Un lien de causalité unit deux faits entre eux. Ces faits sont une cause et une conséquence (effet).
Fait no 1 : Charles s’expose au soleil sans crème solaire.
Fait no 2 : Charles attrape un coup de soleil.
Ce qui unit les deux faits est le lien de causalité. L’exposition au soleil de Charles sans crème solaire entraine un coup de soleil.
L’exposition au soleil sans crème solaire est la cause du coup de soleil.
Le coup de soleil est la conséquence de l’exposition sans crème solaire.
Dans le cadre de cette opération intellectuelle, les tâches à réaliser contiennent 3 éléments à lier entre eux. Dans ce cas, il y a 2 liens de causalité à établir.
Il se peut que tu aies entendu parler de cette opération intellectuelle sous le nom de La question à 3 picots. Elle est parfois nommée ainsi non officiellement en raison des 3 énoncés (3 picots) à lier entre eux.
Un fait peut être à la fois une cause ET une conséquence.
Par exemple, un fait Y peut être la conséquence d’un fait X et la cause d’un fait Z.
Concrètement, la fatigue de Maikan (Y) peut être la conséquence de son manque de sommeil (X). La fatigue de Maikan (Y) peut aussi être la cause de son mal de tête (Z).
On peut illustrer les liens de causalité à l’aide de dominos. La chute des 3 dominos représente les 3 faits.
Fait no 1 | Je pousse le premier domino, | Cause du fait no 2 |
---|---|---|
Lien de causalité | ce qui entraine | |
Fait no 2 | la chute du deuxième domino | Conséquence du fait no 1 ET cause du fait no 3 |
Lien de causalité | et a pour effet | |
Fait no 3 | de faire tomber le troisième domino. | Conséquence du fait no 2 |
Les liens de causalité peuvent être présentés en deux phrases. Pour cet exemple, on pourrait écrire : « Je pousse le premier domino, ce qui entraine la chute du deuxième domino. La chute du deuxième domino a pour effet de faire tomber le troisième domino. »
Tu trouveras cette opération intellectuelle sous une seule forme. Tu dois préciser et lier 3 énoncés entre eux. Tu dois préciser les énoncés, c’est-à-dire les développer ou les expliquer pour pouvoir établir les liens qui les unissent. Ainsi, tu ne dois pas seulement réécrire les 3 énoncés en ajoutant un mot lien entre eux.
Dans la question, les 3 énoncés sont toujours placés en ordre. Il reste uniquement à les préciser et à les lier.
À l’aide des documents 1, 2 et 3, explique comment la conduite d’un(e) automobiliste négligent(e) peut entrainer une visite à l’hôpital.
Réponds à la question en précisant les éléments ci-dessous et en les liant entre eux.
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Un(e) automobiliste négligent(e)
-
Un(e) cycliste
-
La fracture d’un os
La conduite négligente d’un(e) automobiliste en bordure de route peut entrainer la chute d’un(e) cycliste. La chute d’un(e) cycliste peut lui occasionner une fracture.
Dans les tâches qui te demandent d’établir des liens de causalité, tu devras préciser et lier les énoncés entre eux. Pour réaliser cette opération intellectuelle, tu dois associer les documents mis à ta disposition à un énoncé (un picot). C’est à toi de trouver le document qui correspond au bon énoncé. Les documents t’aideront à préciser les énoncés en te permettant de réactiver tes connaissances.
Énoncé : À partir des documents 1, 2 et 3, explique comment les activités économiques des Européens influencent le mode de vie de certains peuples autochtones du territoire de l’Amérique du Nord. Précise les éléments suivants et lie-les entre eux.
