Pour accéder aux autres fiches du module Les villes soumises à des risques naturels, consulte la section À voir aussi.
Les risques climatiques sont des risques naturels qui découlent de phénomènes climatiques.
Une tornade est un tourbillon de vents violents qui se forme entre la base d’un nuage et le sol.
Les tornades se déplacent très rapidement, leur trajectoire est totalement imprévisible et elles sont difficiles à prévoir. Avec des vents pouvant atteindre 500 km/h, elles peuvent déraciner des arbres, renverser des voitures et détruire des maisons. Elles sont parfois accompagnées par de fortes pluies et de la grêle. Les tornades peuvent menacer la vie de la population qui se trouve sur son chemin.
Les tornades surviennent plus souvent aux États-Unis et au Canada que dans tout autre pays.
Source : Jonah Lange, Shutterstock.com
En 1971, le docteur Ted Fujita invente l’échelle de Fujita. Cette échelle permet de catégoriser les tornades grâce à une estimation de la vitesse des vents ainsi que des dommages causés. Au début des années 2000, les scientifiques s’aperçoivent qu’il y a des lacunes dans l’échelle originale. Ils créent donc l’échelle de Fujita améliorée. Cette nouvelle échelle est utilisée depuis 2007 aux États-Unis et depuis 2013 au Canada.
Catégorie | Vitesse des vents | Dommages possibles |
---|---|---|
F0 |
104 à 137 km/h |
|
F1 |
138 à 177 km/h |
|
F2 |
178 à 217 km/h |
|
F3 |
218 à 266 km/h |
|
F4 |
267 à 322 km/h |
|
F5 |
322 km/h et plus |
|
Source des données : The Weather Channel, 2020[12]. |
Voici les dégâts causés par une tornade F4 qui a touché la ville de Tuscaloosa en Alabama aux États-Unis.
Source : Gregory Simpson, Shutterstock.com
Au Canada, bien que ce soit l’échelle de Fujita améliorée qui est utilisée, celle-ci a été modifiée afin d’être mieux adaptée à la réalité du pays. Pour en apprendre plus, consulte la page Échelle de Fujita améliorée pour l’évaluation des dommages causés par le vent.
Les États-Unis sont le pays qui enregistre le plus de tornades au monde chaque année. En effet, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), il y a plus de 1 200 tornades chaque année[1]. Le pays est parfois touché par des épidémies de tornades. Cela se produit lorsqu’il y a une très grande quantité de tornades en peu de temps. L’une des pires épidémies s’est produite en avril 2011. Elle est considérée comme une super épidémie, puisque du 25 au 28 aout, plus de 350 tornades se sont formées dans différents états dans le centre et l’est du pays. Plusieurs d’entre elles ont été classées F4 et F5 sur l’échelle de Fujita améliorée. Au total, cette épidémie a causé plus de 12 milliards de dollars de dommages[2].
Une inondation se produit lorsqu’une grande quantité d’eau se trouve sur un territoire qui est habituellement sec.
Les inondations sont les catastrophes naturelles d’origine climatique les plus fréquentes. Elles peuvent se produire en quelques minutes ou en quelques heures. Elles peuvent durer jusqu’à quelques semaines.
Une inondation peut être causée par différents facteurs :
- de fortes pluies;
- la fonte rapide de la neige;
- une onde de tempête qui vient avec les cyclones, les typhons et les ouragans.
Les types d’inondations les plus dangereux sont ceux qu’on appelle des crues éclairs ou crues soudaines (flash floods en anglais). Ces inondations se produisent lorsqu’il tombe une très grande quantité de pluie en peu de temps et que les sols n’ont pas la capacité d’absorber autant d’eau. Elles sont souvent assez importantes et se produisent en quelques minutes. Les crues éclairs prennent les habitants et les habitantes ainsi que les autorités par surprise, ce qui explique le caractère dangereux de ces inondations.
Entre le 25 et le 30 juillet 2022, l’est du Kentucky est touché par de nombreux orages, accompagnés de fortes pluies. En 5 jours, entre 350 et 400 mm de pluie tombent sur la région, la majorité dans la nuit du 27 au 28 juillet. À certains endroits, il tombe près de 10 cm de pluie par heure. Cette pluie torrentielle cause des crues soudaines à plusieurs endroits. Ces inondations massives et éclairs emportent des maisons entières et transforment les routes en rivières, causant 39 décès[3]. Les recherches pour retrouver les personnes disparues durent plusieurs jours. Plus de 300 personnes se retrouvent sans abri et 12 000 sont privées d’électricité[4].
Les inondations sont les catastrophes naturelles qui touchent le plus le pays. Une maison sur cinq risque d’être inondée.
Consulte le site du Gouvernement du Canada et regarde la vidéo sur les risques d’inondations pour en apprendre plus.
