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f1042
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texte-argumentatif-degager-la-these-et-les-arguments
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Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
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le texte argumentatif
argumentation
thèse
opinion
argument
point de vue
procédé argumentatif
procédé explicatif
sujet controversé
controverse
convaincre
débat
exemple de thèse
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Cette MiniRécup porte sur les stratégies permettant de dégager la thèse et les arguments d’un texte argumentatif ou d’une séquence argumentative. Sa vidéo interactive et son résumé te permettront de faire une courte révision à ce sujet.

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À savoir avant de commencer
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Afin d’être en mesure de suivre cette MiniRécup, il est nécessaire, au préalable, de savoir ce que sont un texte argumentatif et une séquence argumentative. Connaitre la structure d’un texte argumentatif pourrait aussi t’être utile.

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À retenir
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Avant toute chose, pour pouvoir bien dégager la thèse et les arguments d’un texte argumentatif ou d’une séquence argumentative, il est important de bien comprendre les principales notions de base de l’argumentation. Voici un tableau récapitulatif.

Thèse

Argument(s)

Position défendue par l’auteur ou l'autrice

Raison(s) qui appuient la thèse

Contrethèse

Contrargument(s)

Position contraire à la thèse

Raison(s) qui appuient la contrethèse

Titre (niveau 3)
Des stratégies pour dégager la thèse et les arguments
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Que l’on cherche à dégager la thèse et les arguments d’un texte argumentatif ou d’une séquence argumentative insérée dans un autre type de texte, le principe reste le même.

  • Pour trouver la thèse, on peut se poser la question suivante : quelle est l’opinion de l’auteur ou de l’autrice sur ce sujet?

  • Pour trouver les arguments, on peut se poser la question suivante : pourquoi l’auteur ou l’autrice pense-t-il ou pense-t-elle que…[thèse]? La réponse en parce que que l’on obtient est un argument.

Il est important de noter que la réponse à ces questions peut se trouver explicitement dans le texte ou plutôt être comprise de manière implicite, donc déduite à partir des indices du texte.

Finalement, il faut faire attention de bien distinguer un argument des différents procédés utilisés dans un texte argumentatif ou une séquence argumentative. En effet, les preuves données dans le but de démontrer la pertinence des arguments ne sont pas de nouveaux arguments en soi.

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