Code de contenu
g1098
Slug (identifiant)
les-oceans
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Matière
Géographie
Tags
océan Arctique
océan Atlantique
océan Austral
océan Pacifique
océan Indien
Introduction

Pour avoir accès au reste du module, consulte la fiche Les outils en géographie.

Contenu
Contenu
Corps

La superficie totale de la Terre est de 510 millions km2. Les continents couvrent 149 millions km2, alors que les océans couvrent 361 millions km2. Ainsi, 71 % de la planète est couverte d’eau. C’est l’une des raisons pour laquelle on surnomme la Terre la planète bleue[1].

Contenu
Corps

Un océan est une immense étendue d’eau salée située entre deux continents.

Corps

La Terre est recouverte d’un immense océan, qu’on nomme océan mondial. En effet, même si celui-ci est séparé en 5 grands océans, ces derniers ne forment en réalité qu’un seul vaste océan, puisqu’ils sont tous rattachés les uns aux autres.

Image
Les océans
Corps

Les cinq océans de la Terre sont l’océan Pacifique, l’océan Atlantique, l’océan Indien, l’océan Austral et l’océan Arctique. Les frontières qui séparent chacun de ces océans correspondent la plupart du temps aux continents. Dans le cas de l’océan Austral, c’est la latitude 60° S qui le sépare du Pacifique, de l’Atlantique et de l’océan Indien[2].

Titre (niveau 2)
L’océan Pacifique
Slug (identifiant) du title
l-ocean-pacifique
Contenu
Corps

L’océan Pacifique est le plus grand océan, avec une superficie d’environ 181 millions km2[3]. Il représente plus de la moitié de la superficie totale des océans et plus du tiers de la superficie totale de la planète.

Image
L’océan Pacifique
Titre
L’océan Pacifique
Description
Source : ProDesign studio, Shutterstock.com
Corps

La profondeur moyenne des océans se situe aux alentours de 3 940 m[3]. C’est dans l’océan Pacifique qu’on trouve l’endroit le plus profond de la planète. Le Challenger Deep, situé dans la fosse océanique des Mariannes, atteint une profondeur de 10 925 m[10]. La fosse des Mariannes est située à l’est du Japon et des Philippines.

Contenu
Titre
L'origine de son nom
Contenu
Corps

L’océan Pacifique doit son nom au navigateur Fernand de Magellan à qui on attribue le premier tour du monde en bateau. L’explorateur lui aurait donné le nom de Pacifique en 1520 en raison des eaux très calmes sur lesquelles il naviguait.

Titre (niveau 2)
L’océan Atlantique
Slug (identifiant) du title
l-ocean-atlantique
Contenu
Corps

L’océan Atlantique est le deuxième plus grand océan de la planète avec une superficie de plus de 82 millions km2. Il se situe entre le continent de l’Amérique (à l’ouest) et les continents européen et africain (à l’est). Sa profondeur moyenne est de 4 000 m[4] et son point le plus profond se trouve dans la fosse de Porto Rico, à 8 376 m sous le niveau de la mer[10]. L’une des particularités de l’Atlantique est que plus de la moitié de l’eau douce de la planète s’y déverse.

Image
L’océan Atlantique
Titre
L’océan Atlantique
Description
Source : Gumbao, Shutterstock.com
Titre (niveau 2)
L’océan Indien
Slug (identifiant) du title
l-ocean-indien
Contenu
Corps

L’océan Indien est situé entre l’Afrique, l’Asie, l’Antarctique et l’Australie et a une superficie d’environ 70 millions km2. Sa profondeur moyenne est de 3 741 m et le point le plus profond se trouve à plus de 7 450 m de profondeur, dans la fosse de Java, située au sud de l’ile de Java en Indonésie[5]. L’océan Indien est différent des autres, puisqu’il ne s’étend pas jusqu’aux eaux plus froides des pôles. Ainsi, il a une température plus tropicale que les autres océans.

Image
L’océan Indien
Titre
L’océan Indien
Description
Source : S. Borisov, Shutterstock.com
Titre (niveau 2)
L’océan Austral
Slug (identifiant) du title
l-ocean-austral
Contenu
Corps

L’océan Austral entoure le continent de l’Antarctique au pôle Sud de la planète et a une superficie d’environ 21 millions km2[6]. Certains scientifiques considèrent cet océan comme le cœur de l’océan mondial, puisqu’il se trouve au sud du Pacifique, de l’Atlantique et de l’océan Indien. De plus, les eaux profondes de l’océan Austral sont l’un des principaux moteurs des courants océaniques. Le point le plus profond de cet océan se situe dans la fosse des Sandwich du Sud à 7 434 m[10] sous le niveau de la mer.

