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h0001
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les-operations-intellectuelles
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Secondaire 1
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Matière
Histoire
Contenu
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
C’est quoi, les opérations intellectuelles?
Slug (identifiant) du title
c-est-quoi-les-operations-intellectuelles
Contenu
Corps

Connaitre une date dans l'histoire ou ce qu'a fait un personnage historique est une chose, mais que faire ensuite de ces connaissances? Comment les utiliser et créer des liens entre elles?

C’est là que les opérations intellectuelles entrent en jeu. Ce sont des actions que l’on pose pour donner du sens aux informations que nous avons en main. Par exemple, il est possible d'utiliser deux faits pour réaliser plusieurs opérations intellectuelles.

Contenu
Corps

Que pourrait-on dire en lien avec ces deux faits?

  1. La large diffusion des idées humanistes

  2. L’invention de l’imprimerie

On pourrait dire que l’imprimerie est apparue avant la grande diffusion des idées humanistes. Donc, dans l’ordre chronologique, l’invention de l’imprimerie vient avant la large diffusion des idées humanistes.

On pourrait également dire que l’invention de l’imprimerie est une cause de la diffusion des idées humanistes sur un plus grand territoire. En effet, puisqu’il était beaucoup plus facile et rapide de reproduire les textes, ces derniers étaient plus accessibles et pouvaient donc être lus par un plus grand nombre de personnes. À l’inverse, on pourrait dire que la large diffusion des idées humanistes est une conséquence de l’invention de l’imprimerie pour les mêmes raisons.

Ce seul exemple touche deux opérations intellectuelles, soit Situer dans le temps et Déterminer des causes et des conséquences

Pour en apprendre plus au sujet de l’imprimerie et de la diffusion des idées humanistes, consulte la fiche La science à la Renaissance.

Cet exemple provient de la matière vue en deuxième secondaire.

Corps

Les opérations intellectuelles sont des méthodes développées pour faciliter l’étude et la compréhension des faits historiques.

Contenu
Corps

Qu’on utilise le mot tâche ou encore le mot question, on désigne la même chose, c'est-à-dire l'action que tu dois réaliser.

Titre (niveau 2)
Les sept opérations intellectuelles
Slug (identifiant) du title
les-sept-operations-intellectuelles
Contenu
Liens
Titre (niveau 3)
1. Établir des faits
Slug (identifiant) du title
etablir-des-faits
Corps

Un fait peut être un évènement ou une action par exemple. Il est vérifiable et est appuyé par des preuves.

Établir un fait est à la base de toutes les opérations intellectuelles. Sans les faits, il serait impossible de dégager des similitudes, de déterminer des causes ou encore d’établir un ordre chronologique.

Contenu
Titre
Exemple
Contenu
Contenu
Corps

On peut dire qu’une première forme de démocratie a été développée à Athènes au 5e siècle av. J.-C. C’est un fait qui est appuyé par des preuves archéologiques, par des textes d’auteurs anciens et par des études d’historiens.

Cet exemple provient de la matière vue en première secondaire.

Corps

Pour en apprendre plus sur cette opération intellectuelle, consulte la fiche Établir des faits.

Titre (niveau 3)
2. Situer dans l’espace et dans le temps
Slug (identifiant) du title
situer-dans-l-espace-et-dans-le-temps
Corps

Cette opération intellectuelle demande, entre autres, l’utilisation de cartes géographiques et de lignes du temps. Il s’agit de lier un fait au bon territoire. Cela peut aussi être de placer un fait au bon endroit dans le temps. Parfois, un seul et même élément peut en dire autant sur l'espace que sur le temps.

Contenu
Titre
Exemple
Contenu
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Carte de la Mésopotamie
Deuxième colonne
Corps

Lorsqu’on parle de la civilisation mésopotamienne, on fait référence à la fois à l'espace avec le territoire occupé par cette civilisation (situé entre le Tigre et l’Euphrate) et au temps avec la période d'existence de cette civilisation (de -3500 à -539).

