Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire forestier, consulte la section À voir aussi.
Des phénomènes naturels peuvent causer des dommages aux écosystèmes forestiers.
-
Un phénomène naturel est un évènement qui se produit dans la nature, sans aucune intervention humaine. Il peut s’agir d’un séisme, d’un ouragan, d’une aurore boréale, etc.
-
Un écosystème est l’ensemble des relations entre un milieu physique et tous les êtres vivants qui s’y trouvent.
Parmi ces menaces, il y a :
-
les incendies causés par des éléments naturels comme la foudre,
-
les invasions d’insectes,
-
les inondations,
-
les sècheresses,
-
les grands vents,
-
les tornades,
-
les ouragans,
-
les maladies.

Cet insecte s’attaque aux nouvelles pousses des conifères et aux aiguilles des années précédentes. Il cause la mort de plusieurs conifères des forêts d’Amérique du Nord. Des épidémies de tordeuses des bourgeons de l’épinette reviennent de manière cyclique environ aux 30 ans au Québec.
Source : Une photo montrant les arbres morts en raison de la tordeuse des bourgeons de l’épinette [Photographie], ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, s.d., Radio-Canada, (URL). Droits réservés*
Ce sont des phénomènes causés par les êtres humains qui entrainent des dommages aux écosystèmes forestiers.
Parmi ces menaces, il y en a qui peuvent causer des dommages en très peu de temps, comme un incendie. D’autres peuvent avoir des conséquences négatives à court ou à long terme, comme :
-
les pluies acides,
-
la déforestation,
-
l’introduction d’espèces animales et végétales étrangères qui nuisent aux espèces indigènes.
-
La déforestation est l’action humaine d’éliminer de manière permanente une partie de la forêt.
-
Une espèce indigène, en écologie, fait référence à une espèce végétale ou animale qui pousse ou vit naturellement dans une région donnée.
En 1896, Henri Menier fait venir des cerfs de Virginie sur l’ile d’Anticosti au Québec. À la base, il n’y a pas de cerfs de Virginie sur cette ile. Cette introduction d’une espèce animale étrangère a eu des effets négatifs sur les espèces végétales indigènes.
Sur cette ile, le cerf de Virginie n’a pas de prédateur. Sa population a donc énormément augmenté. Cela a eu pour effet de diminuer et même de faire disparaitre certains types d’arbres et d’arbustes qui servent de nourriture à cet animal.
Si tu veux en savoir plus sur l’introduction de cet animal, sur les impacts sur la faune et la flore de l’ile ainsi que sur les solutions trouvées pour pallier les problèmes créés par cette introduction, consulte ces articles :
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. (s.d.). Une photo montrant les arbres morts en raison de la tordeuse des bourgeons de l’épinette [Photographie]. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1125093/tordeuse-bourgeon-epinette-sopfim-foret *Extrait employé par Alloprof conformément à la Loi sur le droit d’auteur dans le cadre d’une utilisation équitable aux fins d’éducation