Source : EB Adventure Photography, Shutterstock.com
Une tempête hivernale est une tempête qui a lieu en hiver. Elle a donc lieu dans les endroits dans le monde où on retrouve un climat froid, continental ou tempéré. Elle peut prendre trois formes différentes :
Une tempête de neige peut paralyser une ville complète pendant quelques heures ou même quelques jours. En effet, l’accumulation de neige peut rendre les déplacements plus difficiles, voire impossibles et dangereux. L’impact d’une tempête de neige est différent selon l’endroit. Par exemple, les régions qui ont l’habitude de recevoir de grandes quantités de neige ont des mesures en place afin de déblayer rapidement la neige des routes et des trottoirs.
Le froid extrême qui peut survenir durant la saison hivernale est aussi dangereux autant pour les régions habituées à la neige que pour les moins habituées. Les avertissements sont toutefois adaptés au climat de chaque région. Au Québec, l’avertissement de froid extrême est émis lorsque la température atteint -38 °C pendant au moins 2 heures, alors qu’en Ontario, l’avertissement est émis lorsqu’on prévoit que la température atteindra -30 °C[8].
Source : Barisev Roman, Shutterstock.com
Au Québec, il tombe en moyenne 275 cm de neige en hiver. Toutefois, la quantité de neige reçue varie d’une région à l’autre dans la province. Dans la ville de Montréal, c’est en moyenne 175 cm de neige, alors que dans la ville de Québec, c’est 300 cm de neige. La région des Laurentides a plus de 600 cm de neige durant l’hiver[7]. Pour le Québec, le Service météorologique du Canada envoie un avertissement de neige abondante seulement lorsqu’il y a plus de 15 cm de neige prévus en 12 heures ou moins. La planification et la préparation des opérations de déneigement permettent aux habitant(e)s de tout de même continuer leur routine.
À l’inverse, les endroits qui ne sont pas habitués à recevoir de la neige ou qui en reçoivent très peu, comme Washington et Atlanta aux États-Unis ou même Vancouver au Canada, se retrouvent paralysés lorsqu’il tombe quelques centimètres de neige.
Un blizzard ressemble à une tempête de neige, mais qui est accompagnée de vents violents, ce qui entraine une faible visibilité.
Selon le Service météorologique du Canada (SMC), un blizzard est une tempête de neige qui dure au moins six heures. Les vents ont une vitesse plus grande que 40 km/h. Ces grands vents entrainent de la poudrerie, ce qui réduit la visibilité à moins d’un kilomètre[5].
Comme toutes les tempêtes hivernales, les blizzards surviennent dans les endroits où les températures baissent sous zéro durant l’hiver. Au Canada, les Prairies et les Maritimes sont les régions dans lesquelles les blizzards sont les plus fréquents.
La poudrerie est de la fine neige ou neige légère qui est soulevée et emportée par le vent.
Une tempête de verglas survient lorsqu’il y a des précipitations de pluie verglaçante. La pluie verglaçante est une forme de pluie qui gèle instantanément lorsqu’elle entre en contact avec une surface, soit celle du sol ou d’un objet. La couche de glace qui se crée se nomme verglas.
La pluie verglaçante est assez difficile à prévoir. Elle est redoutée puisque la couche de glace peut rendre les routes extrêmement glissantes, ce qui peut nuire à la circulation et causer des accidents importants. Les trottoirs aussi deviennent très dangereux pour les piétons. De plus, le poids de la glace peut endommager les lignes électriques, les branches d’arbres, etc.
Source : ilmarinfoto, Shutterstock.com
Entre le 4 et le 10 janvier 1998, une tempête de verglas s’abat sur le sud du Québec et une partie de l’Ontario. Il tombe jusqu’à 100 mm de pluie verglaçante dans certaines régions de la vallée du Saint-Laurent. C’est plus du double que ce que ces régions reçoivent normalement en un an. Il s’agit d’une des pires catastrophes naturelles vécues au Canada.
Plusieurs routes sont fermées, isolant des villages entiers. Des pannes d’électricité majeures se produisent. C’est presque 1,4 million de Québécois et de Québécoises qui se retrouvent sans électricité en plein hiver. Cette tempête cause 35 morts, 945 blessés et plus de 600 000 personnes doivent temporairement être déplacées. Elle engendre des couts d’environ 5,4 milliards de dollars.
Le gouvernement fédéral envoie les Forces canadiennes pour aider à mettre sur pied des abris et des services médicaux et pour aider à rétablir le réseau d’électricité. Plus de 15 000 militaires viennent en renfort, ce qui fait de la crise du verglas de 1998 le plus grand déploiement de troupes en temps de paix de l’histoire canadienne[9].
Les ouragans, les typhons et les cyclones sont différents noms donnés au même phénomène météorologique. Ainsi, ils doivent leur nom à l’endroit sur la planète où se produisent ces tempêtes.
Source : elRoce, Shutterstock.com
Un cyclone est une tempête violente qui prend naissance dans les océans près de l’équateur. Selon l’endroit où il se forme, il peut aussi prendre le nom de typhon ou d’ouragan.
