Code de contenu
f1092
Slug (identifiant)
l-analyse-du-texte-theatral
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
personnages
dialogues
thèmes
théâtre
texte de théâtre
texte
action
analyse d'une pièce
analyse pièce de théâtre
analyse des personnages
analyse de l'action
analyse des thèmes
Contenu
Titre (niveau 2)
​​L’analyse de l’action
Slug (identifiant) du title
l-analyse-de-l-action
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Comme la pièce de théâtre raconte une histoire avec un début, un déroulement et une fin, il est possible d’analyser le texte de théâtre comme un texte narratif. Entre autres, <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-schema-narratif-f1050">le schéma narratif</a> est un outil à utiliser pour mieux comprendre les particularités d'une intrigue dramatique.</p>
</body></html>

Titre (niveau 2)
L’analyse des personnages
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l-analyse-des-personnages
Contenu
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Il est facilitant d’étudier les personnages de la pièce en utilisant le schéma actantiel. De plus, comme les situations changent d’une partie à l’autre de la pièce, il est possible de créer des schémas actantiels pour chaque acte ou chaque tableau, ce qui permettra d'approfondir l'analyse, surtout en ce qui a trait aux intentions des personnages et aux liens qui les unissent.

Pour mieux comprendre les personnages, on les analyse en repérant d'abord et avant tout leurs caractéristiques principales.

Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Il est possible d'approfondir le portrait de<strong> chacun des personnages </strong>en observant attentivement :</p>

<ol>
<li>la liste des personnages au début du texte;</li>
<li>les répliques (par exemple, dans la pièce <em>Cyrano de Bergerac</em>, on comprend, dès les premiers dialogues, que le personnage principal a un très grand nez et qu'il est susceptible);</li>
<li><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-composantes-du-texte-theatral-f1432">les didascalies</a>;</li>
<li>la dimension culturelle des personnages (si un personnage descend du dieu de l'amour, par exemple, on comprend qu'il aura un caractère passionné).</li>
</ol>
</body></html>

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À consulter :

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Titre (niveau 2)
L’analyse des dialogues
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l-analyse-des-dialogues
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Les dialogues dans les œuvres théâtrales jouent divers rôles, dont celui de permettre la confrontation des idées. En effet, dans une séquence dialogale, des personnages énoncent parfois des conceptions opposées, qui peuvent être d’ordre moral (le bien/le mal, la justice/l’injustice, la sincérité/le mensonge), esthétique (la beauté/la laideur, le convenable/le choquant), intellectuel (l’abstrait/le concret), pratique (utile/futile), etc. Il revient au lecteur d'être attentif à ces éléments dont les différents dialogues sont porteurs.

Titre (niveau 2)
L'analyse des thèmes
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l-analyse-des-themes
Contenu
Corps

Trouver les thèmes traités dans un texte de théâtre permet d'approfondir une analyse. Pour identifier les thèmes importants, on peut employer la même méthode que pour les textes narratifs. La thématique peut également transparaitre à travers des symboles présents dans la mise en scène qu'il est important de repérer afin d'enrichir la compréhension.


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