Code de contenu
h0007
Slug (identifiant)
degager-des-similitudes-et-des-differences
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
opération intellectuelle
similitudes
ressemblances
faits
différences
opinions
points de vue
Contenu
Contenu
Liens
Contenu
Corps

Il est possible qu’il y ait plus d’une bonne réponse dans certains exemples ou exercices que tu rencontreras. Il se peut également que toutes les réponses n’aient pas été énumérées.

Titre (niveau 2)
Qu’est-ce qu’une similitude?
Slug (identifiant) du title
qu-est-ce-qu-une-similitude
Contenu
Corps

Une similitude, c’est ce qui unit deux éléments (ou plus) qui se ressemblent.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
One World Trade Center
Titre
One World Trade Center
Description
Source : One World Trade Center [Photographie], Brinker, K., 2015, Wikimedia, (URL). CC BY-SA 2.0.
Deuxième colonne
Image
30 St Mary Axe
Titre
30 St Mary Axe
Description
Source : 30 St Mary Axe from Leadenhall Street [Photographie], Guichard, A., 2010, Wikimedia, (URL). CC BY-SA 2.0.
Corps

Nomme l’une des similitudes entre les éléments centraux de ces photos.

Solution
Corps

L’une des similitudes est qu’il s’agit de deux gratte-ciels.

Titre (niveau 2)
Qu’est-ce qu’une différence?
Slug (identifiant) du title
qu-est-ce-qu-une-difference
Contenu
Corps

Une différence, c’est ce qui distingue deux éléments ou plus.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
One World Trade Center
Titre
One World Trade Center
Description
Source : One World Trade Center [Photographie], Brinker, K., 2015, Wikimedia, (URL). CC BY-SA 2.0.
Deuxième colonne
Image
30 St Mary Axe
Titre
30 St Mary Axe
Description
Source : 30 St Mary Axe from Leadenhall Street [Photographie], Guichard, A., 2010, Wikimedia, (URL). CC BY-SA 2.0.
Corps

Nomme l’une des différences entre les éléments centraux de ces photos.

Solution
Corps

L’une des différences est que les deux édifices n’ont pas la même forme. L’un possède des lignes courbes, alors que l’autre est fait de lignes droites.

Titre (niveau 2)
Quelles sont les tâches types de cette opération intellectuelle?
Slug (identifiant) du title
quelles-sont-les-taches-types-de-cette-operation-intellectuelle
Contenu
Corps

Tu peux rencontrer cette opération intellectuelle sous deux formes principales. D’abord, il pourrait t’être demandé d’indiquer une similitude ou une différence en lien avec un ou des éléments de comparaison. Par la suite, il pourrait t’être demandé d’indiquer des similitudes ou des différences en lien avec les points de vue d’acteurs ou d’historiens. Voici de courts exemples pour te permettre de bien comprendre les différentes tâches que tu pourrais rencontrer.

  1. Dégager une similitude ou une différence avec un ou des objets de comparaison.

  1. Dégager des différences et des similitudes en lien avec un ou des acteurs ou historiens.

Titre (niveau 3)
Indiquer ce qui est différent par rapport à un ou plusieurs objets de comparaison
Slug (identifiant) du title
tu-dois-indiquer-ce-qui-est-different-par-rapport-a-un-ou-plusieurs-objets
Contenu
Corps

Énoncé : À partir des documents 1 et 2, relève une différence entre les deux sports.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Légende
Document 1
Image
Joueur de baseball
Description
Source : Kravtsov, A., Shutterstock.com
Deuxième colonne
Légende
Document 2
Image
Ballon de football américain
Description
Source : Dotshock, Shutterstock.com
Solution
Corps

Les équipements utilisés pour la pratique de ces sports sont différents.

Par exemple, l’un utilise une balle ronde et l’autre, un ballon ovale.

