Code de contenu
h0009
Slug (identifiant)
determiner-des-causes-et-des-consequences
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Matière
Histoire
Contenu
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
Qu’est-ce qu’une cause?
Slug (identifiant) du title
qu-est-ce-qu-une-cause
Contenu
Corps

Une cause est un fait qui explique un évènement. Elle permet de comprendre pourquoi un évènement s’est produit. En histoire comme dans d’autres domaines, un évènement a toujours une ou des causes.

Image
Schéma d’une cause qui entraine un évènement
Corps

Une cause peut être :

  • une raison, 

  • un motif, 

  • une motivation, 

  • un objectif.

Contenu
Corps

Chronologiquement parlant, une cause précède toujours l’évènement puisque c’est elle qui mène à l’évènement en question.

Contenu
Corps

Une manière de voir s’il s’agit d’une cause est d’utiliser la question Pourquoi? liée au marqueur de relation parce que. Dans l’exemple ci-dessous, pourquoi les lumières de rue s’allument-elles? C’est parce que le soleil s’est couché. Le coucher du soleil est donc la cause de l’activation des lumières de rue.

Image
Schéma du coucher du soleil qui entraine l'activation des lumières de rue
Titre (niveau 2)
Qu’est-ce qu’une conséquence?
Slug (identifiant) du title
qu-est-ce-qu-une-consequence
Contenu
Corps

Une conséquence est le résultat d’un évènement. Chaque évènement entraine une ou des conséquence(s).

Contenu
Corps

Une conséquence peut être positive ou négative.

Image
Schéma d’un évènement qui entraine une conséquence
Corps

Une conséquence peut être :

  • un impact,

  • un effet,

  • un résultat,

  • une suite,

  • une répercussion.

Contenu
Corps

Une conséquence est ce qui se produit après l’évènement.

Contenu
Corps

Quelle serait une conséquence du fait de cuisiner? Une conséquence d’avoir cuisiné est d’obtenir un repas pour le souper. C’est une conséquence positive.

Titre (niveau 2)
Quelles sont les tâches types de cette opération intellectuelle?
Slug (identifiant) du title
quelles-sont-les-taches-types-de-cette-operation-intellectuelle
Contenu
Corps

Les tâches de l’opération intellectuelle Déterminer des causes et des conséquences prennent différentes formes. Il pourrait t’être demandé :

  • d’identifier la cause ou la conséquence d’un évènement;

  • de déterminer, entre deux documents, lequel présente la cause et lequel présente la conséquence d’un évènement;

  • d’identifier les documents qui présentent des causes ou des conséquences d’un évènement.

Contenu
Corps

Pour réaliser cette opération intellectuelle, tu n’as pas à expliquer les causes ou les conséquences. Il suffit de les identifier (soit par le numéro du document, soit en une courte phrase).

Titre (niveau 3)
Identifier la cause ou la conséquence d’un évènement à partir d’un document
Slug (identifiant) du title
identifier-la-cause-ou-la-consequence-d-un-evenement-a-partir-d-un-document
Corps

Dans ce type de tâche, tu as un document pour t’aider à identifier la cause ou la conséquence de l’évènement nommé dans l’énoncé. L’analyse de ce document te donne des indices pour identifier la bonne réponse.

Contenu
Corps

Énoncé : À l’aide du document 1, identifie une conséquence du climat hivernal au Canada.

Légende
Document 1
Image
Homme portant un manteau d’hiver et une tuque
Description
Source : HomeArt, Shutterstock.com
Solution
Corps

Il existe plusieurs conséquences aux températures froides de l’hiver canadien. L’analyse du document 1 te donne les indices pour cibler la conséquence à identifier. Celui-ci présente une personne qui est chaudement habillée avec un manteau et une tuque. La conséquence des températures froides serait donc en lien avec la manière de s’habiller. La conséquence à identifier est que le froid, l’hiver, pousse les personnes au Canada à s’habiller chaudement.

Titre (niveau 3)
Déterminer, entre deux documents, lequel présente la cause et lequel présente la conséquence d’un évènement
Slug (identifiant) du title
determiner-entre-deux-documents-lequel-presente-la-cause-et-lequel-presente-la-consequence-d-un-evenement
Corps

Pour chaque document, tu dois déterminer s’il représente une cause ou une conséquence de l’évènement.

Contenu
Corps

Si l’un des deux documents te pose problème, concentre-toi sur l’autre. Ainsi, si tu détermines que l’un se trouve à être la cause, l’autre document sera la conséquence, et vice versa.