-
Une activité économique pratiquée par les Européens en Amérique
-
Le lieu d’établissement des installations temporaires des Européens
-
L’adaptation d’un peuple autochtone
Document 1 |
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La pêche à la morue Les Européens érigent des installations temporaires sur les côtes de Terre-Neuve. |
Source : Duhamel du Monceau, H.-L. et La Marre, L. H, 1769-1782. |
Document 2 |
---|
« Au moment de leur rencontre avec les Européens au 16e siècle, les Beothuks occupent au moins les côtes sud et nord-est de Terre-Neuve. Peu de temps après l’arrivée des Européens, le peuple côtier des Beothuks déplace ses campements ancestraux de pêche vers l’intérieur de l’île. » |
Source : Tuck, J. A., (2019). |
Document 3 |
---|
« [...] pour plusieurs groupes autochtones, les campements des pêcheurs se trouvent sur des terres où traditionnellement ils aiment pêcher lors de la saison estivale. » |
Source : Alloprof, s.d. |
Voici des indices qui peuvent te permettre de bien associer le document à son énoncé. Le document 1 a comme titre La pêche à la morue. Le document 2 mentionne le peuple Beothuks. Dans le document 3, il est question de territoires autochtones occupés par les Européens.
-
Une activité économique pratiquée par les Européens en Amérique → Document 1
-
Les lieux occupés par les Européens lors de leurs activités économiques → Document 3
-
L’adaptation d’un peuple autochtone → Document 2
Cette opération intellectuelle te demande également de préciser les énoncés. Tu dois faire appel à tes connaissances pour préciser chacun des énoncés avant de les lier entre eux.
Voici un truc qui peut t’aider à organiser les informations lorsque tu te trouves devant une tâche semblable.
Inscris la réponse de chaque énoncé à côté de celui-ci.
-
Une activité économique pratiquée par les Européens en Amérique → Réponse
-
Le lieu d’établissement des installations temporaires des Européens → Réponse
-
L’adaptation d’un peuple autochtone → Réponse
Clique sur l’exemple si tu veux plus de détails.
À l’aide des documents et de tes connaissances, tu peux faire la première étape de la tâche : préciser les éléments. Le but est de développer ou d’expliquer les énoncés pour les lier entre eux.
D’abord, tu dois préciser quelle est l’activité économique pratiquée par les Européens en Amérique.
Ensuite, tu dois préciser où les Européens s’installent pour pratiquer cette activité économique.
Finalement, tu dois expliquer comment un peuple autochtone s’adapte à l’installation des Européens.
Une activité économique pratiquée par les Européens en Amérique → Une activité pratiquée par les Européens en Amérique est la pêche à la morue.
Le lieu d’établissement des installations temporaires des Européens → Les Européens qui pratiquent la pêche s’installent sur les côtes de Terre-Neuve, des territoires occupés par les peuples autochtones.
L’adaptation d’un peuple autochtone → Les Beothuks déplacent leurs campements à l’intérieur des terres à Terre-Neuve en raison de la présence des Européens sur les côtes.
Pour t’assurer de bien faire les deux liens de causalité, rédige ta réponse en deux phrases.
En écrivant deux phrases, tu risques moins d’oublier l’un des deux liens.
La pêche à la morue pratiquée par les Européens en Amérique entraine la mise en place d’installations européennes temporaires sur les côtes de Terre-Neuve qui sont occupées par des populations autochtones. L’établissement de ces installations temporaires amène les Beothuks à se déplacer à l’intérieur des terres de Terre-Neuve.
On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.
Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.
Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe.
L’exemple du premier cycle (2e secondaire) est sur le module de la Révolution américaine.
L’exemple du deuxième cycle (3e secondaire) est sur le module portant sur les revendications et les luttes nationales.
Énoncé : À partir du dossier documentaire, explique les répercussions de la guerre de Sept Ans sur les habitants des Treize colonies et comment ces derniers ont réagi à celles-ci en 1773.
Réponds à la question en précisant les éléments ci-dessous et en les liant entre eux.
