Code de contenu
h1904
Slug (identifiant)
les-organisations-internationales-environnementales
Niveaux
Secondaire 5
Matière
Monde contemporain
Tags
environnement
Contenu
Titre (niveau 2)
Qu’est-ce que c’est ?
Slug (identifiant) du title
qu-est-ce-que-c-est
Contenu
Corps

Depuis la seconde moitié du 20ͤ siècle, les problèmes environnementaux sont de plus en plus importants et étudiés. Ces problèmes ne se limitent pas aux frontières d’un pays en particulier : ils en touchent plusieurs. Actuellement, il n’existe pas d’organisation mondiale chargée de s’occuper des problèmes environnementaux qui détienne un pouvoir supérieur à celui des États. Il n’y a donc aucune organisation mondiale qui puisse forcer les États à faire quoi que ce soit. Plusieurs organisations internationales (OI) tentent de trouver des solutions en agissant dans plusieurs pays à la fois. Certaines OI sont parfois nommées organisations intergouvernementales (OIG) lorsqu’elles sont dirigées par des gouvernements de différents pays qui se sont associés. Ses membres sont alors des représentants d’États.

Contenu
Corps

On dit que ces organisations sont internationales. Mais attention à ne pas confondre international avec mondial. Les OI n’ont pas de caractère mondial au sens propre parce qu’aucune d’entre elles ne regroupent l’ensemble des États du monde. Elles sont internationales au sens où elles regroupent des États, ce qui fait qu’elles dépassent les frontières géographiques d’un seul pays. Les OI ont le pouvoir d’agir dans les différents pays qui en sont membres. 

Corps

Une organisation internationale (OI), c’est l’association de plusieurs États souverains. Cette association est officialisée par un accord ou la signature d’un traité international. Les OI rassemblent des représentants et des représentantes de différents gouvernements nationaux (de différents pays), leur but étant d’organiser des actions qui impliquent plusieurs États. Ils y arrivent en se concertant, en discutant et en négociant pour trouver des solutions à différents problèmes. Ici, on s’intéresse aux OI qui se concentrent sur la préservation et la restauration de l’environnement. 

Ces organisations internationales sont de première importance puisqu’en effet, la plupart du temps, les problèmes environnementaux impliquent  plusieurs pays. Par exemple, si un pays produit une énorme quantité de CO2, c’est la couche d’ozone qui est touchée. L'amincissement de cette couche d’ozone provoque un réchauffement global de la planète. Les actions d’un seul pays peuvent donc parfois avoir des conséquences sur tous les autres. 
 

Contenu
Corps

Une organisation internationale est une organisation qui réunit des représentants de différents États dans le but d’atteindre des objectifs communs concernant des enjeux mondiaux.

Titre (niveau 2)
OI environnementales
Slug (identifiant) du title
oi-environnementales
Contenu
Titre (niveau 3)
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)
Slug (identifiant) du title
le-programme-des-nations-unies-pour-l-environnement-pnue
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Il s’agit d’un programme qui existe au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le PNUE a participé, entre autres, à la rédaction du rapport Brundtland en 1987. Il s’agit de la première fois où le concept de développement durable est abordé.

Objectifs

Actions

  • aider les pays et les communautés à mettre sur pied des politiques (règlements, normes) qui ont  une optique de développement durable,

  • encourager la coopération internationale. 

  • évaluer  les tendances et les changements environnementaux (ex : demander/effectuer une étude sur les changements climatiques),

  • échanger des connaissances technologiques utiles pour un développement durable avec les différents acteurs (ex : rendre accessible la technologie de l’énergie renouvelable comme l’éolienne),

  • encourager les organismes publics et privés à coopérer.

Site Web officiel : UNEP - UN Environment Programme

Deuxième colonne
Image
Le logo du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)
Description
Source : PNUMA logo [image], UNEP FI, 2011, Wikimedia, (URL). CC0 1.0
Contenu
Corps

Le développement durable est le principe selon lequel une société doit se développer en assurant la même qualité de vie que la sienne aux générations futures.

Titre (niveau 3)
Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM)
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

La mission du FEM (en anglais, Global Environment Facility, GEF), créé en 1991, est de fournir de l’argent aux pays en développement et aux pays émergents pour leur permettre d’atteindre des objectifs établis dans des conventions internationales concernant l’environnement. Ce sont ces pays, qui sont les plus vulnérables, qui sont touchés par les problèmes environnementaux d’une manière disproportionnée. Ils ont plus de difficulté à y faire face et à s’en relever, en raison d’un manque de moyens (principalement d’argent) pour prévenir ces problèmes, s’adapter à eux ou agir sur les conséquences qu’ils provoquent.

Deuxième colonne
Image
Logo de l'organisme Le Fonds pour l'environnement mondial.
Description
Source : GEF Globe and Acronym [image], GEF, s.d., GEF, (URL).
Contenu
Corps
  • Un pays en développement est un pays peu industrialisé où le niveau de vie est souvent faible. 

  • Un pays émergent est un pays qui a une croissance économique rapide et une augmentation inégale du niveau de vie dans la population. Son produit intérieur brut par habitant (PIB par habitant) est plus bas que celui des pays développés et son économie n’a pas non plus atteint le même niveau de développement.

Corps

Plus spécifiquement, cet organisme accorde des fonds aux projets ayant une portée mondiale concernant la biodiversité, les changements climatiques, l’appauvrissement de la couche d’ozone (causée par les gaz à effet de serre), la protection des eaux internationales, la dégradation des sols et les différents polluants toxiques. 