Contenu
Corps

À l’aide des documents 1 et 2, identifie la cause et la conséquence d’une carotte qui pousse dans un jardin.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Légende
Document 1
Image
Personne arrachant des carottes dans un jardin
Description
Source : alicja neumiler, Shutterstock.com
Deuxième colonne
Légende
Document 2
Image
Personne semant des graines au milieu d’un sillon dans la terre
Description
Source : Nosyrevy, Shutterstock.com
Solution
Corps

Une carotte est une plante. Généralement, il faut mettre une graine en terre pour qu’une plante puisse se développer et pousser. Le document 2, montrant une main déposant des graines dans la terre, représente cela.

Le document 1 montre une personne en train de récolter des carottes. Avant de récolter une carotte, il faut qu’une graine soit semée et qu’elle pousse. Le document 1 ne peut donc pas venir avant le document 2.

La réponse est que le document 2 est la cause de l’évènement, soit une carotte qui pousse dans un jardin, et que le document 1 est la conséquence de ce même évènement.

Titre (niveau 3)
Identifier le document qui présente la cause ou la conséquence d’un évènement
Slug (identifiant) du title
identifier-le-document-qui-presente-la-cause-ou-la-consequence-d-un-evenement
Contenu
Corps

Énoncé : Parmi les documents suivants, identifie celui qui représente la cause d’une crevaison.

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Légende
Document 1
Image
Clou sur la chaussée
Description
Source : BlackstarRedbuff, Shutterstock.com
Deuxième colonne
Légende
Document 2
Image
Route de terre
Description
Source : rsooll, Shutterstock.com
Troisième colonne
Légende
Document 3
Image
Route asphaltée
Description
Source : Veronique Duplain, Shutterstock.com
Solution
Corps

Le document 1 montre un objet pointu (probablement un clou) sur la chaussée. Le document 2 montre une route de terre et le document 3 montre une route asphaltée.

Des trois éléments présentés, celui qui a le plus de chances de causer une crevaison est l’objet pointu sur la chaussée. La réponse à l’énoncé est donc le document 1.

Titre (niveau 2)
Des exemples d’une démarche concrète
Slug (identifiant) du title
des-exemples-d-une-demarche-concrete
Contenu
Contenu
Corps

On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.

Corps

Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.

Contenu
Corps

Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe.

L’exemple du premier cycle est sur le module La sédentarisation.

L’exemple du deuxième cycle est sur le module L’expérience des Autochtones et le projet de colonie.

Titre (niveau 3)
Exemple pour le premier cycle
Slug (identifiant) du title
exemple-pour-le-premier-cycle
Contenu
Corps

Énoncé : Deux documents parmi les quatre ci-dessous présentent des conséquences de la sédentarisation des populations. Identifie lesquels.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Légende
Document 1
Image
Poterie néolithique
Description
Source : Late Neolithic pottery. Phaistos (Faistos)? 3600 – 3000 BC. Archaeological Museum of Heraklion [Photographie], Zde, 2014, Wikimédia, (URL). CC BY 4.0.
Deuxième colonne
Légende
Document 2
Image
Outil de pierre taillée
Description
Source : Dan Shachar, Shutterstock.com
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Légende
Document 3
Image
Abri en peaux
Description
Source : Aleksei Zakirov, Shutterstock.com
Deuxième colonne
Légende
Document 4
Image
Métier à tisser
Description

Un métier à tisser

Source : Wizzy11, Shutterstock.com
Corps

Pour en savoir plus à ce sujet, consulte la fiche sur les activités économiques des premiers sédentaires.

Solution
Titre (niveau 3)
1. Lire et analyser la tâche
Corps

Énoncé : Deux documents parmi les quatre ci-dessous présentent des conséquences de la sédentarisation des populations. Identifie lesquels.

Que dois-je faire? Je dois identifier deux documents.

Que dois-je identifier? Les deux documents présentant des avancées techniques qui sont des conséquences de la sédentarisation des populations

Titre (niveau 3)
2. Lire et analyser les documents
Légende
Document 1
Image
Poterie néolithique
Description
Source : Late Neolithic pottery. Phaistos (Faistos)? 3600 – 3000 BC. Archaeological Museum of Heraklion [Photographie], Zde, 2014, Wikimédia, (URL). CC BY 4.0.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
-
Ce document n’identifie pas la composante qui?.
Quoi?
Un pot en poterie
Dans l’image, on voit un récipient plus haut que large qui possède une poignée. Sa couleur et sa texture permettent de déduire qu’il est fabriqué grâce à la technique de la poterie.
Quand?
-
Ce document n’identifie pas la composante quand?.
Où?
-
Ce document n’identifie pas la composante où?.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est une photographie qui montre un récipient en  poterie.

