Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire forestier, consulte la section À voir aussi.
Un territoire forestier est un territoire où il y a la présence d’une forêt et où l’on retrouve des activités forestières.
-
Une activité forestière est une activité qui se déroule en forêt. Cela inclut autant l’exploitation forestière que les activités récréatives ou encore la cueillette de champignons.
-
Une activité récréative est une activité que les gens pratiquent pour se divertir et pour se détendre.
-
Une exploitation forestière représente l’ensemble des activités économiques liées à la production et à la transformation du bois.

La randonnée pédestre est une activité récréative qui peut être pratiquée sur un territoire forestier.
Source : Le Manna, Shutterstock.com
Plusieurs menaces pèsent sur les différents territoires forestiers du monde. Certaines menaces sont naturelles, alors que d’autres sont anthropiques, c’est-à-dire causées par l’activité humaine.
La tordeuse des bourgeons de l’épinette est une menace naturelle pour les forêts d’épinettes.

Cet insecte s’attaque aux nouvelles pousses des conifères et aux aiguilles des années précédentes. Il cause la mort de plusieurs conifères des forêts d’Amérique du Nord. Des épidémies de tordeuses des bourgeons de l’épinette reviennent de manière cyclique environ aux 30 ans au Québec.
Source : Wandering Wolf, Shutterstock.com
La déforestation est une menace causée par les activités humaines.

L’étalement des grandes villes est l’une des causes de la déforestation un peu partout dans le monde.
Source : Diogo Lagroteria, Shutterstock.com
La déforestation est l’action humaine d’éliminer de manière permanente une partie de la forêt.
Dans ce module, lorsqu’il est question d’une menace, on fait référence à un élément spécifique, comme aux feux de forêt qui menacent les territoires forestiers. Lorsqu’on parle d’un enjeu, on fait référence à un élément plus global, par exemple à la manière dont les différentes activités sur le territoire forestier peuvent cohabiter en harmonie.
En géographie, un enjeu est une problématique liée à l’utilisation et à l’aménagement du territoire. L’enjeu peut être lié aux aspects environnemental, économique, politique, social, etc.
Les forêts du monde ont chacune leur réalité. Toutefois, elles font face à un enjeu commun : la forêt doit être gérée de manière à ce que plusieurs activités se déroulent en harmonie sur le même territoire.
Les caractéristiques, les aménagements et les enjeux des territoires forestiers sont abordés de manière plus spécifique dans les études de cas des territoires forestiers du Québec, du territoire forestier de la Colombie-Britannique et de celui de l’Amazonie.
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.