Il est possible qu’il y ait plus d’une bonne réponse dans certains exemples ou exercices que tu rencontreras. Il se peut également que toutes les réponses n’aient pas été énumérées.
Une similitude, c’est ce qui unit deux éléments (ou plus) qui se ressemblent.
Source : One World Trade Center [Photographie], Brinker, K., 2015, Wikimedia, (URL). CC BY-SA 2.0.
Source : 30 St Mary Axe from Leadenhall Street [Photographie], Guichard, A., 2010, Wikimedia, (URL). CC BY-SA 2.0.
Nomme l’une des similitudes entre les éléments centraux de ces photos.
L’une des similitudes est qu’il s’agit de deux gratte-ciels.
Une différence, c’est ce qui distingue deux éléments ou plus.
Source : One World Trade Center [Photographie], Brinker, K., 2015, Wikimedia, (URL). CC BY-SA 2.0.
Source : 30 St Mary Axe from Leadenhall Street [Photographie], Guichard, A., 2010, Wikimedia, (URL). CC BY-SA 2.0.
Nomme l’une des différences entre les éléments centraux de ces photos.
L’une des différences est que les deux édifices n’ont pas la même forme. L’un possède des lignes courbes, alors que l’autre est fait de lignes droites.
Tu peux rencontrer cette opération intellectuelle sous deux formes principales. D’abord, il pourrait t’être demandé d’indiquer une similitude ou une différence en lien avec un ou des éléments de comparaison. Par la suite, il pourrait t’être demandé d’indiquer des similitudes ou des différences en lien avec les points de vue d’acteurs ou d’historiens. Voici de courts exemples pour te permettre de bien comprendre les différentes tâches que tu pourrais rencontrer.
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Dégager une similitude ou une différence avec un ou des objets de comparaison.
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Indiquer ce qui est différent par rapport à un ou plusieurs objets de comparaison
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Indiquer ce qui est semblable par rapport à un ou plusieurs objets de comparaison
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Dégager des différences et des similitudes en lien avec un ou des acteurs ou historiens.
Énoncé : À partir des documents 1 et 2, relève une différence entre les deux sports.
Les équipements utilisés pour la pratique de ces sports sont différents.
Par exemple, l’un utilise une balle ronde et l’autre, un ballon ovale.
Énoncé : À partir des documents 1 et 2, relève une similitude dans l’apparence physique de ces deux espèces animales.
Les deux espèces possèdent une poche ventrale nommée marsupium.
Énoncé : Les documents suivants présentent le point de vue de deux personnes sur le cinéma. Sur quel point précis sont-elles en désaccord?
Document 1 |
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« Encore aujourd’hui, en 2020, Le Parrain est sans contredit le meilleur film ayant été réalisé dans l’histoire du cinéma. » |
Document 2 |
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« Les possibilités au cinéma sont de plus en plus grandes et les effets visuels de plus en plus exceptionnels. En ce sens, Avatar est certainement le meilleur film de tous les temps. » |
Elles sont en désaccord sur le meilleur film de l’histoire du cinéma.
Énoncé : Les documents suivants présentent le point de vue de deux personnes sur les réseaux sociaux. Sur quel point précis sont-elles d’accord?
Document 1 |
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« Les plateformes d’information reconnues comme Radio-Canada, La Presse, Le Soleil, etc. sont présentes sur les réseaux sociaux pour rendre facile l’accès à l’information. Les utilisateurs des réseaux sociaux peuvent donc choisir ce qu’ils veulent voir apparaitre sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent. Il y a alors moyen de les utiliser pour se divertir, mais aussi pour s’informer. Les utilisateurs doivent quand même être critiques face aux informations qu’ils trouvent. » |
Document 2 |
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« Les réseaux sociaux sont parfois mal utilisés par différentes personnes et ces utilisations inadéquates peuvent avoir des effets négatifs sur certaines personnes et sur certains groupes de personnes. Il faut être prudent dans leur utilisation, mais il y a de bons côtés aux réseaux sociaux comme la présence de plateformes d’information reconnues, la présence d’entreprises locales, la facilité de garder contact avec différentes personnes, etc. » |
Elles sont d’accord sur le fait que les réseaux sociaux permettent l’accès à des plateformes d’information fiables.
