Une cause est un fait qui explique un évènement. Elle permet de comprendre pourquoi un évènement s’est produit. En histoire comme dans d’autres domaines, un évènement a toujours une ou des causes.
Une cause peut être :
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une raison,
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un motif,
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une motivation,
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un objectif.
Chronologiquement parlant, une cause précède toujours l’évènement puisque c’est elle qui mène à l’évènement en question.
Une manière de voir s’il s’agit d’une cause est d’utiliser la question Pourquoi? liée au marqueur de relation parce que. Dans l’exemple ci-dessous, pourquoi les lumières de rue s’allument-elles? C’est parce que le soleil s’est couché. Le coucher du soleil est donc la cause de l’activation des lumières de rue.
Une conséquence est le résultat d’un évènement. Chaque évènement entraine une ou des conséquence(s).
Une conséquence peut être positive ou négative.
Une conséquence peut être :
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un impact,
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un effet,
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un résultat,
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une suite,
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une répercussion.
Une conséquence est ce qui se produit après l’évènement.
Quelle serait une conséquence du fait de cuisiner? Une conséquence d’avoir cuisiné est d’obtenir un repas pour le souper. C’est une conséquence positive.
Les tâches de l’opération intellectuelle Déterminer des causes et des conséquences prennent différentes formes. Il pourrait t’être demandé :
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d’identifier la cause ou la conséquence d’un évènement;
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de déterminer, entre deux documents, lequel présente la cause et lequel présente la conséquence d’un évènement;
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d’identifier les documents qui présentent des causes ou des conséquences d’un évènement.
Pour réaliser cette opération intellectuelle, tu n’as pas à expliquer les causes ou les conséquences. Il suffit de les identifier (soit par le numéro du document, soit en une courte phrase).
Dans ce type de tâche, tu as un document pour t’aider à identifier la cause ou la conséquence de l’évènement nommé dans l’énoncé. L’analyse de ce document te donne des indices pour identifier la bonne réponse.
Énoncé : À l’aide du document 1, identifie une conséquence du climat hivernal au Canada.
Il existe plusieurs conséquences aux températures froides de l’hiver canadien. L’analyse du document 1 te donne les indices pour cibler la conséquence à identifier. Celui-ci présente une personne qui est chaudement habillée avec un manteau et une tuque. La conséquence des températures froides serait donc en lien avec la manière de s’habiller. La conséquence à identifier est que le froid, l’hiver, pousse les personnes au Canada à s’habiller chaudement.
Pour chaque document, tu dois déterminer s’il représente une cause ou une conséquence de l’évènement.
Si l’un des deux documents te pose problème, concentre-toi sur l’autre. Ainsi, si tu détermines que l’un se trouve à être la cause, l’autre document sera la conséquence, et vice versa.
À l’aide des documents 1 et 2, identifie la cause et la conséquence d’une carotte qui pousse dans un jardin.
Une carotte est une plante. Généralement, il faut mettre une graine en terre pour qu’une plante puisse se développer et pousser. Le document 2, montrant une main déposant des graines dans la terre, représente cela.
Le document 1 montre une personne en train de récolter des carottes. Avant de récolter une carotte, il faut qu’une graine soit semée et qu’elle pousse. Le document 1 ne peut donc pas venir avant le document 2.
La réponse est que le document 2 est la cause de l’évènement, soit une carotte qui pousse dans un jardin, et que le document 1 est la conséquence de ce même évènement.
Énoncé : Parmi les documents suivants, identifie celui qui représente la cause d’une crevaison.
Le document 1 montre un objet pointu (probablement un clou) sur la chaussée. Le document 2 montre une route de terre et le document 3 montre une route asphaltée.
Des trois éléments présentés, celui qui a le plus de chances de causer une crevaison est l’objet pointu sur la chaussée. La réponse à l’énoncé est donc le document 1.
On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.
Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.
Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe.
L’exemple du premier cycle est sur le module La sédentarisation.
L’exemple du deuxième cycle est sur le module L’expérience des Autochtones et le projet de colonie.
Énoncé : Deux documents parmi les quatre ci-dessous présentent des conséquences de la sédentarisation des populations. Identifie lesquels.
Source : Late Neolithic pottery. Phaistos (Faistos)? 3600 – 3000 BC. Archaeological Museum of Heraklion [Photographie], Zde, 2014, Wikimédia, (URL). CC BY 4.0.
