Le présent répertoire de révision est basé sur le Programme de formation de l’école québécoise tel que suggéré par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Le jeune en deuxième année du primaire qui veut procéder à une révision d’ensemble du contenu vu dans son cours de français peut s’y fier, mais il doit savoir que des différences entre son véritable parcours scolaire et celui ici proposé peuvent exister en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers.
Identifier les lettres de l'alphabet et les nommer dans l'ordre
- Identifier les voyelles et les consonnes
Identifier les signes orthographiques
Initiation à la lecture et à l'écriture des mots
- L'écriture des sons
- Le son « an » ou [ã]
- Le son « ou » ou [u]
- Le son « o » ou [o]
- Le son « in » ou [ɛ̃]
- Le son « oi » ou [wa]
- Le son « on » ou [ɔ̃]
- Le son « ch » ou [ʃ]
- Le son « eu » ou [ø]
- Le son « è » ou [ɛ]
- Le son « é » ou [e]
- Le son « k » ou [k]
- Le son « s » ou [s]
- Le son « z » ou [z]
- Le son « f » ou [f]
- Les sons « elle » et « ette »
- Le son « ien/ienne »
- Le son « tion »
- Le son « oin »
- Le son « eur »
- Le son « ui »
- Le son « ill/ille »
- Le son « eil/eille »
- Le son « ouille »
- Le son « ail/aille »
- Le son « ueil »
- Le son « ier »
- La syllabe
- Les règles de position des lettres
- Les lettres muettes
- Les règles d'emploi de la majuscule
- Les règles de l'élision
Le sens des mots Les relations entre les mots
- Les familles de mots
- Les champs lexicaux
- Les synonymes
- Le nom commun
- Le nom propre
- Le genre des noms (féminin ou masculin)
- Le nombre des noms (singulier ou pluriel)
- La formation du pluriel des noms
- La formation du féminin des noms
- L’accord dans le groupe du nom (GN)
- La formation du pluriel des adjectifs
- La formation du féminin des adjectifs
- L'adjectif est un receveur d'accord
- L'accord de l'adjectif qui suit le verbe être
- Les positions de l'adjectif
- Les pronoms de conjugaison
Observer la structure d'une phrase
- Les signes qui délimitent une phrase
- La majuscule
- Le point
- Le point d'interrogation
- Le point d'exclamation
Mémoriser les formes verbales fréquentes
- Observer et savoir ce qu'est un texte
- Connaitre l'organisation d'un récit de fiction (par exemple, mettre des images en ordre chronologique ou séquentiel pour reconstituer une histoire)