Énoncé : Les documents suivants présentent la position de trois acteurs face à la couleur de leur bureau de travail. Nomme l’acteur qui présente une position différente et compare sa position à celles des deux autres.
Document 1 |
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Frédéric veut peindre le bureau en vert menthe. Il veut un environnement dynamique et éclaté. |
Document 2 |
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Mélanie veut peindre le bureau en gris pâle. Elle veut un environnement chaleureux et propice à la concentration. |
Document 3 |
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Jérémie veut peindre le bureau en beige. Il veut un environnement calme et favorable au travail d’équipe. |
C’est Frédéric, car il préfère une couleur vive, alors que Mélanie et Jérémie veulent une couleur plus neutre.
Frédéric est l’acteur qui a une position différente.
La différence est qu’il veut une couleur vive sur les murs.
La similitude est que Mélanie et Jérémie veulent des couleurs neutres sur les murs.
Si tu veux voir un exemple plus complexe, consulte l’exemple du deuxième cycle.
Une tâche qui demande de dégager des similitudes et des différences se réalise en comparant des éléments entre eux. Tu dois comparer au moins deux éléments pour trouver ce qui est semblable et ce qui est différent entre eux.
On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.
Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.
Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe.
L’exemple du premier cycle (2e secondaire) est sur le module de la reconnaissance des libertés et des droits civils.
L’exemple du deuxième cycle (4e secondaire) est sur le module de la modernisation du Québec et la Révolution tranquille (1945-1960).
Énoncé : À partir des documents 1 et 2, compare les libertés et les droits civils des Noirs aux États-Unis et en Afrique du Sud dans la deuxième moitié du 20e siècle.
À Cape Town en Afrique du Sud durant l’apartheid.
Source : Some pictures here, Shutterstock.com
À Rome dans l’état de Géorgie aux États-Unis en 1943.
Source : Bubley, E., 1943.
Énoncé : À partir des documents 1 et 2, compare les libertés et les droits civils des Noirs aux États-Unis et en Afrique du Sud dans la deuxième moitié du 20e siècle.
Que dois-je faire? Comparer
Que dois-je comparer? Les droits civils et les libertés des Noirs aux États-Unis et les droits civils et les libertés des Noirs en Afrique du Sud dans la deuxième moitié des années 1900
À Cape Town en Afrique du Sud durant l’apartheid.
Source : Some pictures here, Shutterstock.com
3QO
Qui? |
---|
- |
Le document n’identifie pas la composante qui?. |
Quoi? |
Un banc public sur lequel il est inscrit que seuls les Blancs peuvent s’assoir |
C’est en observant l’image que tu peux dégager la composante quoi?. Tu peux t’aider du titre qui est la traduction de l’inscription présente sur le banc. |
Quand? |
Durant l’apartheid |
Cette information se trouve dans la description de la photo. |
Où? |
En Afrique du Sud |
Cette information se trouve dans la description de la photo. |
La phrase histoire
C’est un banc qui indique que seules les personnes blanches peuvent s’y assoir durant l’apartheid en Afrique du Sud.
À Rome dans l’état de Géorgie aux États-Unis en 1943.
Source : Bubley, E., 1943.
3QO
Qui? |
---|
- |
Le document n’identifie pas la composante qui?. |
Quoi? |
Une affiche indiquant la direction d’une salle d’attente pour les personnes de couleur |
C’est en observant l’image que tu peux dégager la composante quoi?. Tu peux t’aider du titre qui est la traduction de l’inscription présente sur l’affiche. |
Quand? |
En 1943 |
Cette information se trouve dans la description de la photo. |
Où? |
Aux États-Unis |
Cette information se trouve dans la description de la photo. Il aurait été également possible d’être plus précis et d’inscrire « À Rome dans l’état de Géorgie aux États-Unis ». |
La phrase histoire
C’est une affiche qui indique une salle d’attente pour les personnes de couleur en 1943 aux États-Unis.
Je sais que l’apartheid est une loi raciste qui limite les droits et libertés des Noirs en Afrique du Sud.