Cet exemple provient de la matière vue en première secondaire.

Corps

Pour en apprendre plus sur cette opération intellectuelle, consulte les fiches Situer dans l’espace et Situer dans le temps.

Titre (niveau 3)
3. Mettre en relation des faits
Slug (identifiant) du title
mettre-en-relation-des-faits
Corps

Mettre en relation des faits, c’est associer un fait présenté dans un document au bon fait historique ou à la bonne réalité historique.

Contenu
Titre
Exemple
Contenu
Contenu
Corps

Disons qu’il y a trois documents que tu dois associer au bon ordre dans la société médiévale (la noblesse, le clergé et le tiers état).

Document 1

Gravure montrant une personne occupée à écrire

Source : Jean Méliot, 15e siècle.

Le document 1 est une gravure mettant en scène un moine occupé à transcrire des manuscrits.

Document 2

Image d'une bataille entre personnes en armure

Source : Auteur inconnu, 15e siècle.

Le document 2 est une image d’une bataille entre des personnes en armure.

Document 3

Image montrant deux chevaux, une charrue et une personne dans un champ

Source : Auteur inconnu, 1540.

Le document 3 est une image montrant des personnes en train de labourer la terre et de semer dans un champ.

À partir de tes connaissances, tu sais que les moines font partie du clergé et qu’ils copiaient beaucoup de manuscrits. Tu peux donc associer le document 1 à cet ordre de la société médiévale. Tu sais aussi que la noblesse est l’ordre de la société qui a la responsabilité de défendre les deux autres grâce aux armes. Tu lies donc le document 2 à la noblesse. Le tiers état, de son côté, devait subvenir aux besoins des deux autres ordres, notamment pour la nourriture. Sachant cela, tu associes le document 3 à cet ordre.

Voici à quoi pourrait ressembler ta réponse.

  La noblesse Le clergé Le tiers état
Document

2

1

3

Cet exemple provient de la matière vue en deuxième secondaire.

Corps

Pour en apprendre plus sur cette opération intellectuelle, consulte la fiche Mettre en relation des faits.

Titre (niveau 3)
4. Dégager des similitudes et des différences
Slug (identifiant) du title
degager-des-similitudes-et-des-differences
Corps

Pour dégager des similitudes, il faut trouver le lien qui explique que deux faits ou plus sont semblables. À l’inverse, il est aussi possible de trouver ce qui distingue ces faits (leur différence). Cela peut aussi s’appliquer à des points de vue d’acteurs historiques ou d’historiens. En quoi leurs points de vue sont-ils similaires? Sur quels éléments leurs points de vue sont-ils différents?

Contenu
Titre
Exemple
Contenu
Contenu
Corps

Dans l’énoncé de la tâche, tu dois indiquer une différence entre deux images d’un document.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Les gravures montrent d’une part un homme fabriquant une chaussure à la main et d’autre part un homme fabriquant une chaussure à l’aide d’une machine.
Deuxième colonne
Corps

Le document présente deux manières de produire des chaussures. La première image (à gauche) est une gravure représentant un homme qui termine l’assemblage d’une chaussure à la main. Dans l’image, il est aussi écrit, en anglais, « 1780. 2 paires par jour. L’ancienne manière. »

La deuxième image (à droite) est une gravure montrant un homme en train de travailler sur une chaussure avec une machine. Dans l’image, il y est aussi écrit, en anglais, « 1880. 300 paires par jour » et « La nouvelle manière ».

Corps

Une différence entre ces deux documents est le fait que dans la première image, les chaussures sont fabriquées selon un mode de production artisanal. Dans la deuxième image, les chaussures sont produites selon un mode de production industriel.

Cet exemple provient de la matière vue en deuxième secondaire.

