Code de contenu
h0003
Slug (identifiant)
etablir-des-faits
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
faits
document
document historique
interprétation
Contenu
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
Qu’est-ce qu’un fait?
Slug (identifiant) du title
qu-est-ce-qu-un-fait
Contenu
Corps

Un fait peut prendre différentes formes. Par exemple, ce peut être une action ou un évènement. C’est quelque chose qui est arrivé et qui est vérifiable par tous. Les gens ne peuvent pas le contester parce qu’il y a plusieurs preuves pour l’appuyer. 

Contenu
Titre (niveau 3)
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl
Corps

C’est un fait de dire que l’explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl a eu lieu le 26 avril 1986 parce que c’est vérifiable par tout le monde. Il y a des preuves à l’appui, comme des articles de journaux, des vidéos, des documentaires, des témoignages, etc. Ainsi, peu importe qui fait les recherches, le résultat final sera le même : l’explosion a eu lieu le 26 avril 1986.

Pour en savoir plus, consulte ce site à propos de la catastrophe de Tchernobyl.

Titre (niveau 2)
Pourquoi établir un fait?
Slug (identifiant) du title
pourquoi-etablir-un-fait
Contenu
Corps

Lorsque tu te trouves devant une tâche en histoire, peu importe laquelle, il est important que tu puisses d’abord établir des faits. Établir un fait, c’est verbaliser une connaissance, par exemple, en nommant que l’année de la création du Canada est 1867. Parfois, les documents qui te sont fournis pour accomplir une tâche peuvent t’aider à te remémorer des connaissances, mais attention, ceux-ci ne te donnent pas la réponse.

Titre (niveau 2)
Des exemples d’une démarche complète
Slug (identifiant) du title
des-exemples-d-une-demarche-complete
Contenu
Contenu
Corps

On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.

Corps

Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.

Contenu
Corps

Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe. 

L’exemple du premier cycle (2e secondaire) est sur le module de la Renaissance
L’exemple du deuxième cycle (3e secondaire) est sur les Autochtones et le projet de colonie.

Titre (niveau 3)
Exemple pour le premier cycle
Slug (identifiant) du title
exemple-pour-le-premier-cycle
Contenu
Corps

Énoncé : À l’aide des documents 1 et 2, nomme la théorie appuyée par l’Église pendant la Renaissance.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Légende
Document 1
Image
Représentations des théories du géocentrisme et de l'héliocentrisme
Deuxième colonne
Légende
Document 2
Image
Toile représentant le procès de Galilée devant l’Inquisition
Titre
Procès de Galilée (1680)
Description

Galilée devant l’Inquisition à Rome (du 12 avril au 22 juin 1633).

Source : Everett Collection, Shutterstock.com
Solution
Titre (niveau 3)
1. Lire et analyser la tâche
Corps

Énoncé : À l’aide des documents 1 et 2, nomme la théorie appuyée par l’Église pendant la Renaissance.

Que dois-je faire? Nommer

Quel élément dois-je indiquer? Une théorie appuyée par l’Église

Titre (niveau 3)
2. Lire et analyser les documents
Légende
Document 1
Image
Représentation des théories du géocentrisme et de l’héliocentrisme.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
Ptolémée, Copernic, Galilée
L’information se trouve dans l’image.
Quoi?
Les théories de l’héliocentrisme et du géocentrisme
L’information se trouve dans l’image.
Quand?
-
Le document n’identifie pas la composante quand?.
Où?
-
Le document n’identifie pas la composante où?.

 

Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est une image qui représente le géocentrisme et l’héliocentrisme.

Légende
Document 2
Image
Toile représentant le procès de Galilée devant l’Inquisition
Titre
Procès de Galilée (1680)
Description

Galilée devant l’Inquisition à Rome (du 12 avril au 22 juin 1633)

Source : Everett Collection, Shutterstock.com
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
Galilée
L’information se trouve dans le titre et la description.
Quoi?
Son procès devant l’Inquisition
L’information se trouve dans le titre et la description.
Quand?
En 1633
L’information se trouve dans la description. 
Où?
À Rome
L’information se trouve dans la description. 

 

Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est une toile qui représente le procès de Galilée à Rome en 1663.

