Le complément direct du verbe (CD) est une fonction syntaxique occupée par une expansion du verbe dans le groupe verbal (GV).
-
À l’automne, les randonneurs observent les jolies couleurs de la nature.
Dans cette phrase, le groupe de mots les jolies couleurs de la nature occupe la fonction de complément direct du verbe observent. -
Mon frère et moi aimons qu’il y ait de nombreuses feuilles mortes sur le sol.
Dans cette phrase, la phrase subordonnée qu’il y ait de nombreuses feuilles mortes sur le sol occupe la fonction de complément direct du verbe aimons. -
Les voisins, amusés, nous regardent et rigolent.
Dans cette phrase, le pronom nous occupe la fonction de complément direct du verbe regardent.
L’expansion du verbe qui occupe la fonction de complément direct complète un verbe transitif direct dans le groupe verbal (GV).
-
On récolte plusieurs variétés de pommes au mois de septembre.
Dans cette phrase, le groupe de mots de nombreuses variétés de pommes occupe la fonction de complément direct du verbe récolte, qui est transitif direct. -
Tout le monde sait que la pomme McIntosh est délicieuse.
Dans cette phrase, le groupe de mots que la pomme McIntosh est délicieuse occupe la fonction de complément direct du verbe sait, qui est transitif direct.
L’expansion d’un verbe attributif n’occupe jamais la fonction de complément direct. Elle occupe plutôt la fonction d’attribut du sujet.
L’expansion qui occupe la fonction de complément direct complète généralement le verbe sans l’aide d’une préposition, contrairement à celle qui occupe la fonction de complément indirect (CI) qui en nécessite souvent une.
Expansion qui occupe la fonction de CD |
Expansion qui occupe la fonction de CI |
Pour cueillir des pommes, Pauline et les membres de sa famille préfèrent ce verger. |
Dès le début du mois de septembre, chaque année, Pauline et les membres de sa famille vont dans ce verger. |
Ensemble, ils veulent essayer de nouvelles recettes de desserts. |
Ils ont parlé d’essayer de nouvelles recettes de desserts. |
La jeune fille déguste ces petits gâteaux. |
La jeune fille rêve à ces petits gâteaux. |
Il peut arriver qu’un groupe verbal à l’infinitif (GVinf) occupant la fonction de complément direct soit construit avec une préposition.
Ex. :
Ma grand-mère me répète de m’habiller chaudement depuis l’arrivée des températures plus fraiches.
Dans cette phrase, le groupe verbal à l’infinitif de m’habiller chaudement occupe la fonction de complément direct, même s’il est introduit par la préposition de.
Dans cette situation, il est utile de recourir aux manipulations syntaxiques du remplacement et de la pronominalisation pour savoir si le GVinf occupe bien la fonction de CD. Pour ce faire, tu peux consulter la section Le repérage du complément direct.
-
Bientôt, les arbres perdront toutes leurs feuilles.
Bientôt, toutes leurs feuilles les arbres perdront. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, le groupe nominal (GN) toutes leurs feuilles occupe la fonction de CD du verbe perdront. Il ne peut donc pas être déplacé à l’extérieur du groupe verbal dans lequel il se trouve. -
Ils les retrouveront au printemps.
Les ils retrouveront au printemps. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, le pronom personnel les occupe la fonction de CD du verbe retrouveront. Il ne peut donc pas être déplacé à l’extérieur du groupe verbal dans lequel il se trouve.
Le complément direct du verbe influence l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir.
Pour plus d’informations, tu peux consulter la fiche L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir ».
Les manipulations syntaxiques suivantes permettent de repérer le complément direct du verbe dans une phrase : la pronominalisation et le remplacement.
-
L’expansion du verbe qui occupe la fonction de complément direct du verbe peut être pronominalisée par les pronoms le, la, l’, les, cela ou ça.
Ex. :
L’école du quartier organise un concours de décoration de citrouilles.
L’école du quartier l’organise. (Phrase correcte)
L’école du quartier organise cela. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, le groupe nominal un concours de décoration de citrouilles, qui occupe la fonction de CD du verbe organise, peut être pronominalisé par l’ ou cela.
Remarque : Lorsqu’on effectue cette manipulation syntaxique, les pronoms le, la, l’ et les se placent avant le verbe, alors que les pronoms cela et ça se placent après le verbe. -
Si le groupe nominal qui occupe cette fonction commence par un déterminant partitif (du, de la ou des) ou par le déterminant indéfini des, on doit le pronominaliser par en. Ce dernier se place toujours avant le verbe.
Ex. :
Après cette célébration, nous ferons du potage.
Après cette célébration, nous en ferons. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, le groupe nominal du potage, qui occupe la fonction de CD du verbe ferons, peut être remplacé par le pronom en, car il commence par le déterminant partitif du.
Pour savoir quel pronom utiliser, tu peux consulter la fiche La pronominalisation.
L’expansion du verbe qui occupe la fonction de complément direct du verbe peut être remplacée par quelqu’un ou quelque chose. Pour réussir cette manipulation syntaxique, il faut s’assurer de placer cette expression après le verbe.
Ex. :
-
Les météorologues prévoient qu’une première tempête de neige sévira sous peu.
Les météorologues prévoient quelque chose. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, la subordonnée complétive qu’une première tempête de neige sévira sous peu, qui occupe la fonction de CD du verbe prévoient, peut être remplacée par quelque chose. -
Heureusement, Kelvin a changé les pneus de sa voiture la semaine dernière.
Heureusement, Kelvin a changé quelque chose la semaine dernière. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, le groupe nominal les pneus de sa voiture, qui occupe la fonction de CD du verbe a changé, peut être remplacé par quelque chose. -
Je l’avais averti que c’était une tâche importante.
J’avais averti quelqu’un que c’était une tâche importante. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, le pronom l’, qui occupe la fonction de CD du verbe avais averti, peut être remplacé par quelqu’un.
Pour différencier les pronoms personnels conjoints me, te, se, nous et vous qui occupent la fonction de complément direct de ceux qui occupent la fonction de complément indirect, il est possible d’utiliser la manipulation syntaxique de l’encadrement. En effet, s’ils occupent la fonction de CD, on peut les encadrer par C’est… que (Ce sont… que), alors qu’il faut ajouter une préposition à cette expression pour encadrer ceux qui occupent la fonction de CI.
Pour plus d’informations sur cette manipulation syntaxique, tu peux consulter la fiche L’encadrement.
La classe de mots, les groupes de mots et la subordonnée qui suivent peuvent occuper la fonction de complément direct du verbe.
Classe de mots, groupe de mots ou subordonnée |
Exemple |
En ce matin frisquet, Léonie savoure un café chaud. |
|
Le pronom |
Mon chandail de laine favori, je l’ai ressorti de ma garde-robe. |
La fin de semaine prochaine, on devra reculer l’heure. |
|
J’espère que la pluie cessera bientôt. |