Corps

Pour en apprendre plus sur cette opération intellectuelle, consulte la fiche Dégager des similitudes et des différences.

Titre (niveau 3)
5. Déterminer des causes et des conséquences
Slug (identifiant) du title
determiner-des-causes-et-des-consequences
Corps

Dans cette opération intellectuelle, il s’agit d’être en mesure d’identifier ce qui a causé un évènement ou encore ce que cet évènement a eu comme conséquence.

Contenu
Titre
Exemple
Contenu
Contenu
Corps

Parmi quatre documents, tu dois identifier ceux qui sont des conséquences de la Révolution américaine.

Document 1

Document écrit avec au bas l'inscription Declaration of independence

Source : Kurz et Allison, 1896.

Le document 1 est une image dans laquelle on peut lire, tout au bas « DECLARATION OF INDEPENDENCE ». Ce serait donc un document en lien avec la Déclaration d’indépendance des États-Unis.

Document 2

« Nous, Peuple des États-Unis, en vue de former une Union plus parfaite, d’établir la justice, de faire régner la paix intérieure, de pourvoir à la défense commune, de développer le bien-être général et d’assurer les bienfaits de la liberté à nous-mêmes et à notre postérité, nous décrétons et établissons cette Constitution pour les États-Unis d’Amérique. »

Source : Jacques Leclerc, (s.d.).

Le document 2 est un extrait de la Constitution des États-Unis.

Document 3

Gravure avec l'inscription Destruction of the tea in Boston Harbour

Source : New York Public Library, 1856.

Le document 3 est une gravure représentant le Boston Tea Party. On peut le déduire par le titre de la gravure puisqu’il y est question de la destruction du thé dans le port de Boston.

Document 4

« C’est George Washington qui est choisi par le Congrès pour être le premier président des États-Unis. »

Source : Alloprof, (s.d. -a).

Le document 4 fait mention de George Washington comme du premier président des États-Unis. Cet extrait est en lien avec l’organisation d’un nouvel État et le choix de George Washington comme premier président.

D’abord, le Boston Tea Party est l’un des évènements précédant la Révolution américaine. Sachant cela, il est possible de mettre de côté le document 3 puisqu’il n’est pas une conséquence, mais plutôt un évènement se déroulant avant la révolution. Par la suite, puisque la Déclaration d’indépendance des États-Unis a été rédigée peu après le Boston Tea Party, on pourrait également mettre de côté le document 1, car le fait qu’il représente se situe vers les débuts de la Révolution américaine. Il ne peut donc pas être une conséquence de celle-ci.

Ensuite, la Constitution des États-Unis a été rédigée à la fin de la Révolution américaine. Elle découle de l’obtention de l’indépendance par les troupes patriotes. Elle est ainsi une conséquence de la Révolution américaine. Le document 2 fait partie de la bonne réponse. Finalement, dans le document 4, le fait que George Washington soit présenté comme le premier président des États-Unis est un indice important. Les États-Unis ont été créés à la suite de la Révolution américaine. Le document 4 représente donc lui aussi une conséquence de la Révolution américaine.

Dans ce cas-ci, la réponse est que les documents 2 et 4 sont des conséquences de la Révolution américaine.

Cet exemple provient de la matière vue en deuxième secondaire.

Corps

Pour en apprendre plus sur cette opération intellectuelle, consulte la fiche Déterminer des causes et des conséquences.

Titre (niveau 3)
6. Établir des liens de causalité
Slug (identifiant) du title
etablir-des-liens-de-causalite
Corps

Pour établir des liens de causalité, il faut lier trois faits ensemble. Il faut lier le premier fait au deuxième, puis le deuxième au troisième (fait A → fait B → fait C). Dans ce type de tâche, les documents permettent de préciser les trois faits afin de pouvoir les lier entre eux. On appelle parfois cette opération intellectuelle « la question à trois picots ».

