Le schéma de principe est un dessin simplifié qui représente le fonctionnement d’un objet technique. On y indique les forces et les mouvements en jeu.
Avant d'entreprendre la fabrication d'un objet technique, on doit d'abord établir la liste des besoins et des exigences dans le cahier des charges et effectuer un premier croquis de l'aspect général de l'objet dans le schéma d’idées. Ensuite, il faut dessiner le schéma de principe.
Le schéma de principe permet aux ingénieurs et ingénieures d'expliquer le fonctionnement détaillé de l'objet à construire. On illustre ainsi toutes les forces qui peuvent être exercées sur l'objet, de même que tous les mouvements qui pourraient être engendrés par ces forces. La représentation graphique de ces forces et mouvements est plus visuelle qu’une simple liste écrite.
Un schéma de principe comporte généralement les éléments suivants :
- la représentation simplifiée des pièces qui entrent en jeu dans le fonctionnement de l'objet technique;
- la ou les forces qui permettent à l'objet de fonctionner;
- les mouvements des pièces qui sont engendrés par ces forces;
- les liaisons utiles à la compréhension du fonctionnement de l'objet, au besoin.
Des lignes simples et des couleurs différentes sont utilisées pour distinguer les pièces de l'objet. De plus, des symboles normalisés permettent d'indiquer les forces, les mouvements et les liaisons de manière simple et efficace. Finalement, le schéma de principe est souvent représenté par une projection à vues multiples où on illustre une ou plusieurs vues.
Kozak Sergii, Shutterstock.com
ajt, Shutterstock.com
Dumont, I., Meyer, É., Paul, D., Pomerleau, F. et Roy, V. (2019). Origine, cahier d'apprentissage 2, (2e ed.) [Manuel de l’élève]. Les Éditions CEC.