Pour en savoir plus à ce sujet, consulte la fiche sur les activités économiques des premiers sédentaires.
Énoncé : Deux documents parmi les quatre ci-dessous présentent des conséquences de la sédentarisation des populations. Identifie lesquels.
Que dois-je faire? Je dois identifier deux documents.
Que dois-je identifier? Les deux documents présentant des avancées techniques qui sont des conséquences de la sédentarisation des populations
Source : Late Neolithic pottery. Phaistos (Faistos)? 3600 – 3000 BC. Archaeological Museum of Heraklion [Photographie], Zde, 2014, Wikimédia, (URL). CC BY 4.0.
3QO
Qui? |
---|
- |
Ce document n’identifie pas la composante qui?. |
Quoi? |
Un pot en poterie |
Dans l’image, on voit un récipient plus haut que large qui possède une poignée. Sa couleur et sa texture permettent de déduire qu’il est fabriqué grâce à la technique de la poterie. |
Quand? |
- |
Ce document n’identifie pas la composante quand?. |
Où? |
- |
Ce document n’identifie pas la composante où?. |
3QO
Qui? |
---|
- |
Ce document n’identifie pas la composante qui?. |
Quoi? |
Un outil de pierre taillée |
Par la forme de la pierre et les traces de coups laissées à sa surface, on voit que cette pierre a été taillée. C’est un outil fabriqué par un humain. |
Quand? |
- |
Ce document n’identifie pas la composante quand?. |
Où? |
- |
Ce document n’identifie pas la composante où?. |
3QO
Qui? |
---|
- |
Ce document n’identifie pas la composante qui?. |
Quoi? |
Un abri en peaux et en os d’animaux |
Dans l’image, on voit une hutte dont les murs sont couverts de peaux, d'os et de bois d'animaux. |
Quand? |
- |
Ce document n’identifie pas la composante quand?. |
Où? |
- |
Ce document n’identifie pas la composante où?. |
3QO
Qui? |
---|
- |
Ce document n’identifie pas la composante qui?. |
Quoi? |
Un métier à tisser |
Cette information se trouve dans la description de l’image. Et en observant bien l’image, on voit des fils qui pendent d’un tissu en cours de tissage. |
Quand? |
- |
Ce document n’identifie pas la composante quand?. |
Où? |
- |
Ce document n’identifie pas la composante où?. |
Je sais que la technique de la poterie est une avancée qui est apparue après la sédentarisation et qui a été très utile pour faciliter la cuisson des aliments ou leur entreposage.
Je sais que la technique de la taille de pierre était connue et utilisée bien avant la sédentarisation des populations.
Je sais que les abris en os et en peaux d’animaux sont des habitations utilisées bien avant la sédentarisation par des populations nomades.
Je sais que le tissage est une avancée technique apparue après la sédentarisation. Elle a permis, entre autres, d’utiliser des fibres végétales pour remplacer les peaux animales dans la fabrication des vêtements.
Les deux documents présentant des avancées techniques qui résultent de la sédentarisation des populations sont le document 1 et le document 4.
Énoncé : Parmi les documents suivants, identifie celui qui présente une cause et celui qui présente une conséquence des explorations de Jacques Cartier au Canada.
Document 1 |
---|
« Au 16e siècle, le roi de France, François 1er, s’intéresse au nouveau continent (aujourd’hui nommé Amérique) découvert par les explorateurs du 15e siècle. Il s’intéresse surtout au potentiel commercial de ce territoire, soit à ses ressources naturelles et à la possibilité d’y découvrir un nouveau passage menant vers l’Asie. » Source : Alloprof, (s.d.-b) |
Document 2 |
« Cette fois, c’est Jean-François de La Rocque de Roberval qui est nommé commandant de la flotte. » Source : Alloprof, (s.d.-a) |
Document 3 |
« Cartier décide d’installer la colonie, nommée Charlesbourg-Royal, sur une falaise à l’embouchure de la rivière du Cap Rouge, située non loin de Stadaconé. » Source : Alloprof, (s.d.-b) |
Réponse
Cause | Conséquence |
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Énoncé : Parmi les documents suivants, identifie le document qui présente une cause et celui qui présente une conséquence des explorations de Jacques Cartier au Canada.