Contenu
Titre
Exemple
Contenu
Contenu
Corps

Trois énoncés sont indiqués :

  • la prise de la ville de Constantinople;

  • les grandes explorations;

  • l’occupation de nouveaux territoires par les Européens.

Trois documents sont ciblés :

Document 1

« Grâce aux nouvelles inventions, comme l’astrolabe, le compas et la caravelle, les longs voyages en bateau deviennent possibles. L’arrivée de l’imprimerie permet un meilleur partage des idées et des récits de voyage. Chaque navigateur peut ainsi se baser sur les voyages de ses prédécesseurs pour aller plus vite et plus loin. »

Source : Alloprof, (s.d. -c).

Le document 1 traite de nouvelles inventions qui permettent de longs voyages en bateau. Il est aussi question de navigateurs qui vont plus loin. Ce document est à lier à l’énoncé des grandes explorations.

Document 2

« Les Européens vont installer des comptoirs commerciaux de même que des colonies de peuplement un peu partout en Amérique, ce qui va créer un important réseau d’échanges entre ces nouvelles colonies et leur métropole. » 

Source : Alloprof, (s.d. -b).

Le document 2 parle de l’installation de comptoirs commerciaux et de colonies. Il peut donc être lié à l’énoncé de l’occupation de nouveaux territoires.

Document 3

Représentation de la prise de la ville de Constantinople

Source : Broquière, 15e siècle.

Le document 3 montre une ville fortifiée avec des soldats tout autour. L’énoncé concernant la prise de la ville de Constantinople a du sens puisqu’on y voit une ville et des gens armés.

En organisant chacun des énoncés, ta réponse ressemblerait donc à ceci :

« La prise de la ville de Constantinople par les Ottomans empêche les Européens de se rendre en Asie, ce qui pousse les Européens à utiliser de nouvelles inventions pour faire des voyages d’exploration dans le but de trouver de nouvelles routes vers l’Asie. Ces grandes explorations entrainent l’occupation de nouveaux territoires par les Européens. »

Cet exemple provient de la matière vue en deuxième secondaire.

Corps

Pour en apprendre plus sur cette opération intellectuelle, consulte la fiche Établir des liens de causalité.

Titre (niveau 3)
7. Déterminer des éléments de continuité et de changement
Slug (identifiant) du title
determiner-des-elements-de-continuite-et-de-changement
Corps

En comparant différents faits, il est possible de dégager ce qui reste pareil (ou presque pareil) ou encore ce qui change. En d’autres mots, il faut identifier ce qui continue ou ce qui change.

Contenu
Titre
Exemple
Contenu
Contenu
Corps

À partir de deux cartes schématiques, tu dois indiquer un changement ou une continuité par rapport au territoire. 

Document 1
Carte des territoires controlés par Rome en 30 av. J.-C.

Le document 1 est une carte du pourtour de la mer Méditerranée sur laquelle sont indiqués les territoires contrôlés par Rome vers la fin de la République en 30 av. J.-C.

Document 2
Carte des territoires controlés par Rome en 235 apr. J.-C.

Le document 2 est une autre carte du pourtour de la mer Méditerranée, mais cette fois, ce sont les territoires contrôlés par Rome en 235 apr. J.-C. qui sont indiqués. 

En comparant les deux cartes, tu constates que les territoires contrôlés par Rome dans le document 2 sont plus grands que ceux du document 1. C’est un élément de changement que tu pourrais souligner. Comme élément de continuité, tu pourrais dire que les territoires autour de la mer Méditerranée demeurent sous le contrôle de l’Empire romain.

Ta réponse pourrait donc ressembler à celle-ci :
« Un élément de changement est le fait qu’en 235 apr. J.-C., les territoires contrôlés par l’Empire romain sont plus grands qu’en 30 av. J.-C.

Un élément de continuité est le fait que les territoires autour de la Méditerranée demeurent sous le contrôle de Rome. »

Cet exemple provient de la matière vue en première secondaire.

