La fonction de protection est la fonction électrique assurée par tout composant électrique d’un système qui peut interrompre automatiquement le passage du courant lorsque le circuit ne fonctionne pas normalement.
Le but de cette fonction est d’éviter d’endommager les autres composants électriques du circuit, de réduire les risques d’incendie et aussi de protéger l’utilisateur des chocs électriques ou d’une électrocution.
Un fusible, un disjoncteur, une prise DDFT et une barre de surtension sont des exemples de dispositifs qui assurent une fonction de protection dans un circuit électrique.

Source : Adapté de Hsyn20, Shutterstock.com
Un fusible est un composant électrique qui contient un mince fil métallique. Lorsqu’un circuit est surchargé, ce fil surchauffe et fond. Cela crée une ouverture dans le circuit, alors le courant ne peut plus circuler.
Lorsqu’un fusible a fondu, il faut le remplacer par un nouveau fusible.

Source : Adapté de Lost_in_the_Midwest, Shutterstock.com
Un disjoncteur est un dispositif qui contient deux lames métalliques. Lorsque le disjoncteur surchauffe, les lames se dilatent et se séparent. Cela crée une ouverture dans le circuit, alors le courant ne peut plus circuler.
Lorsqu’un disjoncteur s’est déclenché, il faut le remettre en position manuellement.

Source : Adapté de The Toidi, Shutterstock.com
Une prise DDFT est une prise de courant murale qui contient un disjoncteur. Celui-ci coupe automatiquement le courant en cas de court-circuit.
Dans une maison, on installe ce type de prise à proximité des éviers et des lavabos. Cela permet de prévenir les chocs électriques et les électrocutions qui pourraient être provoqués par un contact entre le courant électrique et l’eau.

Source : Bacho, Shutterstock.com
Une barre de surtension est un dispositif avec plusieurs prises qui est lui-même branché à une prise murale. Les appareils qui sont branchés à la barre de surtension sont protégés des variations soudaines de courant, car le surplus d’énergie est dirigé vers la mise à la terre.
-
Un court-circuit est un trouble électrique qui provoque une augmentation brusque du courant. Il peut endommager les composants électriques d’un circuit et présente un risque d’incendie.
-
La mise à la terre, aussi appelée fuite à la terre, est la redirection du surplus de charges électriques vers la terre. Elle sert à protéger les personnes d’une électrocution ou de blessures graves causées par un circuit électrique mal isolé.