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Secondaire 1
Secondaire 2
Matière
Français
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adjectif qualifiant
adjectif classifiant
adjectif ordinal
ordinal
adverbe d'intensité
qualité
addition
classifiant
adjectif
Introduction

L'adjectif qualifiant désigne une caractéristique qui peut varier en intensité que possède le nom alors que l'adjectif classifiant classe le nom dans une catégorie. 

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L’adjectif peut avoir deux valeurs : il peut être qualifiant ou classifiant.

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Titre (niveau 2)
L'adjectif qualifiant
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Lorsque l’adjectif qualifie un nom ou un pronom, on dit qu’il est qualifiant. La qualité donnée peut être positive (ou méliorative), neutre ou négative (ou péjorative).

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  1. Il prépare une soupe savoureuse. (Qualité positive)
     
  2. Il l’accompagnera d’herbes salées. (Qualité neutre)
     
  3. Il espère que personne ne la trouvera infecte. (Qualité négative)
Corps

Dans le groupe nominal, le groupe adjectival dont le noyau est un adjectif qualifiant peut être placé avant ou après le nom. Les adjectifs courts et ceux exprimant un jugement sont souvent placés avant le nom alors que les autres sont placés après.

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  1. Ce roman présente un long récit de guerre. (Adjectif court)
     
  2. Ma tante a fait un fabuleux voyage. (Adjectif exprimant un jugement)
     
  3. Elle porte une robe multicolore.
Titre (niveau 2)
L'adjectif classifiant
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Lorsque l’adjectif permet de catégoriser ou de classer un nom ou un pronom, on dit qu’il est classifiant

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  1. Il a rejoint l’armée canadienne cette année. 
     
  2. Les gouvernements craignent des attaques aériennes
Corps

Dans le groupe nominal, le groupe adjectival dont le noyau est un adjectif classifiant est généralement placé après le nom

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  1. Il fallait considérer les facteurs économiques et sociaux avant de prendre une décision. 
     
  2. Le contingent belge vient d’arriver à l’aéroport. 
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Les adjectifs classifiants ordinaux, c’est-à-dire les adjectifs exprimant un rang ou un ordre, se placent cependant avant le nom

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  1. Le deuxième candidat à l’audition a vraiment impressionné le jury. 
     
  2. Demain, ce sera la dernière journée du congrès. 
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Certains adjectifs peuvent être qualifiants ou classifiants selon le contexte dans lequel ils sont employés.

Ex. : 

  1. Les voitures électriques semblent plus écologiques que celles à essence. (Qualifiant)
     
  2. Les fabricants doivent respecter des normes écologiques très strictes. (Classifiant)
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On ne peut pas coordonner des adjectifs qualifiants et classifiants.

Ex. : 

  1. Ce touriste découragé et français cherchait un poste d’information. (Phrase incorrecte)

Dans cette phrase, l’adjectif découragé est qualifiant alors que l’adjectif français est classifiant. 

On peut cependant les employer ensemble sans les coordonner s’ils sont en relation avec le même nom ou pronom.

Ex. : 

  1. Ce touriste français découragé cherchait un poste d’information. (Phrase correcte)
Titre (niveau 2)
Distinguer l'adjectif qualifiant du classifiant
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Pour distinguer l’adjectif qualifiant de l’adjectif classifiant, on peut employer la manipulation syntaxique de l’addition. En effet, on peut ajouter l’adverbe très devant l’adjectif qualifiant, mais cela est impossible devant l’adjectif classifiant. 

Ex. :

  1. Cette employée est sympathique
    Cette employée est très sympathique. (Phrase correcte = adjectif qualifiant)
     
  2. Dans son cours de biologie, elle a étudié le système lymphatique.
    Dans son cours de biologie, elle a étudié le système très lymphatique. (Phrase incorrecte = adjectif classifiant)
Titre (niveau 2)
La mise en degré de l'adjectif qualifiant
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L’adjectif qualifiant peut être modifié par un adverbe. Ce n’est pas le cas de l’adjectif classifiant. 

L’adverbe modificateur peut être un adverbe d’intensité (faible, moyenne ou forte).

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  1. La dame à la réception de cet hôtel était peu accueillante. (Intensité faible)
     
  2. La dame à la réception de cet hôtel était plutôt accueillante. (Intensité moyenne)
     
  3. La dame à la réception de cet hôtel était extrêmement accueillante. (Intensité forte)
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L’adverbe modificateur peut aussi être un adverbe permettant d’exprimer la comparaison. On distingue alors le comparatif et le superlatif. 

Titre (niveau 3)
Le comparatif
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Le comparatif permet d’exprimer l’infériorité (moins… que), l’égalité (aussi… que) ou la supériorité (plus… que) d’une réalité par rapport à une autre. 

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  1. Sévérine est moins habile qu’Augustin en patin. (Infériorité)
     
  2. Sévérine est aussi habile qu’Augustin en patin. (Égalité)
     
  3. Sévérine est plus habile qu’Augustin en patin. (Supériorité)
Titre (niveau 3)
Le superlatif
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Le superlatif permet d’exprimer l’infériorité (déterminant défini ou possessif + moins) ou la supériorité (déterminant défini ou possessif + plus) absolue d’une réalité. 

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  1. Sévérine est la moins habile en patin. 
     
  2. Sévérine est la plus habile en patin. 
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Certains adjectifs changent de forme au comparatif et au superlatif. 

L’adjectif bon devient meilleur.

Ex. : 

  1. Ce médaillé d’or est le meilleur athlète dans sa discipline. 
    (Et non pas : Ce médaillé est le plus bon athlète dans sa discipline.)

L’adjectif mauvais peut devenir pire

Ex. : 

  1. L’annonce de sa maladie était la pire nouvelle qu’il n’ait jamais entendue. 
    (Ou : L’annonce de sa maladie était la plus mauvaise nouvelle qu’il n’ait jamais entendue.)


Meilleur et pire sont déjà mis en degré. Il ne faut donc pas ajouter d’adverbe d’intensité avant ces adjectifs. Ainsi, les formulations comme « le plus meilleur » ou « le moins pire » sont erronées. 

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