Corps

Pour en apprendre plus sur cette opération intellectuelle, consulte la fiche Déterminer des éléments de continuité et de changement.

Titre (niveau 2)
Réaliser une opération intellectuelle en quatre étapes
Slug (identifiant) du title
realiser-une-operation-intellectuelle-en-quatre-etapes
Contenu
Corps

Chaque opération intellectuelle nécessite une réflexion différente. Malgré cela, il est possible de se baser sur les quatre mêmes étapes pour réaliser les tâches liées à ces opérations intellectuelles. Ces étapes sont :

Liens
Contenu
Corps

La présentation de la démarche ne concerne que les cas généraux. Pour connaitre les cas spécifiques à l’une ou l’autre des opérations intellectuelles, il faut consulter la fiche décrivant cette opération.

Titre (niveau 3)
1. Lire et analyser la tâche
Slug (identifiant) du title
lire-et-analyser-la-tache
Corps

Lorsque tu te retrouves devant une tâche, il est important de bien lire la question. Si tu comprends mal ce que tu dois faire, il y a de fortes chances que tu ne donnes pas la bonne réponse.

Contenu
Corps

Prends le temps de relever les éléments principaux de l’énoncé après l’avoir lu attentivement :

  • surligne d’une couleur le verbe d’action qui indique ce que tu dois faire (indiquer, expliquer, associer, classer, etc.);

  • surligne d’une autre couleur (ou encercle) le sujet central de la tâche (De quoi est-il question? Qu’est-ce qui nous intéresse dans cette question?);

  • pour certains cas, surligne l’élément que tu dois mettre de l’avant (changement, continuité, similitude, différence, cause, conséquence).

Contenu
Corps

Indique un élément de changement dans le fonctionnement des ordinateurs de 1990 et de 2020.

  • Le verbe d’action

  • Le sujet central

  • L’élément qui doit être mis de l’avant

Contenu
Titre
Pour bien comprendre les verbes d’action
Contenu
Corps

Indiquer, expliquer, déterminer, comparer… que veut-on dire exactement?

  • Indiquer, nommer ou déterminer
    Lorsqu’on te demande d’indiquer quelque chose, c’est un peu comme si on te demandait de pointer un élément. Il suffit de dire clairement et précisément ce qui est à indiquer, sans avoir à donner des détails ou encore des explications.

  • Expliquer
    Lorsqu’on explique quelque chose, il faut indiquer ce dont il est question et il faut en plus ajouter des explications. En d’autres termes, il te faut préciser en quelques mots pourquoi tu as formulé cette réponse.

  • Comparer
    Lorsqu’on te demande de comparer deux ou plusieurs éléments, on cherche à te faire établir un lien pour les analyser, les critiquer ou encore en faire ressortir les ressemblances ou les différences.

  • Associer
    Pour associer, tu dois lier deux ou plusieurs éléments. Il faut que les éléments aient un lien en commun (un point de vue, un groupe social, une époque ou autre).

  • Classer
    En classant des éléments, on cherche à former des groupes qui rassemblent les éléments semblables.

Titre (niveau 3)
2. Lire et analyser le(s) document(s)
Slug (identifiant) du title
trouver-et-analyser-les-documents
Corps

Les documents sont très importants dans la réalisation des opérations intellectuelles. Il arrive qu’ils soient classés dans un dossier documentaire et que l’énoncé de la question ne mentionne pas lesquels seront nécessaires pour chaque tâche. Il faut alors faire soi-même les associations. 

Une fois que tu as établi ce que tu dois faire et identifié les documents pour réaliser la tâche, c’est le moment d’analyser ces documents. Le 3QO et la phrase histoire sont deux méthodes d’analyse de documents que tu peux utiliser.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

La méthode du 3QO permet d’identifier rapidement les éléments importants du document (Qui? Quoi? Quand? et Où?). 