-
La guerre de Sept Ans
-
Les actions de la Grande-Bretagne pour renflouer ses coffres
-
La réaction des habitants des Treize colonies
Document 1 |
---|
« Destruction of Tea, in Boston Harbour, in 1773. » |
Source : La Division des arts, estampes et photographies de Miriam et Ira D. Wallach : Collection d’images, Bibliothèque publique de New York, 1839. |
Document 2 |
---|
« En effet, à la suite de la guerre de Sept Ans, qui a été très couteuse, la Grande-Bretagne tente de renflouer (remplir) ses coffres qui sont presque vides. » |
Source : Alloprof, s.d. |
Document 3 | |
---|---|
Sugar Act | 1764 |
Stamp Act | 1765 |
Tea Act | 1773 |
Énoncé : À partir du dossier documentaire, explique comment la guerre de Sept Ans a entrainé des actions menées par les habitants des Treize colonies en 1773.
Réponds à la question en précisant les éléments ci-dessous et en les liant entre eux.
-
La guerre de Sept Ans
-
Les actions de la Grande-Bretagne pour renflouer ses coffres
-
La réaction des habitants des Treize colonies
Que dois-je faire? Préciser (expliquer) et lier des éléments
Quels éléments dois-je préciser et lier?
-
La guerre de Sept Ans
-
Les actions de la Grande-Bretagne pour renflouer (remplir) ses coffres
-
La réaction des habitants des Treize colonies
Document 1 |
---|
« Destruction of Tea, in Boston Harbour, in 1773. » |
Source : La Division des arts, estampes et photographies de Miriam et Ira D. Wallach : Collection d’images, Bibliothèque publique de New York, 1839. |
3QO
Qui? |
---|
Les habitants des Treize colonies |
À l’aide de tes connaissances, tu sais que Boston se trouve dans les Treize colonies. |
Quoi? |
Le Boston Tea Party |
Sous l’image, il est possible de voir que c’est la destruction du thé au port de Boston, un évènement aujourd’hui connu sous le nom de Boston Tea Party. |
Quand? |
En 1773 |
Cette information est écrite sous l’image. |
Où? |
À Boston |
Le titre de l’image est intéressant. Si c’est le port de Boston, c’est à Boston! |
La phrase histoire
C’est une photographie qui représente le Boston Tea Party en 1773 à Boston.
Document 2 |
---|
« En effet, à la suite de la guerre de Sept Ans, qui a été très couteuse, la Grande-Bretagne tente de renflouer ses coffres qui sont presque vides. » |
Source : Alloprof, s.d. |
3QO
Qui? |
---|
La Grande-Bretagne |
Cette information se trouve dans le texte. |
Quoi? |
Une tentative de regagner de l’argent après en avoir perdu pendant la guerre |
Cette information se trouve dans le texte. |
Quand? |
Après la guerre de Sept Ans |
Cette information se trouve dans le texte. |
Où? |
En Grande-Bretagne |
Comme la composante qui? est un pays, on peut en déduire que la composante où? est dans ce même pays. |
La phrase histoire
C’est Alloprof qui explique que la Grande-Bretagne veut remplir ses coffres à la suite de la guerre de Sept Ans en Grande-Bretagne.
Document 3 | |
---|---|
Sugar Act | 1764 |
Stamp Act | 1765 |
Tea Act | 1773 |
3QO
Qui? |
---|
La Grande-Bretagne |
À l’aide de tes connaissances, tu peux ajouter cette composante puisque c’est la Grande-Bretagne qui impose ces taxes. |
Quoi? |
Des taxes |
À l’aide des connaissances acquises en classe, tu sais que c’est le nom des différentes taxes imposées par la Grande-Bretagne. Tu peux donc ajouter cette information à ton 3QO. |
Quand? |
En 1764, en 1765, en 1773 |
Ces dates se trouvent dans le document. |
Où? |
Dans les Treize colonies |
À l’aide de tes connaissances, tu peux ajouter cette composante puisque ces taxes sont imposées aux Treize colonies. |
La phrase histoire
C’est un tableau qui présente les taxes imposées aux Treize colonies par la Grande-Bretagne entre 1764 et 1773.
