Pour catégoriser les différentes idéologies politiques selon leurs valeurs et leurs intérêts, on utilise ce qu'on appelle l'axe politique.

Cette séparation en deux grandes catégories est parfois critiquée, mais elle demeure très largement utilisée, que ce soit dans le domaine politique ou dans le domaine économique.
L’utilisation des termes gauche et droite provient de la France. En effet, durant les années entourant la Révolution française, ceux assis à la gauche du roi souhaitaient vraiment des changements (ils étaient progressistes, réformistes) et ceux à la droite du roi voulaient maintenir l’ordre établi (ils étaient conservateurs).

Source : Ouverture des États généraux, à Versailles, le 5 mai 1789 [Image], Monet, C. et Helman, 1789, Gallica, (URL).
Les idéologies de gauche soutiennent plus fortement certaines valeurs telles que :
- le progrès social,
- la liberté,
- l’égalité,
- la solidarité sociale.
Les idéologies de gauche prônent l’intervention de l’État, notamment dans les domaines économiques et sociaux. Elles tendent vers une redistribution des richesses (programmes d’aide sociale et d’assurance-emploi, accès aux soins de santé ou à l’éducation, etc.) pour une société plus égalitaire et solidaire. Les personnes qui adhèrent à ces idéologies demandent régulièrement des changements ou des réformes. Ces idéologies sont qualifiées de progressistes (qui veulent apporter des changements dans la société pour la faire progresser). On trouve parmi les idéologies de gauche le socialisme (gauche) et le communisme (extrême gauche).
Les idéologies de centre partagent certaines valeurs de gauche (comme la redistribution des richesses) et de droite (comme la défense des libertés individuelles). Le libéralisme est un exemple d’idéologie de centre.
La droite comprend des idéologies qui tendent plus vers des valeurs comme :
- la défense des traditions,
- l’ordre,
- la défense des libertés individuelles (dans la gestion de son argent et de ses biens, par exemple).
Les idéologies de droite, contrairement à celles de gauche, sont en faveur d’une limitation du rôle de l’État (dans le domaine économique, par exemple). Elles souhaitent également conserver l’ordre établi, d’où le fait que les partis de droite soient qualifiés de conservateurs. Parmi les idéologies de droite, on trouve le conservatisme (droite) et le fascisme (extrême droite).

Le libéralisme et le conservatisme, par exemple, sont des idéologies. Les partis politiques, de leur côté, sont des organisations qui mettent de l’avant différentes idées. Ces idées peuvent se rapprocher d’une ou de plusieurs idéologies politiques. Le nom de certains partis inclut une mention de l’idéologie politique à laquelle ils s’identifient.
Monet, C. et Helman. (1789). Ouverture des États généraux, à Versailles, le 5 mai 1789 [Gravure]. Gallica. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69426650/#