Deuxième colonne
Image
Schéma des composantes du 3QO
Corps

La phrase histoire te permet de résumer en une phrase les éléments importants du document.

Image
Schéma des composantes de la phrase histoire
Corps

N'hésite pas à utiliser la méthode que tu préfères pour faire l'analyse des documents.

Contenu
Corps

Dans les exemples d’analyse de documents avec la stratégie du 3QO dans cette fiche, tu verras que les réponses sont organisées dans un tableau. Tu n’as pas à faire ce tableau lorsque tu analyses tes documents. Tu n’as qu’à trouver les réponses. 

Le but du tableau est de t’aider à comprendre comment trouver chacune des réponses au 3QO. 

Contenu
Corps

Ces deux méthodes te permettent de résumer le document en y relevant les informations essentielles. Tu dois tout de même faire appel à tes connaissances personnelles pour comprendre ce dont il est question à l’intérieur de ceux-ci et, parfois, pour compléter certaines informations qui n’apparaissent pas directement dans le document.

Contenu
Titre
L’exemple du discours d’Adélard Godbout sur le droit de vote des femmes
Contenu
Contenu
Titre (niveau 3)
Analyse de document
Corps

Document à l’étude

« C’est avec la même sincérité que je réclame aujourd’hui, pour les femmes de ma province, le droit de vote. Les circonstances ont changé chez nous comme dans le monde entier, et le problème se pose sous un jour bien différent en raison de la crise et de la guerre. Nous n’y pouvons rien changer. Les conditions dans lesquelles nous vivons font de la femme l’égale de l’homme. Elle a souvent les mêmes devoirs et les mêmes obligations. »

Source : Extrait du discours d’Adélard Godbout à l’Assemblée législative le 11 avril 1940.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
Réponses au 3QO
Corps
Qui?

Adélard Godbout

L’information est dans le titre du document.
Quand?

Le 11 avril 1940

L’information est dans la référence de la source du document.
Quoi?

Le droit de vote des femmes

L’information est dans le texte du document.
Où?

À l’Assemblée législative (dans la province de Québec)

En sachant qu’Adélard Godbout a été premier ministre du Québec, on peut en déduire que l’Assemblée législative dont il est question est au Québec.
Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
Phrase histoire
Corps

C’est Adélard Godbout qui demande le droit de vote pour les femmes au Québec en 1940.

Contenu
Titre
L’exemple de la carte de la Nouvelle-France
Contenu
Contenu
Titre (niveau 3)
Analyse de document avec la méthode du 3QO
Légende
Document à l’étude
Image
Carte de la Nouvelle-France
Description
Source : Samuel de Champlain, Carte de la Nouvelle France, 1632.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
Réponses au 3QO
Corps
Qui?

Samuel de Champlain

L’information est dans la source du document.
Quand?

En 1632

L’information est dans la source du document.
Quoi?

Une carte de la Nouvelle-France

On voit que le document est une carte et la source du document indique quel territoire est cartographié.
Où?

En Nouvelle-France

La carte montre le nord-est de l’Amérique du Nord, des territoires qui, au moment de la publication de la carte, font majoritairement partie de la Nouvelle-France. La source du document le confirme.
Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
Phrase histoire
Corps

C’est Samuel de Champlain qui a cartographié le territoire de la Nouvelle-France en 1632.

Titre (niveau 3)
3. Réactiver tes connaissances
Slug (identifiant) du title
reactiver-tes-connaissances
Corps

Maintenant que tu as établi ce que tu dois faire et que tu as analysé les documents en lien avec la tâche, il faut lier les informations tirées des documents à tes propres connaissances. Que sais-tu et que peux-tu dire sur l'énoncé et les documents lus?

Tu n’as pas besoin de recourir à toutes les connaissances que tu possèdes sur un sujet. Dis-toi que les documents sont choisis pour t'aider à te souvenir de l'essentiel et à te concentrer sur ce qui est le plus important pour cette tâche. N’hésite pas à prendre quelques notes au besoin pour organiser tes connaissances.