Titre (niveau 3)
Indiquer ce qui est semblable par rapport à un ou plusieurs objets de comparaison
Slug (identifiant) du title
tu-dois-indiquer-ce-qui-est-semblable-par-rapport-a-un-ou-plusieurs-objets
Contenu
Corps

Énoncé : À partir des documents 1 et 2, relève une similitude dans l’apparence physique de ces deux espèces animales.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Légende
Document 1
Image
Un kangourou avec son bébé dans sa poche ventrale
Titre
Kangourou
Description
Source : IntoTheWorld, Shutterstock.com
Deuxième colonne
Légende
Document 2
Image
Un wombat avec son bébé dans sa poche ventrale
Titre
Wombat
Description
Source : Boernicke, J., Shutterstock.com
Solution
Corps

Les deux espèces possèdent une poche ventrale nommée marsupium

Titre (niveau 3)
Indiquer le point précis sur lequel des acteurs sont en désaccord (divergence, différence)
Slug (identifiant) du title
tu-dois-indiquer-le-point-precis-sur-lequel-des-acteurs-sont-en-desaccord
Contenu
Corps

Énoncé : Les documents suivants présentent le point de vue de deux personnes sur le cinéma. Sur quel point précis sont-elles en désaccord?

Document 1

« Encore aujourd’hui, en 2020, Le Parrain est sans contredit le meilleur film ayant été réalisé dans l’histoire du cinéma. »

Document 2

« Les possibilités au cinéma sont de plus en plus grandes et les effets visuels de plus en plus exceptionnels. En ce sens, Avatar est certainement le meilleur film de tous les temps. »

Solution
Corps

Elles sont en désaccord sur le meilleur film de l’histoire du cinéma.

Titre (niveau 3)
Indiquer le point précis sur lequel des acteurs sont d’accord (convergence, similitude)
Slug (identifiant) du title
tu-dois-indiquer-le-point-precis-sur-lequel-des-acteurs-sont-d-accord
Contenu
Corps

Énoncé : Les documents suivants présentent le point de vue de deux personnes sur les réseaux sociaux. Sur quel point précis sont-elles d’accord?

Document 1

« Les plateformes d’information reconnues comme Radio-Canada, La Presse, Le Soleil, etc. sont présentes sur les réseaux sociaux pour rendre facile l’accès à l’information. Les utilisateurs des réseaux sociaux peuvent donc choisir ce qu’ils veulent voir apparaitre sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent. Il y a alors moyen de les utiliser pour se divertir, mais aussi pour s’informer. Les utilisateurs doivent quand même être critiques face aux informations qu’ils trouvent. »

Document 2

« Les réseaux sociaux sont parfois mal utilisés par différentes personnes et ces utilisations inadéquates peuvent avoir des effets négatifs sur certaines personnes et sur certains groupes de personnes. Il faut être prudent dans leur utilisation, mais il y a de bons côtés aux réseaux sociaux comme la présence de plateformes d’information reconnues, la présence d’entreprises locales, la facilité de garder contact avec différentes personnes, etc. »

Solution
Corps

Elles sont d’accord sur le fait que les réseaux sociaux permettent l’accès à des plateformes d’information fiables.

Titre (niveau 3)
Montrer des différences et des similitudes par rapport à des points de vue d’acteurs
Slug (identifiant) du title
tu-dois-montrer-des-differences-et-des-similitudes-par-rapport-a-des-points-de-vue-d-acteurs
Contenu
Corps

Énoncé : Les documents suivants présentent la position de trois acteurs face à la couleur de leur bureau de travail. Nomme l’acteur qui présente une position différente et compare sa position à celles des deux autres.

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Corps
Document 1

Frédéric veut peindre le bureau en vert menthe. Il veut un environnement dynamique et éclaté.

Deuxième colonne
Corps
Document 2

Mélanie veut peindre le bureau en gris pâle. Elle veut un environnement chaleureux et propice à la concentration.

Troisième colonne
Corps
Document 3

Jérémie veut peindre le bureau en beige. Il veut un environnement calme et favorable au travail d’équipe.

Solution
Corps

C’est Frédéric, car il préfère une couleur vive, alors que Mélanie et Jérémie veulent une couleur plus neutre. 

Frédéric est l’acteur qui a une position différente.
La différence est qu’il veut une couleur vive sur les murs.
La similitude est que Mélanie et Jérémie veulent des couleurs neutres sur les murs.

Si tu veux voir un exemple plus complexe, consulte l’exemple du deuxième cycle.

