Cette MiniRécup porte sur les stratégies argumentatives de l’explication argumentative et de la réfutation. Ses vidéos interactives et son résumé te permettront de faire une courte révision à ce sujet.
Une stratégie argumentative est principalement utilisée dans un texte argumentatif. Ainsi, avant de visionner cette Minirécup, il est important de savoir en quoi consiste ce type de texte et d’en maitriser les notions de base, dont la thèse, la contrethèse, les arguments, les contrarguments et le fondement des arguments. Finalement, il est préférable de connaitre la structure d’un texte argumentatif préalablement au visionnement des deux vidéos.
Une stratégie argumentative, c’est l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’auteur ou l’autrice pour convaincre son ou sa destinataire de son point de vue (thèse).
Deux stratégies sont utilisées pour orienter un texte argumentatif : l’explication argumentative et la réfutation.
On choisit généralement l’une ou l’autre de ces stratégies pour organiser un texte, mais il est important de retenir qu’il peut y avoir des séquences où, dans un texte utilisant principalement la stratégie de l’explication argumentative, on réfute un argument ou la thèse adverse, et vice versa.
La stratégie de l’explication argumentative consiste à expliquer quelque chose dans le but de convaincre le ou la destinataire de la validité de la thèse.
Voici un schéma résumant la structure que pourrait suivre un texte utilisant principalement la stratégie argumentative de l’explication argumentative.

Dans le développement d’une explication argumentative, les arguments s’enchainent pour démontrer le bienfondé de la thèse de départ : chaque argument soutient la thèse.
Différentes ressources sont utilisées pour que les arguments énoncés soient bien construits, suffisamment développés et convaincants dans une explication argumentative.
Les procédés sont les preuves qui permettent de soutenir un argument. Dans une explication argumentative, ce sont surtout des procédés explicatifs qui sont employés :
-
la définition;
-
la comparaison;
-
l’exemple;
-
la reformulation;
-
l’utilisation de faits, de données scientifiques (avec la source);
-
la référence à une autorité (avec la source);
-
l’insertion d’une séquence d’un autre type.
-
Les moyens linguistiques de l’explication argumentative
Il est aussi important d’utiliser différents moyens linguistiques qui permettent d’établir un rapport de cause, de conséquence ou de comparaison entre les idées :
-
les phrases subordonnées;
-
le lexique.
Lorsqu’on utilise la stratégie argumentative de la réfutation, on discrédite la thèse adverse pour mieux défendre la sienne.
La structure à suivre lorsqu’on utilise la stratégie de la réfutation dans un texte argumentatif ne suit pas un cadre rigide. Toutefois, voici un schéma représentant ce à quoi pourrait ressembler la structure d’un texte utilisant principalement la réfutation.

Différentes ressources sont utilisées pour que les arguments énoncés soient bien construits, suffisamment développés et convaincants dans une réfutation.
Voici quelques procédés que l’on peut employer pour construire une réfutation :
-
déclarer la thèse adverse ou les arguments dépassés;
-
dénoncer les contradictions de la thèse adverse ou des arguments adverses;
-
opposer une exception;
-
pousser un raisonnement jusqu’à l’absurde;
-
avancer une hypothèse pour mieux rejeter les conclusions qui en découlent;
-
concéder quelque chose pour mieux affirmer sa thèse ou un de ses arguments.
-
Les moyens linguistiques de la réfutation
Il est aussi important d’utiliser différents moyens linguistiques qui permettent d’exprimer des oppositions, des hypothèses et des concessions :
-
les phrases subordonnées;
-
le lexique;