Troisième colonne
Titre (niveau 3)
La phrase histoire
Corps

C’est une toile qui représente le procès de Galilée à Rome en 1663.

Titre (niveau 3)
3. Réactiver tes connaissances
Corps

Je sais que l’Église, au Moyen Âge et à la Renaissance, explique différents phénomènes par la présence et l’intervention de Dieu. En ce sens, c’est Dieu qui a créé la Terre.
Je sais qu’à la Renaissance, les humanistes remettent en question la religion chrétienne. 
Je sais que pendant la Renaissance, la science prend de l’importance. On fait des expériences et des observations. 
Je sais que l’héliocentrisme est une nouvelle théorie basée sur des observations scientifiques.

Titre (niveau 3)
4. Réaliser la tâche
Corps

Réponse : La théorie appuyée par l’Église à la Renaissance est le géocentrisme.

Si tu veux plus d’informations, consulte cette fiche sur la science à la Renaissance.

Pour trouver la réponse, tu devais utiliser les connaissances acquises en classe et les documents. Dans un document, on voit le procès de Galilée devant l’Inquisition (un tribunal créé par l’Église catholique). Dans l’autre document, on voit que Galilée défend la théorie de l’héliocentrisme. Puisque l’Église ne soutient pas cette théorie, on déduit qu’elle soutient le géocentrisme.

Titre (niveau 3)
Exemple pour le deuxième cycle
Slug (identifiant) du title
exemple-pour-le-deuxieme-cycle
Contenu
Corps

Énoncé : Le document 1 illustre une habitation autochtone. Nomme la grande famille linguistique autochtone qui vivait dans ce type d’habitation.

Légende
Document 1
Image
Maquette de maisons longues
Description
Source : Gagnon, J., 2014.
Solution
Titre (niveau 3)
1. Lire et analyser la tâche
Corps

Énoncé : Le document 1 illustre une habitation autochtone. Nomme la grande famille linguistique autochtone qui vivait dans ce type d’habitation.

Que dois-je faire? Nommer

Quel élément dois-je identifier? Une famille linguistique qui habitait dans les habitations présentées dans le document

Titre (niveau 3)
2. Lire et analyser le document
Légende
Document 1
Image
Maquette de maisons longues
Description
Source : Gagnon, J., 2014.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
-
Le qui? doit être déduit à l’aide de tes connaissances. C’est l’un des éléments que tu cherches pour réaliser cette tâche. 
Quoi?
Des maisons longues
C’est ce qui est représenté sur l’image.
Quand?
-
Le document n’identifie pas la composante quand?.
Où?
En Amérique du Nord
À l’aide de tes connaissances, tu peux établir un lieu, même si celui-ci n’est pas très précis.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est une photographie qui illustre des maisons longues en Amérique du Nord.

Corps

Dans certains documents, notamment les documents visuels, il peut être plus difficile de trouver certaines informations. Ainsi, il est possible que tu ne puisses pas répondre à toutes les questions du 3QO (ou compléter la phrase histoire) en regardant uniquement le document. Dans des cas comme ceux-ci, n’hésite pas à faire appel à tes propres connaissances pour compléter l’information manquante. 

Titre (niveau 3)
3. Réactiver tes connaissances
Corps

Je sais que les maisons longues sont des habitations de peuples des Premières Nations sédentaires. 
Je sais que les peuples autochtones sédentaires qui vivaient sur le territoire actuel du Québec appartiennent à la famille linguistique iroquoienne.

Titre (niveau 3)
4. Réaliser la tâche
Corps

Réponse : La famille linguistique qui vivait dans ce type d’habitation est la famille linguistique iroquoienne.

Contenu
Corps

Savoir établir des faits est un élément central pour toutes les opérations intellectuelles. Une fois que tu as établi des faits, tu peux utiliser ces connaissances pour réaliser différentes tâches.

Par exemple, tu peux trouver les causes et les conséquences de ces faits ainsi que les similitudes et les différences entre eux. Tu peux aussi les placer en ordre chronologique. Ce ne sont que quelques exemples de ce que tu seras amené à faire avec les faits.

Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Références en texte


Gagnon, J. (2014, 25 mai). Maisons longues [Photographie]. Wikimedia commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Maisons_longues_01.jpg