Titre (niveau 2)
Comment réalise-t-on une tâche qui demande de dégager des similitudes et des différences?
Slug (identifiant) du title
comment-realise-t-on-une-tache-qui-demande-de-degager-des-similitudes-et-des-differences
Contenu
Corps

Une tâche qui demande de dégager des similitudes et des différences se réalise en comparant des éléments entre eux. Tu dois comparer au moins deux éléments pour trouver ce qui est semblable et ce qui est différent entre eux.

Titre (niveau 2)
Des exemples d’une démarche concrète
Slug (identifiant) du title
des-exemples-d-une-demarche-concrete
Contenu
Contenu
Corps

On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.

Corps

Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.

Contenu
Corps

Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe.

L’exemple du premier cycle (2e secondaire) est sur le module de la reconnaissance des libertés et des droits civils
L’exemple du deuxième cycle (4e secondaire) est sur le module de la modernisation du Québec et la Révolution tranquille (1945-1960).

Titre (niveau 3)
Exemple pour le premier cycle
Slug (identifiant) du title
exemple-pour-le-premier-cycle
Contenu
Corps

Énoncé : À partir des documents 1 et 2, compare les libertés et les droits civils des Noirs aux États-Unis et en Afrique du Sud dans la deuxième moitié du 20e siècle.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Légende
Document 1
Image
Banc public avec l’indication : « Blancs seulement »
Titre
« Blancs seulement »
Description

À Cape Town en Afrique du Sud durant l’apartheid.

Source : Some pictures here, Shutterstock.com
Deuxième colonne
Légende
Document 2
Image
Affiche avec l’indication : « Personnes de couleur : Salle d’attente »
Titre
« Personnes de couleur : Salle d’attente »
Description

À Rome dans l’état de Géorgie aux États-Unis en 1943.

Source : Bubley, E., 1943.
Solution
Titre (niveau 3)
1. Lire et analyser la tâche
Corps

Énoncé : À partir des documents 1 et 2, compare les libertés et les droits civils des Noirs aux États-Unis et en Afrique du Sud dans la deuxième moitié du 20e siècle.

Que dois-je faire? Comparer

Que dois-je comparer? Les droits civils et les libertés des Noirs aux États-Unis et les droits civils et les libertés des Noirs en Afrique du Sud dans la deuxième moitié des années 1900

Titre (niveau 3)
2. Lire et analyser les documents
Légende
Document 1
Image
Banc public avec l’indication : « Blancs seulement »
Titre
« Blancs seulement »
Description

À Cape Town en Afrique du Sud durant l’apartheid.

Source : Some pictures here, Shutterstock.com
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
-
Le document n’identifie pas la composante qui?.
Quoi?
Un banc public sur lequel il est inscrit que seuls les Blancs peuvent s’assoir
C’est en observant l’image que tu peux dégager la composante quoi?. Tu peux t’aider du titre qui est la traduction de l’inscription présente sur le banc.
Quand?
Durant l’apartheid
Cette information se trouve dans la description de la photo. 
Où?
En Afrique du Sud
Cette information se trouve dans la description de la photo. 
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est un banc qui indique que seules les personnes blanches peuvent s’y assoir durant l’apartheid en Afrique du Sud

Légende
Document 2
Image
Affiche avec l’indication : « Personnes de couleur : Salle d’attente »
Titre
« Personnes de couleur : Salle d’attente »
Description

À Rome dans l’état de Géorgie aux États-Unis en 1943.

Source : Bubley, E., 1943.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
-
Le document n’identifie pas la composante qui?.
Quoi?
Une affiche indiquant la direction d’une salle d’attente pour les personnes de couleur
C’est en observant l’image que tu peux dégager la composante quoi?. Tu peux t’aider du titre qui est la traduction de l’inscription présente sur l’affiche.
Quand?
En 1943
Cette information se trouve dans la description de la photo. 
Où?
Aux États-Unis
Cette information se trouve dans la description de la photo. Il aurait été également possible d’être plus précis et d’inscrire « À Rome dans l’état de Géorgie aux États-Unis ».
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est une affiche qui indique une salle d’attente pour les personnes de couleur en 1943 aux États-Unis.

Titre (niveau 3)
3. Réactiver tes connaissances
Corps

Je sais que l’apartheid est une loi raciste qui limite les droits et libertés des Noirs en Afrique du Sud.
Je sais que l’apartheid est en application durant la deuxième moitié des années 1900.
Je sais que les Noirs subissent de la discrimination dans plusieurs domaines aux États-Unis pendant les années 1900.
Je sais que les droits et libertés des personnes noires ne sont pas respectés aux États-Unis dans les années 1900.

