont recensées. N’hésite pas non plus à signaler des courriels ou des appels suspects que tu as reçus, notamment auprès du Centre anti fraude du Canada. |
|
Détruire avant de jeter |
![]() |
Prends le temps de déchirer ou de déchiqueter les documents qui contiennent des informations personnelles (relevés bancaires, factures, etc.) avant de les jeter. Comme n’importe qui peut avoir accès à tes poubelles ou à ton recyclage, y prendre tes documents peut être assez facile. Il ne reste ensuite qu’à utiliser les informations. |
Pour plus de détails, consulte le site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, de son côté, partage sur son site des conseils pour protéger ta vie privée et le Centre anti fraude du Canada rassemble plusieurs exemples de fraudes réelles.
Hourra! Tu as maintenant en main une montre intelligente neuve. Conserve précieusement la facture du magasin, les documents explicatifs venant avec la montre et le document de la garantie. Quelles sont les possibilités d’échange ou de remboursement? Quelles sont les garanties? Comment la programmer? Avec la facture et les documents, tu auras tout en main au cas où il y aurait un problème avec ta montre.

Petit truc utile : Prends en photo ou photocopie tes factures parce que certaines d’entre elles s’effaceront avec le temps.
L’Office de la protection du consommateur est responsable, au Québec, de l’application de plusieurs lois, dont la Loi sur la protection du consommateur et de la Loi sur les agents de voyage.
Tu peux te tourner vers l’Office pour trouver des informations concernant les contrats de carte de crédit ou de téléphone cellulaire, par exemple. C’est aussi une source fiable pour mieux connaitre tes recours si tu as un problème avec un commerçant ou une commerçante et pour avoir des outils pour agir. Tu peux aussi porter plainte auprès de l’Office si tu vois ou vis une situation douteuse avec un(e) commerçant(e).
Pour accéder au site de l’Office de la protection du consommateur.
Tu peux t’adresser à la Régie du logement lorsque tu as des questions ou encore lorsque tu connais des difficultés pour toute situation liée à la location d’un logement. C’est cet organisme qui a la responsabilité d’offrir de l’information et de faire appliquer la loi. La Régie du logement peut répondre à tes questions sur le bail, les augmentations de loyer ou encore les réparations urgentes dans un bâtiment avec des logements.
Pour accéder au site de la Régie du logement.
Éducaloi est un site qui vulgarise de l’information à propos du domaine juridique. Les sujets traités sont très variés, allant de la garantie légale aux lois entourant les contrats en passant par les achats en ligne et les cartes de crédit.
Pour accéder au site d’Éducaloi.
De nombreuses associations se portent à la défense des consommateurs et des consommatrices. Certaines sont plus spécialisées dans un domaine alors que d’autres touchent à l’ensemble des sujets, allant des voyages aux contrats de télécommunications en passant par les garanties prévues par la loi.
En voici quelques-unes :
Les Associations de consommateurs du Québec
-
tour d’horizon de plusieurs sujets touchant les consommateurs et les consommatrices,
-
outils pour les finances personnelles.
Option consommateurs et L’Union des consommateurs
-
mission : promouvoir et défendre les droits des consommateurs et des consommatrices,
-
articles et guides pratiques pour les finances personnelles et des produits de consommation.
Association pour la protection des automobilistes (APA)
-
informations sur l’achat, la location ou l’entretien d’un véhicule,
-
évaluations indépendantes des véhicules automobiles et partage des résultats.
Collectif, Mes dossiers, p.28
Collectif, Profil. Enjeu Consommer des biens et des services, p.20-28
Collectif, Finances en jeu. Enjeu Consommer des biens et des services, p.84-89