Comme le document ne donne pas d’information sur le temps ou l’espace, il n’est pas possible de faire une phrase histoire complète.

Légende
Document 2
Image
Outil de pierre taillée
Description
Source : Dan Shachar, Shutterstock.com
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
-
Ce document n’identifie pas la composante qui?.
Quoi?
Un outil de pierre taillée
Par la forme de la pierre et les traces de coups laissées à sa surface, on voit que cette pierre a été taillée. C’est un outil fabriqué par un humain.
Quand?
-
Ce document n’identifie pas la composante quand?.
Où?
-
Ce document n’identifie pas la composante où?.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est une photographie qui montre une pierre taillée.

Comme le document ne donne pas d’information sur le temps ou l’espace, il n’est pas possible de faire une phrase histoire complète.

Légende
Document 3
Image
Abri en peaux
Description
Source : Aleksei Zakirov, Shutterstock.com
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
-
Ce document n’identifie pas la composante qui?.
Quoi?
Un abri en peaux et en os d’animaux
Dans l’image, on voit une hutte dont les murs sont couverts de peaux, d'os et de bois d'animaux.
Quand?
-
Ce document n’identifie pas la composante quand?.
Où?
-
Ce document n’identifie pas la composante où?.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est une photographie qui montre un abri en peaux et en os d’animaux.

Comme le document ne donne pas d’information sur le temps ou l’espace, il n’est pas possible de faire une phrase histoire complète.

Légende
Document 4
Image
Métier à tisser
Description

Un métier à tisser

Source : Wizzy11, Shutterstock.com
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
-
Ce document n’identifie pas la composante qui?.
Quoi?
Un métier à tisser
Cette information se trouve dans la description de l’image. Et en observant bien l’image, on voit des fils qui pendent d’un tissu en cours de tissage. 
Quand?
-
Ce document n’identifie pas la composante quand?.
Où?
-
Ce document n’identifie pas la composante où?.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est une photographie qui montre un métier à tisser.

Comme le document ne donne pas d’information sur le temps ou l’espace, il n’est pas possible de faire une phrase histoire complète.

Titre (niveau 3)
3. Réactiver tes connaissances
Corps

Je sais que la technique de la poterie est une avancée qui est apparue après la sédentarisation et qui a été très utile pour faciliter la cuisson des aliments ou leur entreposage.

Je sais que la technique de la taille de pierre était connue et utilisée bien avant la sédentarisation des populations.

Je sais que les abris en os et en peaux d’animaux sont des habitations utilisées bien avant la sédentarisation par des populations nomades.

Je sais que le tissage est une avancée technique apparue après la sédentarisation. Elle a permis, entre autres, d’utiliser des fibres végétales pour remplacer les peaux animales dans la fabrication des vêtements.

Titre (niveau 3)
4. Réaliser la tâche
Corps

Les deux documents présentant des avancées techniques qui résultent de la sédentarisation des populations sont le document 1 et le document 4.

Titre (niveau 3)
Exemple pour le deuxième cycle
Slug (identifiant) du title
exemple-pour-le-deuxieme-cycle
Contenu
Corps

Énoncé : Parmi les documents suivants, identifie celui qui présente une cause et celui qui présente une conséquence des explorations de Jacques Cartier au Canada.

Document 1

« Au 16e siècle, le roi de France, François 1er, s’intéresse au nouveau continent (aujourd’hui nommé Amérique) découvert par les explorateurs du 15e siècle. Il s’intéresse surtout au potentiel commercial de ce territoire, soit à ses ressources naturelles et à la possibilité d’y découvrir un nouveau passage menant vers l’Asie. »

Source : Alloprof, (s.d.-b)
Document 2

« Cette fois, c’est Jean-François de La Rocque de Roberval qui est nommé commandant de la flotte. »

Source : Alloprof, (s.d.-a)
Document 3

« Cartier décide d’installer la colonie, nommée Charlesbourg-Royal, sur une falaise à l’embouchure de la rivière du Cap Rouge, située non loin de Stadaconé. »

Source : Alloprof, (s.d.-b)

Réponse

Cause Conséquence
   
Solution
Titre (niveau 3)
1. Lire et analyser la tâche
Corps

Énoncé : Parmi les documents suivants, identifie le document qui présente une cause et celui qui présente une conséquence des explorations de Jacques Cartier au Canada.