L’océan Austral possède une grande diversité d’espèces animales et végétales. En effet, il y a plusieurs centaines d’espèces endémiques dans cette région, comme des baleines, des pingouins et des phoques.

Contenu
Corps

Le terme endémique fait référence à une espèce animale ou végétale qui vit sur un territoire délimité.

Image
Le manchot empereur
Titre
Les manchots empereurs dans l'océan Austral
Description

Le manchot empereur est endémique à l’océan Austral et au continent de l’Antarctique. C’est un oiseau de mer qui ne vole pas et qui ressemble beaucoup à un pingouin, mais en plus grand.

Source : Jivko Konstantinov, Shutterstock.com
Titre (niveau 2)
L’océan Arctique
Slug (identifiant) du title
l-ocean-arctique
Contenu
Corps

L’océan Arctique est le plus petit des cinq océans avec une superficie d’environ 12 millions km2[7]. On retrouve les rives de l’océan Arctique dans cinq pays, soit les États-Unis par le biais de l’Alaska, le Canada, entre autres avec le territoire du Nunavut, le Danemark via le Groenland, la Norvège et la Russie. Le point le plus profond de l’océan Arctique est le Molloy Deep, aussi appelé le Molloy Hole, situé à 5 550 m de profondeur[10].

Le pôle Nord, couvert de calottes glaciaires, se trouve au centre de l’océan Arctique.

Image
L’océan Arctique
Titre
L’océan Arctique
Description
Source : murattellioglu, Shutterstock.com
Titre (niveau 3)
Les conséquences du réchauffement climatique en Arctique
Slug (identifiant) du title
les-consequences-du-rechauffement-climatique-en-arctique
Corps

On peut remarquer certains impacts du réchauffement climatique dans la région de l’Arctique, qui voit ses glaces disparaitre un peu plus chaque année. En 1989, la banquise de l’Arctique avait une superficie d’environ 3 millions km2. En 2019, sa superficie était de seulement 250 000 km2[8]. Plusieurs simulations prévoient la disparition complète des glaces de l’Arctique en été vers 2070[7].

Durant les 20 dernières années, plus de 28 000 tonnes de glaces ont disparu, ce qui entraine de nombreuses conséquences :

  • plusieurs espèces animales perdent leur habitat;

  • les courants océaniques sont modifiés;

  • le niveau des mers augmente, ce qui cause des inondations dans plusieurs régions du monde, en plus de faire disparaitre complètement plusieurs iles[9].

Image
La fonte d'un glacier en Alaska.
Titre
La fonte d'un glacier en Alaska
Description
Source : Ash.B, Shutterstock.com
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Corps

Pour pour plus d’informations, consulte ces fiches :

Liens
Corps

Pour avoir accès au reste du module, consulte la fiche Les outils en géographie.

Références en texte

1. Bergevin, R., Charette, J. et Méthé, M. (2014). GÉO à la carte - Cartes et croquis - 1er cycle du secondaire [Cahier d’activités]. CEC. 

2. Cenedese. C. (2021, 8 juillet). Ocean. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/science/ocean   

3. Francheteau, J. (s.d.). Pacifique océan. Encyclopédie Universalis. https://www.universalis.fr/encyclopedie/ocean-pacifique/

4. Pinot, J.-P. (s.d.). Atlantique océan. Encyclopédie Universalis. https://www.universalis.fr/encyclopedie/ocean-atlantique/ 

5. Kanayev, V. F., Verlaan, P. A., Morgan, J. R. (2021, 13 décembre). Indian Ocean. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/place/Indian-Ocean 

6. Cenedese. C. (2021, 8 juillet). Major subdivisions of the oceans. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/science/ocean/Major-subdivisions-of-the-oceans 

7. Kandel, R., Pinot, J.-P. (s.d.). Arctique océan. Encyclopédie Universalis. https://www.universalis.fr/encyclopedie/ocean-arctique/   

8. Radio-Canada. (2021, 27 janvier). La fonte de l’Arctique, un phénomène inquiétant et très bien documenté. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/moteur-de-recherche/segments/chronique/340822/rechauffement-planete-banquise-urgence-climatique 

9. Conservation nature. (s.d.). Fonte des glaces: définition, causes et conséquences. https://www.conservation-nature.fr/ecologie/la-fonte-des-glaces/#Les_consequences_de_la_fonte_des_glaces 

10. The Five Deeps Expedition. (s.d.). Expedition. https://fivedeeps.com/home/expedition/atlantic/ 

Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off