Contenu
Titre
L’exemple du discours d’Adélard Godbout sur le droit de vote des femmes
Contenu
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Document à l’étude

« C’est avec la même sincérité que je réclame aujourd’hui, pour les femmes de ma province, le droit de vote. Les circonstances ont changé chez nous comme dans le monde entier, et le problème se pose sous un jour bien différent en raison de la crise et de la guerre. Nous n’y pouvons rien changer. Les conditions dans lesquelles nous vivons font de la femme l’égale de l’homme. Elle a souvent les mêmes devoirs et les mêmes obligations. »

Source : Extrait du discours d’Adélard Godbout à l’Assemblée législative le 11 avril 1940.
Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
Réponses au 3QO
Corps
Qui?
Adélard Godbout
L’information est dans le titre du document.
Quand?
Le 11 avril 1940
L’information est dans la référence de la source du document.
Quoi?
Le droit de vote des femmes
L’information est dans le texte du document.
Où?
À l’Assemblée législative (dans la province de Québec)
En sachant qu’Adélard Godbout a été premier ministre du Québec, on peut en déduire que l’Assemblée législative dont il est question est au Québec.

Phrase histoire

C’est Adélard Godbout qui demande le droit de vote pour les femmes au Québec en 1940.

Titre (niveau 3)
Réactivation des connaissances en lien avec le document
Corps
  • Je sais qu’en 1940, le Canada participait à la Deuxième Guerre mondiale. C’est la guerre dont Adélard Godbout fait mention dans son discours.

  • Je sais qu’Adélard Godbout était le premier ministre du Québec. C’est la province dont il est question dans le discours et c’est pourquoi le discours a été fait à l’Assemblée législative.

  • Je sais que puisque beaucoup d’hommes étaient partis au front, plusieurs femmes les ont remplacés dans les bureaux et les usines. C’est ce dont Adélard Godbout parle lorsqu’il fait référence aux « conditions dans lesquelles nous vivons » et « Elle [la femme] a souvent les mêmes devoirs et les mêmes obligations [que l’homme] ».

  • Je sais que les femmes ont eu le droit de vote au fédéral (au Canada) avant de l’obtenir au provincial (au Québec).

Contenu
Titre
L’exemple de la carte de la Nouvelle-France
Contenu
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Légende
Document à l’étude
Image
Carte de la Nouvelle-France
Description
Source : Samuel de Champlain, Carte de la Nouvelle France, 1632.
Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
Réponses au 3QO
Corps
Qui?
Samuel de Champlain
L’information est dans la source du document.
Quand?
En 1632
L’information est dans la source du document.
Quoi?
Une carte de la Nouvelle-France
On voit que le document est une carte et la source du document indique quel territoire est cartographié.
Où?
En Nouvelle-France
La carte montre le nord-est de l’Amérique du Nord, des territoires qui, au moment de la publication de la carte, font majoritairement partie de la Nouvelle-France. La source du document le confirme.

Phrase histoire

C’est Samuel de Champlain qui a cartographié le territoire de la Nouvelle-France en 1632.

Titre (niveau 3)
Réactivation des connaissances en lien avec le document
Corps
  • Je sais que Samuel de Champlain a fait plusieurs voyages entre la France et la Nouvelle-France.

  • Je sais que Champlain a cartographié le territoire de la Nouvelle-France. 

  • Je sais que Champlain a fondé la ville de Québec.

  • Je sais que les Européens arrivaient par bateau. Des cartes des côtes et des voies d’eau leur étaient donc très utiles pour savoir comment se rendre à destination.

  • Je sais que le territoire de la Nouvelle-France se concentrait au départ dans la vallée du Saint-Laurent pour s’étendre ensuite beaucoup plus loin à l’ouest et au sud à la pleine expansion du territoire.