Les cyclones, les ouragans et les typhons sont de violentes tempêtes caractérisées par de forts vents et beaucoup de pluie. Elles se forment dans l’océan près de l’équateur, soit entre le 30e parallèle nord et le 30e parallèle sud. Les températures doivent être assez élevées pour entrainer la formation d’une tempête. Leur trajectoire varie selon les conditions météorologiques. Certaines tempêtes restent dans l’océan, alors que d’autres touchent les côtes des continents ainsi que certaines iles. En général, les scientifiques sont capables d’estimer la trajectoire que prendront ces tempêtes.
Le passage de ces tempêtes dans les zones côtières peut causer énormément de dommages. Les forts vents, les précipitations abondantes et les vagues peuvent causer des inondations, raser des bâtiments, endommager des lignes électriques et bien plus. Ces tempêtes peuvent aussi entrainer plusieurs décès dans les populations qui ne sont pas adéquatement préparées.
Ouragan | Cyclone | Typhon | |
---|---|---|---|
Lieu | Océan Atlantique et dans une partie de l’océan Pacifique | Océan Indien et le sud de l’océan Pacifique | Nord-ouest de l’océan Pacifique |
Période | Juin à novembre | Avril à décembre | Fin de juin à décembre |
Afin de classer ces tempêtes, les scientifiques et météorologues utilisent l’échelle de Saffir-Simpson. Les ouragans, les typhons et les cyclones sont classés de 1 à 5, principalement selon la force des vents.
Lorsque les vents sont inférieurs à 63 km/h, il s'agit d’une dépression tropicale. Cela devient une tempête tropicale lorsque les vents se trouvent entre 63 et 118 km/h. Selon l’Organisation météorologique mondiale, ces tempêtes deviennent des ouragans, des typhons ou des cyclones seulement si les vents atteignent 119 km/h et plus[6].
Catégorie | Vitesse des vents | Description des dommages |
---|---|---|
1 |
119 à 153 km/h |
|
2 |
154 à 177 km/h |
|
3 |
178 à 208 km/h |
|
4 |
209 à 251 km/h |
|
5 |
252 km/h et plus |
|
Source des données : National Hurricane Center, s.d.[11] |
L’ouragan Dorian frappe de plein fouet les Bahamas le 1er septembre jusqu’au 3 septembre 2019. L’ouragan de catégorie 5 cause des dommages dévastateurs à plusieurs iles de l’archipel. Les vents atteignent 300 km/h et les fortes pluies causent d’importantes inondations. Plus de 13 000 maisons sont complètement détruites, plusieurs routes sont fortement endommagées et près de 70 000 personnes sont touchées. Certaines iles sont privées d’eau potable et d’électricité pendant plusieurs jours.
Le 18 octobre 2019, on compte au total 67 décès, mais un an plus tard, des centaines de personnes sont encore portées disparues[10].
Source : Paul Dempsey, Shutterstock.com
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.
- National Severe Storms Laboratory. (s.d.). Severe Weather 101 - Tornadoes. National Oceanic and Atmospheric Administration. https://www.nssl.noaa.gov/education/svrwx101/tornadoes/
- Hirschlag, Ally. (2022, 10 mars). 9 Record-Breaking Tornado Stats. The Weather Channel. https://weather.com/safety/tornado/news/2021-03-19-record-breaking-tornadoes-us
- National Weather Service. (s.d.). Historic July 26th-July 30th, 2022 Eastern Kentucky Flooding. National Oceanic and Atmospheric Administration. https://www.weather.gov/jkl/July2022Flooding
- Associated Press. (2022, 1 aout). Le bilan des inondations s’alourdit au Kentucky. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1902543/kentucky-pluie-inondations-morts-sauvetage
- Maybank, J. (2015, 4 mars). Blizzard. L’Encyclopédie canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/blizzard
- Mayer, Nathalie. (2017, 17 septembre). Échelle de Saffir-Simpson : qu’est-ce que c’est?. https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/meteorologie-echelle-saffir-simpson-3619/
- Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. (s.d.). Normales climatiques 1981-2010. Gouvernement du Québec. https://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/normales/climat-qc.htm.
- Gouvernement du Canada. (2020, 29 octobre). Critères d’alertes météo publiques. https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/types-previsions-meteorologiques-utilisation/publiques/criteres-alertes-meteo.html#froidExtreme
- Bonikowsky, Laura Neilson, Block, Niko. (2016, 11 février). Tempête de verglas de 1998. L’Encyclopédie canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/la-crise-du-verglas-1998
- Lacroix, Camille. (2020, 29 septembre). Les Bahamas se relèvent un an après l’ouragan Dorian. Perspective Monde. https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=2899.
- National Hurricane Center. (s.d.). Saffir-Simpson Hurricane Wind Scale. National Oceanic and Atmospheric Administration. https://www.nhc.noaa.gov/aboutsshws.php
- The Weather Channel. (2020, 9 avril). The Enhanced Fujita Scale: How Tornadoes are Rated. https://weather.com/storms/tornado/news/enhanced-fujita-scale-20130206