Le complément de l’adjectif est une fonction syntaxique occupée par une expansion de l’adjectif qualifiant. Il fait donc partie du groupe adjectival (GAdj).
-
Le testeur de jeux vidéos est fou de joie.
Dans cette phrase, le groupe de mots de joie occupe la fonction de complément de l’adjectif qualifiant fou. -
Certaine qu’elle avait réussi le dernier niveau, Matilda a recommencé la partie.
Dans cette phrase, le groupe de mots qu’elle avait réussi le dernier niveau occupe la fonction de complément de l’adjectif qualifiant Certaine.
Le complément de l’adjectif est généralement placé après l’adjectif noyau dans le groupe adjectival. ll est impossible de le déplacer.
-
Depuis la mise en marché de ces robots, les clients semblent satisfaits de leur réalisme.
Depuis la mise en marché de ces robots, de leur réalisme les clients semblent satisfaits. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, le groupe prépositionnel de leur réalisme est placé après l’adjectif satisfaits dont il est le complément. On ne peut pas le déplacer sans rendre la phrase incorrecte. -
Émilie est fière que son avatar lui ressemble.
Émilie que son avatar lui ressemble est fière. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, la subordonnée complétive que son avatar lui ressemble est placée après l’adjectif fière dont il est le complément. On ne peut pas la déplacer sans rendre la phrase incorrecte.
Lorsque la fonction de complément de l’adjectif est occupée par un pronom, il est placé avant l’adjectif noyau et le verbe qui le précède.
Les pronoms en et y peuvent remplacer un groupe prépositionnel ou une subordonnée complétive qui occupe la fonction de complément de l’adjectif.
Ex. :
-
Le jeune graphiste semble heureux de votre contribution au développement du projet.
Le jeune graphiste semble heureux que vous ayez contribué au développement du projet.
Le jeune graphiste en semble heureux.
Dans cet exemple, le groupe prépositionnel de votre contribution au développement du projet et la subordonnée complétive que vous ayez contribué au développement du projet, qui occupent la fonction de complément de l’adjectif heureux, peuvent être remplacés par le pronom en. -
Clément est fidèle à ses habitudes.
Clément y est fidèle.
Dans cet exemple, le groupe prépositionnel à ses habitudes, qui occupe la fonction de complément de l’adjectif fidèle, peut être remplacé par le pronom y.
La manipulation syntaxique de l’effacement peut être utile pour repérer le complément de l’adjectif. En effet, il est généralement possible de l’effacer, puisqu’il est souvent facultatif. Le sens de la phrase peut toutefois en être modifié.
Ex. :
-
Les joueurs, inquiets que la console portative soit trop lourde, cherchent déjà une autre solution.
Les joueurs, inquiets, cherchent déjà une autre solution. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, la subordonnée complétive que la console portative soit trop lourde, qui occupe la fonction de complément de l’adjectif inquiets, peut être effacée. -
Michèle avait l’air ravie d’être enfin arrivée à la salle d’arcade.
Michèle avait l’air ravie. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, le groupe prépositionnel d’être enfin arrivée à la salle d’arcade, qui occupe la fonction de complément de l’adjectif ravie, peut être effacé.
Certains adjectifs doivent obligatoirement être complétés par une expansion occupant la fonction de complément de l’adjectif. C’est entre autres le cas des adjectifs apte, enclin et exempt, qui ne peuvent pas être seuls dans le groupe adjectival.
Ex. :
Les personnages sont aptes à se métamorphoser.
Les personnages sont aptes. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, il est impossible d’effacer le complément de l’adjectif à se métamorphoser, puisqu’il complète l’adjectif aptes, qui nécessite toujours un complément.
La classe de mots, le groupe de mots et la subordonnée qui suivent peuvent occuper la fonction de complément de l’adjectif.
Classe de mots, groupe de mots ou subordonnée |
Exemple |
Le pronom |
Vous allez accomplir la mission à temps. J’en suis certain. |
La compétition semble avoir été riche en émotions. |
|
Tristes que le temps de préparation soit si court, les concurrents adoptent une nouvelle stratégie. |