Dans une démarche de conception technologique, on doit se fier à la gamme de fabrication et à la gamme d’assemblage (ou gamme de montage) pour construire le prototype.
La gamme de fabrication est un document qui décrit, de façon détaillée, toute l’information technique nécessaire à la fabrication d’une pièce ou de l’ensemble des pièces d’un objet technique.
Lorsqu'une personne fabrique une pièce unique, elle peut élaborer un plan plus ou moins précis qui lui permettra d'obtenir l'objet final désiré. Toutefois, si elle tente par la suite de reproduire cet objet, les différents exemplaires risquent de comporter de légères différences.
Afin de produire un objet en série, c'est-à-dire produire un grand nombre d'objets identiques, il est important de suivre une recette décrivant chacune des étapes nécessaires à sa fabrication. Celle-ci s'appelle une gamme de fabrication.
La gamme de fabrication se présente sous forme de tableau. On y trouve, en entête, les informations suivantes :
- le nom de l’objet;
- le nom de la pièce à fabriquer;
- le matériau à utiliser;
- le temps d’exécution;
- le dessin de l’objet complet avec des repères (numéros) pour chaque pièce;
- le dessin de la pièce à fabriquer;
- le repère (numéro) de la pièce à fabriquer en lien avec le dessin de l’objet complet;
- le nombre de pièces identiques à fabriquer.
La fabrication d'un objet technique comporte 3 phases :
- le mesurage et le traçage;
- l'usinage;
- la finition.
Les étapes de ces 3 phases sont numérotées d’une manière différente dans la gamme de fabrication. Les opérations du mesurage et du traçage sont numérotées selon les nombres 11 à 19, celles de l’usinage, selon les nombres 21 à 29 et les opérations de la finition, selon les nombres 31 à 39.
Une fois toutes les pièces d'un objet fabriquées à l'aide des gammes de fabrication, on procède à leur assemblage en suivant une gamme d'assemblage, aussi nommée gamme de montage.
La gamme d’assemblage est un document qui décrit l’ordre et les techniques d’assemblage ainsi que les organes de liaison à utiliser pour joindre toutes les pièces de l’objet.
L’assemblage d’un objet peut se faire en plusieurs phases. Chaque phase représente l’assemblage de 2 ou de plusieurs pièces. Le nombre de phases varie en fonction de l’objet à fabriquer.
Les opérations de ces phases suivent une numérotation similaire à celle de la gamme de fabrication. Les opérations de la 1re phase sont numérotées selon les nombres 11 à 19, celles de la 2e phase, selon les nombres 21 à 29 et ainsi de suite selon leur ordre de réalisation.
Tout comme la gamme de fabrication, la gamme d’assemblage se présente sous forme de tableau.