Titre (niveau 3)
4. Réaliser la tâche
Corps

Pendant la deuxième moitié du 20e siècle, autant les Noirs aux États-Unis que les Noirs en Afrique du Sud sont marginalisés et ne peuvent pas utiliser les mêmes installations publiques que les Blancs. 

Titre (niveau 3)
Exemple pour le deuxième cycle
Slug (identifiant) du title
exemple-pour-le-deuxieme-cycle
Contenu
Corps

Énoncé : Les documents 1, 2 et 3 présentent différentes positions par rapport à la perception des impôts. Identifie le document qui présente une position différente et compare-la à la position des deux autres documents.

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Corps
Document 1

« Ces sources d'impôt, par leur nature, relèvent de la juridiction provinciale qui en a besoin et qui possède une priorité constitutionnelle à ce sujet. »

- Maurice Duplessis

Source : Duplessis, M., 1946.
Deuxième colonne
Corps
Document 2

« Propositions du gouvernement à la conférence fédérale-provinciale du rétablissement (1945) : “Le Gouvernement fédéral (sic) propose qu'après la guerre les gouvernements provinciaux conviennent de ne prélever aucun impôt sur le revenu des particuliers, sur les sociétés commerciales et les successions, et qu'ils laissent au Gouvernement fédéral l'accès complet et exclusif à ces sources de revenu.” »

Source : Angers, F.-A., 1961.
Troisième colonne
Corps
Document 3

« Mais, le 6 janvier 1946, George Drew, premier ministre de l’Ontario, annonce que son gouvernement rejette les propositions fédérales. Selon lui, l’impôt sur les successions devrait être du ressort exclusif des provinces, alors que celui sur les revenus des particuliers et des corporations devrait appartenir aux deux niveaux de gouvernement. »

- Jacques Lacoursière

Source : Lacoursière, J., 1998.
Solution
Titre (niveau 3)
1. Lire et analyser la tâche
Corps

Énoncé : Les documents 1, 2 et 3 présentent différentes positions par rapport à la perception des impôts. Identifie le document qui présente une position différente et compare-la à la position des deux autres documents.

Que dois-je faire? Je dois déterminer la position présentée par chaque document. Par la suite, je dois identifier celui qui a une position différente des deux autres. Puis, je dois comparer sa position à celles des deux autres acteurs.

Titre (niveau 3)
2. Lire et analyser les documents
Corps
Document 1

« Ces sources d'impôt, par leur nature, relèvent de la juridiction provinciale qui en a besoin et qui possède une priorité constitutionnelle à ce sujet. »

Maurice Duplessis

Source : Duplessis, M., 1946.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
Maurice Duplessis
Cette information se trouve dans le document.
Quoi?
Certaines sources d’impôt sont de juridiction provinciale.
Cette information se trouve dans le document.
Quand?
1946 
Cette information se trouve dans la source du document.
Où?
Au Québec
On peut déduire cette information du document puisque l’auteur de l’extrait est Maurice Duplessis et qu’on sait qu’il a été le premier ministre du Québec.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est Maurice Duplessis qui affirme que certaines sources d’impôt sont de juridiction provinciale en 1946 au Québec

Corps
Document 2

« Propositions du gouvernement à la conférence fédérale-provinciale du rétablissement (1945) : “Le Gouvernement fédéral (sic) propose qu'après la guerre les gouvernements provinciaux conviennent de ne prélever aucun impôt sur le revenu des particuliers, sur les sociétés commerciales et les successions, et qu'ils laissent au Gouvernement fédéral l'accès complet et exclusif à ces sources de revenu.” »

Source : Angers, F.-A., 1961.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
Le gouvernement fédéral
Cette information se trouve dans le document.
Quoi?
Le prélèvement des impôts devrait être totalement fait par le gouvernement fédéral.
Cette information se trouve dans le document.
Quand?
En 1945
Cette information se trouve dans le document.
Où?
-
Le document n’identifie pas la composante où?.
Deuxième colonne
Corps
La phrase histoire

C’est F.-A. Angers qui présente la proposition du gouvernement fédéral par rapport au prélèvement des impôts en 1945.