Je sais que l’apartheid est en application durant la deuxième moitié des années 1900.
Je sais que les Noirs subissent de la discrimination dans plusieurs domaines aux États-Unis pendant les années 1900.
Je sais que les droits et libertés des personnes noires ne sont pas respectés aux États-Unis dans les années 1900.
Pendant la deuxième moitié du 20e siècle, autant les Noirs aux États-Unis que les Noirs en Afrique du Sud sont marginalisés et ne peuvent pas utiliser les mêmes installations publiques que les Blancs.
Énoncé : Les documents 1, 2 et 3 présentent différentes positions par rapport à la perception des impôts. Identifie le document qui présente une position différente et compare-la à la position des deux autres documents.
Document 1 |
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« Ces sources d'impôt, par leur nature, relèvent de la juridiction provinciale qui en a besoin et qui possède une priorité constitutionnelle à ce sujet. » - Maurice Duplessis |
Source : Duplessis, M., 1946. |
Document 2 |
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« Propositions du gouvernement à la conférence fédérale-provinciale du rétablissement (1945) : “Le Gouvernement fédéral (sic) propose qu'après la guerre les gouvernements provinciaux conviennent de ne prélever aucun impôt sur le revenu des particuliers, sur les sociétés commerciales et les successions, et qu'ils laissent au Gouvernement fédéral l'accès complet et exclusif à ces sources de revenu.” » |
Source : Angers, F.-A., 1961. |
Document 3 |
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« Mais, le 6 janvier 1946, George Drew, premier ministre de l’Ontario, annonce que son gouvernement rejette les propositions fédérales. Selon lui, l’impôt sur les successions devrait être du ressort exclusif des provinces, alors que celui sur les revenus des particuliers et des corporations devrait appartenir aux deux niveaux de gouvernement. » - Jacques Lacoursière |
Source : Lacoursière, J., 1998. |
Énoncé : Les documents 1, 2 et 3 présentent différentes positions par rapport à la perception des impôts. Identifie le document qui présente une position différente et compare-la à la position des deux autres documents.
Que dois-je faire? Je dois déterminer la position présentée par chaque document. Par la suite, je dois identifier celui qui a une position différente des deux autres. Puis, je dois comparer sa position à celles des deux autres acteurs.
Document 1 |
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« Ces sources d'impôt, par leur nature, relèvent de la juridiction provinciale qui en a besoin et qui possède une priorité constitutionnelle à ce sujet. » - Maurice Duplessis |
Source : Duplessis, M., 1946. |
3QO
Qui? |
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Maurice Duplessis |
Cette information se trouve dans le document. |
Quoi? |
Certaines sources d’impôt sont de juridiction provinciale. |
Cette information se trouve dans le document. |
Quand? |
1946 |
Cette information se trouve dans la source du document. |
Où? |
Au Québec |
On peut déduire cette information du document puisque l’auteur de l’extrait est Maurice Duplessis et qu’on sait qu’il a été le premier ministre du Québec. |
La phrase histoire
C’est Maurice Duplessis qui affirme que certaines sources d’impôt sont de juridiction provinciale en 1946 au Québec.
Document 2 |
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« Propositions du gouvernement à la conférence fédérale-provinciale du rétablissement (1945) : “Le Gouvernement fédéral (sic) propose qu'après la guerre les gouvernements provinciaux conviennent de ne prélever aucun impôt sur le revenu des particuliers, sur les sociétés commerciales et les successions, et qu'ils laissent au Gouvernement fédéral l'accès complet et exclusif à ces sources de revenu.” » |
Source : Angers, F.-A., 1961. |
3QO
Qui? |
---|
Le gouvernement fédéral |
Cette information se trouve dans le document. |
Quoi? |
Le prélèvement des impôts devrait être totalement fait par le gouvernement fédéral. |
Cette information se trouve dans le document. |
Quand? |
En 1945 |
Cette information se trouve dans le document. |
Où? |
- |
Le document n’identifie pas la composante où?. |
La phrase histoire
C’est F.-A. Angers qui présente la proposition du gouvernement fédéral par rapport au prélèvement des impôts en 1945.