Tu peux maintenant lier le document à l’énoncé afin de t’aider à réactiver tes connaissances.
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La guerre de Sept Ans → Document 2
-
Les actions de la Grande-Bretagne pour renflouer ses coffres → Document 3
-
La réaction des habitants des Treize colonies → Document 1
Éléments à préciser à l’aide de tes connaissances :
-
La guerre de Sept Ans → La Grande-Bretagne est sortie gagnante de la guerre de Sept Ans, mais cette guerre lui a couté cher.
-
Les actions de la Grande-Bretagne pour renflouer ses coffres → Pour gagner de l’argent, la Grande-Bretagne impose une série de taxes aux Treize colonies.
-
La réaction des habitants des Treize colonies → Les habitants des colonies vont protester de différentes façons contre ces taxes. À Boston, des cargaisons de thé sont jetées par-dessus bord pour protester contre le Tea Act.
Réponse : La Grande-Bretagne perd beaucoup d’argent lors de la guerre de Sept Ans, ce qui fait en sorte qu’elle veut renflouer ses coffres en imposant des taxes aux Treize colonies. L’imposition de taxes aux Treize colonies entraine des protestations dans les colonies, dont l’évènement du Boston Tea Party.
Énoncé : À partir des documents 1 à 3, explique comment les guerres napoléoniennes influencent l’économie du Bas-Canada. Réponds à la question en précisant les éléments ci-dessous et en les liant entre eux.
-
Une action de Napoléon contre les Britanniques
-
Une ressource naturelle importée par le Royaume-Uni
-
L’essor d’un nouveau commerce au Bas-Canada
Document 1 |
---|
Source des données : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, s.d. |
Document 2 |
---|
« Le début du 19e siècle est marqué par une guerre opposant la France et le Royaume-Uni. En 1806, Napoléon 1er, empereur de France, désire affaiblir, tant sur les plans économique que militaire, le Royaume-Uni en imposant un blocus continental. » |
Source : Alloprof, s.d. |
Document 3 |
---|
« Le bois est nécessaire à la construction des navires, mais le Royaume-Uni n’est pas en mesure d’en assurer son approvisionnement. De ce fait, il importe du bois [...]. » |
Source : Alloprof, s.d. |
Énoncé : À partir des documents 1 à 3, explique comment les guerres napoléoniennes influencent l’économie du Bas-Canada. Réponds à la question en précisant les éléments ci-dessous et en les liant entre eux.
-
Une action de Napoléon contre les Britanniques
-
Une ressource naturelle importée par le Royaume-Uni
-
L’essor d’un nouveau commerce au Bas-Canada
Que dois-je faire? Préciser (expliquer) et lier des éléments
Quels éléments dois-je préciser et lier?
-
Une action de Napoléon contre les Britanniques
-
Une ressource naturelle importée par le Royaume-Uni
-
L’essor d’un nouveau commerce au Bas-Canada
Document 1 |
---|
Source des données : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, s.d. |
3QO
Qui? |
---|
- |
Le document n’identifie pas la composante qui?. |
Quoi? |
Des quantités de bois expédiées vers le Royaume-Uni |
Cette information se trouve dans le titre du document. |
Quand? |
Entre 1812 et 1842 |
Cette information se trouve dans le document. |
Où? |
Au port de Québec |
Cette information se trouve dans le titre du document. Le bois est embarqué à bord des navires au port de Québec et par la suite, il est envoyé au Royaume-Uni. |
La phrase histoire
C’est un graphique qui présente les quantités de bois expédiées vers le Royaume-Uni entre 1812 et 1842 à partir du port de Québec.