Titre (niveau 3)
4. Réaliser la tâche
Slug (identifiant) du title
realiser-la-tache-demandee
Corps

Chaque opération intellectuelle mène à des tâches différentes. Parfois, tu devras compléter un tableau avec la lettre ou le chiffre correspondant à des documents, d’autres fois tu auras à faire des phrases complètes pour identifier un élément de continuité ou de changement ou encore tu placeras des documents en ordre chronologique. À cette étape, il faut donc s’adapter à chaque opération intellectuelle.

Contenu
Corps

L’élément important à garder en tête est qu’il faut toujours donner une réponse complète qui correspond à ce qui est demandé dans la tâche. Habituellement, les tâches demandent des formats de réponse spécifiques. 

Par exemple, s’il faut indiquer la lettre d’un document dans un tableau, il ne faut pas encercler la lettre ou le document lui-même. De plus, les réponses à l’opération intellectuelle Déterminer des éléments de continuité et de changement doivent être sous la forme de phrases complètes et ont une base semblable : « Un élément de continuité est (...). Un élément de changement est (...) ».

Références en texte

Alloprof. (s.d. -a). Le déroulement de la Révolution américaine et ses conséquences. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-revolution-americaine-le-deroulement-et-les-h1472 

Alloprof. (s.d. -b). L’expansion européenne dans le monde. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-expansion-europeenne-dans-le-monde-h1065

Alloprof. (s.d. -c). Les grandes explorations et la découverte de l’Amérique. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-grandes-explorations-et-la-decouverte-de-l-amerique-h1140 

Assemblée nationale. (1940). Débats de l’Assemblée législative. 21e Législature — 1re session. Vol. 1 - Séances du 20 février au 17 mai 1940 [Document PDF]. https://www.bibliotheque.assnat.qc.ca/DepotNumerique_v2/AffichageNotice.aspx?idn=49473 

Auteur inconnu. (15e siècle). Clovis tue Alaric II [Enluminure]. Wikipedia. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Clovis_tue_Alaric_II.jpg 

Auteur inconnu. (1540). Heures à l’usage de Rome - Labour et semailles [Enluminure]. Initiale. Catalogue de manuscrits enluminés. http://initiale.irht.cnrs.fr/decor/1360

de la Broquière, B. (1401-1500). Voyage en la terre d’oultre mer [Manuscrit]. Bibliothèque nationale de France. https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc542021

Champlain, S. (1632). Carte de la Nouvelle France, augmentée depuis la dernière, servant à la navigation faicte en son vray meridien, par le Sr. de Champlain capitaine pour le Roy en la Marine lequel depuis l’an 1603 jusques en l’année 1629 ; a descouvert plusieurs costes, terres, lacs, rivières et nations de sauvages, par cy devant incognuës, comme il se voit en ses relations quil a faict imprimer en 1632, ou il se voit cette marque ... ce sont habitations qu’ont faict les François [Carte]. Bibliothèque et Archives nationales du Québec. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2246880 

Kurz & Allison. (1896). Fac-simile of the original draught of the Declaration of Independence in general Congress assembled 4th July, 1776 [Document]. Library of Congress. https://www.loc.gov/pictures/item/2003656533/ 

Leclerc, J. (s.d.). Constitution des États-Unis d’Amérique (1787) - Traduction du gouvernement des États-Unis. L’aménagement linguistique dans le monde. https://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/USA-Constitution1787.htm 

Méliot, J. (15e siècle). Vie et miracles de Notre Dame, en prose française [Manuscrit]. p. 19 r. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8451109t/f49.item.zoom

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Walker, J.H. (1880). La nouvelle façon : 300 paires par jour, 1880 [Gravure]. Musée McCord. http://collections.musee-mccord.qc.ca/scripts/viewobject.php?Lang=2&section=false&accessnumber=M930.50.5.142&imageID=303037&pageMulti=1