Document 3 |
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« Mais, le 6 janvier 1946, George Drew, premier ministre de l’Ontario, annonce que son gouvernement rejette les propositions fédérales. Selon lui, l’impôt sur les successions devrait être du ressort exclusif des provinces, alors que celui sur les revenus des particuliers et des corporations devrait appartenir aux deux niveaux de gouvernement. » - Jacques Lacoursière |
Source : Lacoursière, J., 1998. |
3QO
Qui? |
---|
George Drew |
Cette information se trouve dans le document. |
Quoi? |
Il n’est pas d’accord avec la proposition fédérale parce que selon lui, l’impôt peut aussi être prélevé par les provinces. |
Cette information se trouve dans le document. |
Quand? |
Le 6 janvier 1946 |
Cette information se trouve dans le document. |
Où? |
En Ontario |
Cette information se trouve dans le document. |
La phrase histoire
C’est Jacques Lacoursière qui relate que George Drew n’était pas d’accord avec la proposition fédérale parce que, selon lui, l’impôt peut aussi être prélevé par les provinces, le 6 janvier 1946 en Ontario.
Je sais que les compétences des gouvernements provinciaux et fédéraux sont différentes.
Je sais que certaines compétences sont partagées, alors que d’autres n’appartiennent qu’à un seul niveau de gouvernement.
Je sais que, durant la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement provincial a cédé sa compétence concernant les impôts au gouvernement fédéral.
Je sais qu’après la Deuxième Guerre mondiale, des discussions ont eu lieu entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux pour le prélèvement de l’impôt.
Réponse : Le gouvernement fédéral, dans le document 2, a une position différente puisqu’il voudrait que l’impôt ne soit prélevé que par le gouvernement fédéral. Les deux autres documents montrent la volonté des gouvernements provinciaux de l’Ontario et du Québec de prélever eux aussi de l’impôt.
Si tu as besoin de plus d’informations sur la perception de l’impôt entre les gouvernements provinciaux et fédéral, tu peux consulter la fiche La société sous le gouvernement Duplessis.
Angers, F.-A. (1961). Nouvelle orientation des relations financières
fédérales-provinciales. L’actualité économique, 36(4), 723-733. https://doi.org/10.7202/1001579ar
Armstrong, J. et Freed, A.T. (1889). Rapport de la Commission d’enquête sur le capital et le travail du Canada, vol. 2. Canadiana. https://www.canadiana.ca/view/oocihm.9_04062
Bonville, Jean de. (1975) Jean-Baptiste Gagnepetit : Les travailleurs montréalais à la fin du XIXe siècle. L’Aurore.
Brinker, K. (2015). One World Trade Center [photographie]. Wikimedia. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:One_World_Trade_Center_May_2015.jpg
Bubley, E. (1943, septembre). Colored Waiting Room Sign [photographie]. Wikimedia. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1943_Colored_Waiting_Room_Sign.jpg
Charette, J., Déry, C., Jean, G., N. Fortier, S. et Rousseau, L.-J. (2017). Périodes : histoire du Québec et du Canada de 1840 à nos jours - 2e cycle (2e année) [Manuel de l’élève]. CEC.
Cook, R. (1969). L’autonomie provinciale, les droits des minorités et la théorie du pacte [Livre numérisé]. Gouvernement du Canada. https://publications.gc.ca/site/eng/9.893196/publication.html
Duplessis, M. (1946). Mémoire du gouvernement de la province de Québec présenté à la Conférence fédérale-provinciale. BAnQ. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2873686?docref=MsSMW7Rvek2zeG71fso--Q
Guichard, A. (2010). 30 St Mary Axe from Leadenhall Street [Photographie], Wikimedia. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:30_St_Mary_Axe_from_Leadenhall_Street.jpg
Johnson, J. K.. et Waite, P. B. (1990). MACDONALD, sir JOHN ALEXANDER. Dictionnaire biographique du Canada, 12. http://www.biographi.ca/fr/bio/macdonald_john_alexander_12F.html
Lacoursière, J. (1998). Histoire populaire du Québec, tome 4 - De 1896 à 1960. Septentrion.