L’attribut du complément direct est une fonction syntaxique occupée par une expansion du verbe dans le groupe verbal (GV). Il ajoute une caractéristique au complément direct du verbe (CD).
-
Marco Polo sentait son bateau tanguer dès le début de la tempête.
Dans cette phrase, tanguer occupe la fonction d’attribut du complément direct son bateau. -
Ces navigateurs ont toujours trouvé la mer mystérieuse.
Dans cette phrase, mystérieuse occupe la fonction d’attribut du complément direct la mer.
L’attribut du complément direct est construit avec quelques verbes seulement qui expriment habituellement une sensation, une perception, une opinion ou une transformation.
nommer, surnommer, trouver, tenir pour, estimer, juger, croire, sentir, se sentir, supposer, imaginer, présumer, avoir, rendre…
Le groupe de mots qui occupe la fonction d’attribut du complément direct est habituellement placé après le verbe et son complément direct. Il ne peut pas être déplacé à l’extérieur du groupe verbal dans lequel il se trouve.
-
Surpris, les passagers ont trouvé les bouées à la dérive.
Surpris, à la dérive les passagers ont trouvé les bouées. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, on ne peut pas déplacer le groupe prépositionnel (GPrép) à la dérive qui occupe la fonction d’attribut du complément direct les bouées à l’extérieur du groupe verbal dans lequel il se trouve. -
L’équipage considère cette femme comme une capitaine de confiance.
Comme une capitaine de confiance l’équipage considère cette femme. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, on ne peut pas déplacer le GPrép comme une capitaine de confiance qui occupe la fonction d’attribut du complément direct cette femme à l’extérieur du groupe verbal dans lequel il se trouve.
Le groupe de mots occupant la fonction d’attribut du complément direct est parfois placé avant le complément direct du verbe.
Ex. :
Bernard trouve impressionnant le courage du jeune matelot.
Dans cette phrase, le groupe adjectival (GAdj) impressionnant, qui occupe la fonction d’attribut du complément direct le courage du jeune matelot, est placé avant le CD.
Lorsque la fonction d’attribut du complément direct est occupée par un groupe adjectival, on ne peut habituellement pas l’effacer. Lorsqu’il est occupé par un autre groupe de mots, il est généralement possible de l’effacer, mais le sens de la phrase est alors modifié.
-
Je croyais ces cordes résistantes aux grands vents.
Je croyais ces cordes. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, on ne peut pas effacer le groupe adjectival résistantes aux grands vents qui occupe la fonction d’attribut du complément direct ces cordes. -
Bernard aime tant regarder les voiles se hisser à l’entrée de la baie.
Bernard aime tant regarder les voiles.
Dans cette phrase, lorsqu’on efface le groupe verbal à l’infinitif (GVinf) se hisser à l’entrée de la baie, qui occupe la fonction d’attribut du complément direct les voiles, le sens de la phrase est modifié.
La manipulation syntaxique de la pronominalisation peut aider à repérer le groupe de mots qui occupe la fonction d’attribut du complément direct. En effet, le complément direct peut être remplacé par un pronom, alors que l’attribut du complément direct ne peut pas l’être.
Ex. :
-
La rameuse considère la traversée périlleuse.
La rameuse la considère périlleuse. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, la pronominalisation du groupe nominal (GN) la traversée, qui occupe la fonction de complément direct du verbe considère, permet de mieux repérer le GAdj périlleuse, qui occupe la fonction d’attribut du complément direct. -
Ces aventuriers qualifiaient ces histoires de mensonges.
Ces aventuriers les qualifiaient de mensonges. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, la pronominalisation du GN ces histoires, qui occupe la fonction de complément direct du verbe qualifiaient, permet de mieux repérer le GPrép de mensonges, qui occupe la fonction d’attribut du complément direct.
Avant d’appliquer cette manipulation syntaxique, il faut d’abord vérifier si le verbe a pour expansion un pronom ou un groupe de mots qui occupe la fonction de complément direct. Cette condition est essentielle pour confirmer la présence d’un attribut du complément direct.
Pour plus d’informations pour identifier le complément direct d’un verbe, consulte la fiche La fonction de complément direct du verbe (CD).
Remarque : Ce n’est pas parce que le verbe est accompagné d’un complément direct qu’il a nécessairement un attribut du complément direct.
Les groupes de mots qui suivent peuvent occuper la fonction d’attribut du complément direct.
Groupe de mots |
Exemple |
Selon la légende, ils surnommaient leur bateau le dragon des profondeurs. |
|
Ces vagues, les marins expérimentés les jugent-ils dangereuses? |
|
Ce plongeur prend son scaphandre pour une combinaison à toute épreuve. |
|
Soudainement, elle sentit le vent tourner. |