Document 2 |
---|
« Le début du 19e siècle est marqué par une guerre opposant la France et le Royaume-Uni. En 1806, Napoléon 1er, empereur de France, désire affaiblir, tant sur les plans économique que militaire, le Royaume-Uni en imposant un blocus continental. » |
Source : Alloprof, s.d. |
3QO
Qui? |
---|
Napoléon 1er |
Cette information se trouve dans le document. |
Quoi? |
L’imposition d’un blocus continental |
Cette information se trouve dans le document. |
Quand? |
En 1806 |
Cette information se trouve dans le document. Attention! Il y a deux repères de temps dans ce document, tu dois t’assurer que ton repère de temps est lié au sujet (Quoi?) de ton document. |
Où? |
Au Royaume-Uni |
Cette information se trouve dans le document. Il y a deux repères de lieu dans ce document. Puisque le blocus continental est imposé au Royaume-Uni, c’est ce repère de lieu qui est le plus pertinent pour la compréhension de ce document. |
La phrase histoire
C’est Alloprof qui explique que Napoléon impose un blocus continental au Royaume-Uni en 1806.
Document 3 |
---|
« Le bois est nécessaire à la construction des navires, mais le Royaume-Uni n’est pas en mesure d’en assurer son approvisionnement. De ce fait, il importe du bois [...]. » |
Source : Alloprof, s.d. |
3QO
Qui? |
---|
Le Royaume-Uni |
Cette information se trouve dans le document. |
Quoi? |
L’importation du bois pour en assurer l’approvisionnement |
Cette information se trouve dans le document. |
Quand? |
- |
Le document n’identifie pas la composante quand?. |
Où? |
Au Royaume-Uni |
Comme la composante qui? est un pays, on peut en déduire que la composante où? est dans ce même pays. |
La phrase histoire
C’est Alloprof qui explique que le Royaume-Uni importe son bois pour assurer son approvisionnement.
Tu peux maintenant lier le document à l’énoncé afin de t’aider à réactiver tes connaissances.
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Une action de Napoléon contre les Britanniques → Document 2
-
Une ressource naturelle importée par le Royaume-Uni → Document 3
-
Essor d’un nouveau commerce au Bas-Canada → Document 1
Éléments à préciser à l’aide de tes connaissances :
-
Une action de Napoléon contre les Britanniques → L’action est l’imposition d’un blocus continental contre le Royaume-Uni.
-
Une ressource naturelle importée par le Royaume-Uni → Il importe du bois de ses colonies pour la construction de ses navires.
-
Essor d’un nouveau commerce au Bas-Canada → Le Bas-Canada développe le commerce du bois afin de répondre aux besoins en bois de sa métropole.
Réponse : L’imposition d’un blocus continental contre les Britanniques amène ceux-ci à importer du bois de ses colonies pour répondre à ses besoins. L’importation de cette ressource entraine le développement du commerce du bois au Bas-Canada.
Alloprof. (s.d.). À la veille de la Révolution américaine. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-revolution-americaine-mise-en-contexte-h1471#
Alloprof. (s.d.). La guerre anglo-américaine de 1812. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-guerre-anglo-americaine-de-1812-h1547
Alloprof. (s.d.). La pêche européenne en Amérique. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/histoire-la-peche-europeenne-en-amerique-h1369
Alloprof. (s.d.). Le commerce du bois. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-commerce-du-bois-h1377
Duhamel du Monceau, H.-L. et La Marre, L. H. (1769-1782). Traité général des pesches et histoire des poissons qu’elles fournissent. parties [5] à [8] / , tant pour la subsistance des hommes, que pour plusieurs autres usages qui ont rapport aux arts et au commerce. [Numérisation]. BnF. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626558w/f217.item
Tuck, J. A. (2019, 20 juin). Beothuk. L’encyclopédie canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/beothuks
La Division des arts, estampes et photographies de Miriam et Ira D. Wallach : Collection d’images, Bibliothèque publique de New York. (1839). Destruction du thé, dans le port de Boston, en 1773. https://digitalcollections.nypl.org/items/510d47e0-f4df-a3d9-e040-e00a18064a99