Que dois-je faire? Identifier une cause et une conséquence des explorations de Jacques Cartier au Canada
Que dois-je utiliser? Deux des trois documents
Document 1 |
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« Au 16e siècle, le roi de France, François 1er, s’intéresse au nouveau continent (aujourd’hui nommé Amérique) découvert par les explorateurs du 15e siècle. Il s’intéresse surtout au potentiel commercial de ce territoire, soit à ses ressources naturelles et à la possibilité d’y découvrir un nouveau passage menant vers l’Asie. » Source : Alloprof, (s.d.-b) |
3QO
Qui? |
---|
François 1er, roi de France |
Cette information se trouve dans le document. |
Quoi? |
Son intérêt pour les ressources naturelles et pour la possibilité de trouver une route vers l’Asie |
Cette information se trouve dans le document. |
Quand? |
Au 16e siècle |
Cette information se trouve dans le document. |
Où? |
France |
Comme le document traite du roi de France et de son intérêt, on peut en déduire que la composante où? est la France. |
Phrase histoire
C’est Alloprof qui résume l’intérêt de François 1er pour les ressources naturelles d’un nouveau territoire et la possibilité de trouver une route vers l’Asie au 16e siècle à partir de la France.
Document 2 |
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« Cette fois, c’est Jean-François de La Rocque de Roberval qui est nommé commandant de la flotte. » Source : Alloprof, (s.d.-a) |
3QO
Qui? |
---|
Jean-François de La Rocque de Roberval |
Cette information se trouve dans le document. |
Quoi? |
Il est nommé commandant de la flotte. |
Cette information se trouve dans le document. |
Quand? |
- |
Ce document n’identifie pas la composante quand?. |
Où? |
- |
Ce document n’identifie pas la composante où?. |
La phrase histoire
C’est Alloprof qui souligne que Jean-François de La Rocque de Roberval est nommé commandant de la flotte.
Document 3 |
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« Cartier décide d’installer la colonie, nommée Charlesbourg-Royal, sur une falaise à l’embouchure de la rivière du Cap Rouge, située non loin de Stadaconé. » Source : Alloprof, (s.d.-b) |
3QO
Qui? |
---|
Cartier |
Cette information se trouve dans le document. |
Quoi? |
L’installation d’une colonie |
Cette information se trouve dans le document. |
Quand? |
- |
Ce document n’identifie pas la composante quand?. |
Où? |
À Charlesbourg-Royal |
Les repères pour le lieu servent tous à pointer vers Charlesbourg-Royal. |
La phrase histoire
C’est Alloprof qui décrit l’installation d’une colonie par Cartier à Charlesbourg-Royal.
Je sais que la France veut découvrir de nouvelles richesses et que pour cela, il est nécessaire d’envoyer un explorateur.
Je sais que Jean-François de La Rocque de Roberval faisait partie du troisième voyage vers le Canada.
Je sais qu’après avoir exploré le Canada à deux reprises, Jacques Cartier tente d’y établir une colonie.
Parmi les documents suivants, identifie celui qui présente une cause et celui qui présente une conséquence des explorations de Jacques Cartier au Canada.
Cause | Conséquence |
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Document 1 | Document 3 |
Le document 1 présente une cause des explorations de Jacques Cartier au Canada puisqu’il y est question des raisons pour lesquelles le roi de France s’intéresse à l’Amérique. Le document 3 présente une conséquence des explorations de Cartier puisqu’il présente l’installation d’une colonie au Canada.
Le fait que Jean-François de La Rocque de Roberval soit le commandant de la troisième expédition n’est pas une cause des explorations de Jacques Cartier ni une de ses conséquences. Le document 2 est donc laissé de côté.
Alloprof. (s.d.-a). Jacques Cartier. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/jacques-cartier-1491-1557-d1101
Alloprof. (s.d.-b). La première tentative de colonisation des Français en Amérique. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-projet-de-colonie-des-francais-en-amerique-h1511
Zde. (2014). Late Neolithic pottery. Phaistos (Faistos)? 3600 – 3000 BC. Archaeological Museum of Heraklion [Photographie]. Wikimédia. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Late_Neolithic_pottery,_Crete,_3600%E2%80%933000_BC,_AMH,_144495.jpg. CC BY 4.0.