Voici des trucs et des stratégies qui t'aideront à différencier les homophones suivants :
C’est est un pronom démonstratif (cela) accompagné du verbe être au présent de l’indicatif. Il est souvent placé en début de phrase.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ce terme. Il est possible de remplacer c'est par cela est.
- C'est malheureusement arrivé.
Cela est malheureusement arrivé. - Le sport, c'est essentiel à la santé.
Le sport, cela est essentiel à la santé.
S’est est le pronom personnel se (s’) accompagné du verbe être conjugué au présent de l’indicatif. Un sujet doit nécessairement être placé avant s’est.
On peut utiliser la manipulation syntaxique de l'addition pour savoir si l’on doit employer ce terme. Il est possible d'ajouter lui-même ou elle-même après le verbe.
- Julie s'est habillée ce matin.
Julie s'est habillée elle-même ce matin. - Le cheval s'est réfugié sous l'abri.
Le cheval s'est réfugié lui-même sous l'abri.
Ses est un déterminant possessif. Il introduit généralement un nom commun et marque la possession.
On peut utiliser la manipulation syntaxique de l'addition pour savoir si l’on doit employer ce déterminant. Il est possible d'ajouter à lui ou à elle après le nom.
- Julien est seul, car ses parents sont partis.
Julien est seul, car ses parents à lui sont partis. - Laurie prêtera ses crayons à Jérémie.
Laurie prêtera ses crayons à elle à Jérémie.
Ces est un déterminant démonstratif qui se trouve généralement devant un nom commun. Il sert à désigner des personnes ou des objets qu'on montre ou qu'on a déjà nommés dans un contexte donné.
On peut utiliser la manipulation syntaxique de l'addition pour savoir si l’on doit employer ce déterminant. Il est possible d'ajouter -là après le nom.
Il est également possible d'employer la manipulation syntaxique du remplacement. Ces et le nom qui le suit peuvent être remplacés par ceux-ci ou celles-ci.
- Ces crayons sont brisés.
Ces crayons-là sont brisés. - Ces maisons sont très récentes.
Celles-ci sont très récentes.
Sais est le verbe savoir conjugué au présent de l'indicatif à la 1re et à la 2e personne du singulier. Sait est également le verbe savoir conjugué au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.
Pour bien différencier les verbes sais et sait, il faut observer le groupe occupant la fonction de sujet qui les accompagne. C'est ce sujet qui permet de bien accorder le verbe savoir.
On peut également utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ces verbes. Il est possible de les remplacer par savais et savait.
- Je sais que ça peut paraitre difficile.
Je savais que ça peut paraitre difficile. - Tu sais que la tomate est un fruit.
Tu savais que la tomate est un fruit. - Émile sait comment répartir son temps d'étude.
Émile savait comment répartir son temps d'étude.
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