Que dois-je faire? Identifier une cause et une conséquence des explorations de Jacques Cartier au Canada

Que dois-je utiliser? Deux des trois documents

Titre (niveau 3)
2. Lire et analyser les documents
Corps
Document 1

« Au 16e siècle, le roi de France, François 1er, s’intéresse au nouveau continent (aujourd’hui nommé Amérique) découvert par les explorateurs du 15e siècle. Il s’intéresse surtout au potentiel commercial de ce territoire, soit à ses ressources naturelles et à la possibilité d’y découvrir un nouveau passage menant vers l’Asie. »

Source : Alloprof, (s.d.-b)
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
François 1er, roi de France
Cette information se trouve dans le document.
Quoi?
Son intérêt pour les ressources naturelles et pour la possibilité de trouver une route vers l’Asie
Cette information se trouve dans le document.
Quand?
Au 16e siècle
Cette information se trouve dans le document.
Où?
France
Comme le document traite du roi de France et de son intérêt, on peut en déduire que la composante où? est la France.
Deuxième colonne
Corps

Phrase histoire

C’est Alloprof qui résume l’intérêt de François 1er pour les ressources naturelles d’un nouveau territoire et la possibilité de trouver une route vers l’Asie au 16e siècle à partir de la France.

Corps
Document 2

« Cette fois, c’est Jean-François de La Rocque de Roberval qui est nommé commandant de la flotte. »

Source : Alloprof, (s.d.-a)
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
Jean-François de La Rocque de Roberval
Cette information se trouve dans le document.
Quoi?
Il est nommé commandant de la flotte.
Cette information se trouve dans le document.
Quand?
-
Ce document n’identifie pas la composante quand?.
Où?
-
Ce document n’identifie pas la composante où?.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est Alloprof qui souligne que Jean-François de La Rocque de Roberval est nommé commandant de la flotte.

Corps
Document 3

« Cartier décide d’installer la colonie, nommée Charlesbourg-Royal, sur une falaise à l’embouchure de la rivière du Cap Rouge, située non loin de Stadaconé. »

Source : Alloprof, (s.d.-b)
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

3QO

Qui?
Cartier
Cette information se trouve dans le document.
Quoi?
L’installation d’une colonie
Cette information se trouve dans le document.
Quand?
-
Ce document n’identifie pas la composante quand?.
Où?
À Charlesbourg-Royal
Les repères pour le lieu servent tous à pointer vers Charlesbourg-Royal.
Deuxième colonne
Corps

La phrase histoire

C’est Alloprof qui décrit l’installation d’une colonie par Cartier à Charlesbourg-Royal.

Titre (niveau 3)
3. Réactiver tes connaissances
Corps

Je sais que la France veut découvrir de nouvelles richesses et que pour cela, il est nécessaire d’envoyer un explorateur.

Je sais que Jean-François de La Rocque de Roberval faisait partie du troisième voyage vers le Canada.

Je sais qu’après avoir exploré le Canada à deux reprises, Jacques Cartier tente d’y établir une colonie.

Titre (niveau 3)
4. Réaliser la tâche
Corps

Parmi les documents suivants, identifie celui qui présente une cause et celui qui présente une conséquence des explorations de Jacques Cartier au Canada.

Cause Conséquence
Document 1 Document 3

Le document 1 présente une cause des explorations de Jacques Cartier au Canada puisqu’il y est question des raisons pour lesquelles le roi de France s’intéresse à l’Amérique. Le document 3 présente une conséquence des explorations de Cartier puisqu’il présente l’installation d’une colonie au Canada.

Le fait que Jean-François de La Rocque de Roberval soit le commandant de la troisième expédition n’est pas une cause des explorations de Jacques Cartier ni une de ses conséquences. Le document 2 est donc laissé de côté.

Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercices
Références en texte

Alloprof. (s.d.-a). Jacques Cartier. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/jacques-cartier-1491-1557-d1101 

Alloprof. (s.d.-b). La première tentative de colonisation des Français en Amérique. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-projet-de-colonie-des-francais-en-amerique-h1511 

Zde. (2014). Late Neolithic pottery. Phaistos (Faistos)? 3600 – 3000 BC. Archaeological Museum of Heraklion [Photographie]. Wikimédia. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Late_Neolithic_pottery,_Crete,_3600%E2%80%933000_BC,_AMH,_144495.jpg. CC BY 4.0.