Corps
Document 3

« Mais, le 6 janvier 1946, George Drew, premier ministre de l’Ontario, annonce que son gouvernement rejette les propositions fédérales. Selon lui, l’impôt sur les successions devrait être du ressort exclusif des provinces, alors que celui sur les revenus des particuliers et des corporations devrait appartenir aux deux niveaux de gouvernement. »

- Jacques Lacoursière

Source : Lacoursière, J., 1998.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
George Drew
Cette information se trouve dans le document.
Quoi?
Il n’est pas d’accord avec la proposition fédérale parce que selon lui, l’impôt peut aussi être prélevé par les provinces.
Cette information se trouve dans le document.
Quand?
Le 6 janvier 1946
Cette information se trouve dans le document.
Où?
En Ontario
Cette information se trouve dans le document.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est Jacques Lacoursière qui relate que George Drew n’était pas d’accord avec la proposition fédérale parce que, selon lui, l’impôt peut aussi être prélevé par les provinces, le 6 janvier 1946 en Ontario.

Titre (niveau 3)
3. Réactiver tes connaissances
Corps

Je sais que les compétences des gouvernements provinciaux et fédéraux sont différentes.
Je sais que certaines compétences sont partagées, alors que d’autres n’appartiennent qu’à un seul niveau de gouvernement.
Je sais que, durant la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement provincial a cédé sa compétence concernant les impôts au gouvernement fédéral.
Je sais qu’après la Deuxième Guerre mondiale, des discussions ont eu lieu entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux pour le prélèvement de l’impôt.

Titre (niveau 3)
4. Réaliser la tâche
Corps

Réponse : Le gouvernement fédéral, dans le document 2, a une position différente puisqu’il voudrait que l’impôt ne soit prélevé que par le gouvernement fédéral. Les deux autres documents montrent la volonté des gouvernements provinciaux de l’Ontario et du Québec de prélever eux aussi de l’impôt. 

Si tu as besoin de plus d’informations sur la perception de l’impôt entre les gouvernements provinciaux et fédéral, tu peux consulter la fiche La société sous le gouvernement Duplessis.

Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Références en texte

Angers, F.-A. (1961). Nouvelle orientation des relations financières
fédérales-provinciales. L’actualité économique, 36(4), 723-733. https://doi.org/10.7202/1001579ar 

Armstrong, J. et Freed, A.T. (1889). Rapport de la Commission d’enquête sur le capital et le travail du Canada, vol. 2. Canadiana. https://www.canadiana.ca/view/oocihm.9_04062 

Bonville, Jean de. (1975) Jean-Baptiste Gagnepetit : Les travailleurs montréalais à la fin du XIXe siècle. L’Aurore. 

Brinker, K. (2015). One World Trade Center [photographie]. Wikimedia. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:One_World_Trade_Center_May_2015.jpg 

Bubley, E. (1943, septembre). Colored Waiting Room Sign [photographie]. Wikimedia. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1943_Colored_Waiting_Room_Sign.jpg

Charette, J., Déry, C., Jean, G., N. Fortier, S. et Rousseau, L.-J. (2017). Périodes : histoire du Québec et du Canada de 1840 à nos jours - 2e cycle (2e année) [Manuel de l’élève]. CEC. 

Cook, R. (1969). L’autonomie provinciale, les droits des minorités et la théorie du pacte [Livre numérisé]. Gouvernement du Canada. https://publications.gc.ca/site/eng/9.893196/publication.html  

Duplessis, M. (1946). Mémoire du gouvernement de la province de Québec présenté à la Conférence fédérale-provinciale. BAnQ. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2873686?docref=MsSMW7Rvek2zeG71fso--Q  

Guichard, A. (2010). 30 St Mary Axe from Leadenhall Street [Photographie], Wikimedia. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:30_St_Mary_Axe_from_Leadenhall_Street.jpg 

Johnson, J. K.. et Waite, P. B. (1990). MACDONALD, sir JOHN ALEXANDER. Dictionnaire biographique du Canada, 12. http://www.biographi.ca/fr/bio/macdonald_john_alexander_12F.html

Lacoursière, J. (1998). Histoire populaire du Québec, tome 4 - De 1896 à 1960. Septentrion.