Contenu
Corps

De 2013 à 2019, le FEM  a financé un projet d’énergie verte pour la municipalité de Changning, dans la ville de Shanghai, en Chine. Cette ville a pour objectif de diminuer ses émissions de carbone et de favoriser le passage à une électricité verte. Les fonds investis dans ce projet par le FEM  (l’organisme lui-même et ce qu’il a réussi à obtenir de la part d’autres partenaires) s’élevaient à 256 150 000 $ américains, ce qui correspond à environ 371 470 010 $ canadiens. Cet argent a servi, entre autres, à amener  des bâtiments près de l’émission zéro carbone en utilisant des sources d’énergie renouvelables, à améliorer le transport en commun et les installations de pistes cyclables et à mettre en place des mesures pour encourager l’achat des véhicules électriques et hybrides ou des petits véhicules.

Corps

Cet organisme ne relève pas de l’ONU et il s’agit de la principale source mondiale de financement public en ce qui concerne l’environnement. L’argent qui est versé dans ce fonds provient principalement de donateurs issus de pays plus riches et industrialisés. En effet, ces pays ont des moyens plus importants que les pays en développement. 

La contribution financière de cet organisme est très importante. Depuis sa création, il a remis 20,5 milliards de dollars et a réussi à réunir 112 milliards en allant chercher d’autres partenaires pour soutenir plus de 4800 projets dans plus de 170 pays. Il est possible d’aller voir la liste des projets sur le site officiel de l’organisation : Global Environment Facility | Investing in Our Planet.  L’organisation possède également une chaîne YouTube proposant différents projets et conférences.

Titre (niveau 3)
L’Union internationale de la conservation de la nature (IUCN)
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Créée en 1948, elle est la première union environnementale qui a réuni plusieurs gouvernements et organisations ayant un but commun : protéger la nature. 

Deuxième colonne
Image
Logo de l'Union internationale de la conservation de la nature (IUCN)
Description
Source : IUCN logo [image], IUCN, 2009, Wikimedia, (URL). CC0 1.0
Contenu
Titre (niveau 3)
IUCN, une OI ou une ONG ?
Corps

Cette organisation est parfois décrite comme étant une ONG. Il semble qu’à sa création, elle ait été une organisation internationale, mais que par la suite, les États aient joué un rôle moins actif dans ses projets. 

Corps

Ses objectifs : encourager les États à préserver la qualité et la diversité de la nature en les assistant dans leur démarche pour y arriver. Elle veut aussi encourager la coopération entre les états et fournir des données scientifiques sur l’environnement pour guider les États dans ce qu’il faut faire.

Une des manières d’y arriver est de s’assurer que l’ensemble des pays utilisent ses ressources naturelles de manière équitable et durable. Cela va donc dans le sens d’un développement durable.

Les principaux moyens d’action utilisés par l’IUCN (parfois nommée Union mondiale pour la nature) sont :

  • publier une liste exhaustive des espèces menacées (Liste Rouge des animaux et des végétaux selon leur risque d’extinction). Cette liste permettrait de sensibiliser les États et les citoyens,
  • agir en tant que médiateur (arbitre, négociateur) entre des acteurs liés à la conservation de la biodiversité et ceux liés au développement économique pour tenter de trouver des terrains d’entente et des compromis possibles,
  • établir des normes internationales concernant l’environnement (règles, critères que tous les pays devraient respecter) qui visent un développement durable.

Site officiel : IUCN

Contenu
Corps

La Liste Rouge de 2019 affirme que sur les 112 432 espèces étudiées, 30 178 sont classées dans la catégorie « menacées ». Voici un graphique indiquant le pourcentage d’espèces menacées dans 6 catégories différentes. Par exemple, le diagramme montre que 41 % des espèces d’amphibiens sont menacées. Plusieurs causes sont à l’origine de la réduction de la biodiversité.

Image
Diagramme de la Liste rouge mondiale des espèces menacées en 2019
Corps

Il est possible d’aller voir l’évolution des différentes espèces en danger d’extinction entre 1996 et 2019 sur la page des problèmes environnementaux.

Contenu
Corps

La biodiversité désigne la totalité des espèces vivantes (animales et végétales) qui peuplent la planète.

Titre (niveau 2)
Exercice
Slug (identifiant) du title
exercice
Contenu
Contenu
Titre
Les organisations internationales environnementales
Slug (identifiant) du title
les-organisations-internationales-environnementales
Références en texte

GEF. (s.d.). GEF Globe and Acronyme [image]. https://www.thegef.org/gef-logo 

Global Environment Facility. (s.d.). Green Energy Schemes for Low-Carbon City in Shanghai, China. https://www.thegef.org/project/green-energy-schemes-low-carbon-city-shanghai-china 

Gouvernement du Canada. (s.d.). Fonds pour l'environnement mondial. https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/organisation/affaires-internationales/partenariats-organisations/fonds-environnement-mondial.html

Gouvernement du Québec. (s.d.). Pays en voie de développement. Thésaurus de l'activité gouvernementale. http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=9057 

IUCN. (2009). IUCN logo [image]. Wikimedia. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:IUCN_logo.svg 

Organisation des Nations Unies. (1969). Convention de Vienne sur le droit des traités. https://legal.un.org/ilc/texts/instruments/french/conventions/1_1_1969.pdf

UICN. (s.d.). La Liste rouge mondiale des espèces menacéeshttps://uicn.fr/liste-rouge-mondiale/

UICN. (s.d.). Une brève histoire de l'UICN. https://www.iucn.org/fr/une-breve-histoire-uicn

UNEP FI. (2011). PNUMA logo [image]. Wikimedia. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:PNUMA_logo.png

Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off