Les zones de tensions dans le monde sont nombreuses et elles semblent plus particulièrement l’être depuis la fin de la guerre froide et la décolonisation. Il y a également une augmentation des zones de tensions observée depuis 2010. Ces tensions évoluent parfois de façon drastique et deviennent des conflits armés. Ces conflits peuvent se dérouler au sein d’un seul État ou de plusieurs. Il arrive que la situation devienne tellement importante qu’elle demande l'intervention de la communauté internationale.
L’indice de paix globale (Global peace index en anglais), mis en place par l’Institut pour l’économie et la paix (Institute for Economics and peace -IEP), classe les pays selon leur degré de pacifisme. Dans son rapport publié en juin 2020, l’institut observait que le niveau global de pacifisme a diminué de 0,34 % dans la dernière année, que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont les deux régions les plus touchées par les tensions et conflits et que 14 pays sont considérés comme ayant un niveau de pacifisme très élevé.

Les interventions extérieures sont toujours délicates, puisqu’elles doivent prendre en considération l’interdépendance des États en plus de leur souveraineté. Ce principe rend habituellement impossible l’ingérence de la communauté internationale (ou de qui que ce soit) dans les affaires d’un État, puisque ce dernier a le droit et le pouvoir de gérer son territoire et ses affaires comme il l’entend.
Un État est un ensemble territorial et politique administré par un gouvernement et délimité par des frontières à l'intérieur desquelles vit une population.
L’ingérence désigne l’intervention d’un État ou d’une organisation internationale dans les affaires politiques, économiques, sociales, culturelles, religieuses ou humanitaires d’un autre État sans son autorisation. L’ingérence va à l’encontre de la souveraineté d’un État.
L’interdépendance désigne le lien de dépendance mutuelle entre des personnes, des entreprises ou des États.
La souveraineté est le pouvoir absolu d’un État à se gouverner lui-même en faisant ses propres lois et en les faisant respecter sur son territoire. Un État souverain est indépendant, c’est-à-dire qu’il ne peut être soumis à aucun autre État ou institution.
Les sources des tensions et conflits sont multiples et sont souvent plus complexes qu’il n’y parait. Les acteurs en jeu sont nombreux et rares sont les conflits qui n’ont qu’une seule et unique cause. Par exemple, les tensions et les conflits peuvent exister lorsque les droits et libertés d’un peuple ne sont pas respectés. Des conflits pour le contrôle de ressources naturelles ou pour une volonté d’avoir une plus grande autonomie en tant que peuple existent également.
L’intervention extérieure en zone de conflits par des organisations internationales dans le cadre de missions et de processus de paix est souvent chapeautée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et implique parfois d’autres organisations internationales qui sont le fruit d’alliances internationales. Les interventions dans les zones de conflits peuvent également avoir pour but d’aider la population qui est souvent prise au piège dans ces situations. Ce sont majoritairement des intervenants comme les organisations non gouvernementales (ONG) qui leur offrent alors une aide humanitaire précieuse.
Une organisation internationale (OI) est une organisation qui réunit des représentants de différents États dans le but d’atteindre des objectifs communs concernant des enjeux mondiaux.
Une organisation non gouvernementale (ONG) est une organisation à but non lucratif, composée de citoyens et citoyennes défendant une cause et qui agit indépendamment des gouvernements.
Pour en savoir plus, tu peux consulter ce site (en anglais seulement) qui présente une ligne du temps avec le nombre de conflits dans le monde depuis 1979, en plus d’une carte interactive qui résume la situation de la majorité des tensions et conflits dans le monde, par pays. Le site de Radio-Canada tient également un dossier qui fait le recensement des articles parlant des conflits armés dans le monde. Tu peux le consulter ici.