Le schéma de construction est un dessin simplifié qui représente les pièces et les matériaux utilisés dans la fabrication d’un objet technique. Il contient des informations concernant la construction des pièces, les liaisons et les guidages.
Avant d'entreprendre la fabrication d'un objet technique, on doit d’abord établir la liste des besoins et des exigences dans le cahier des charges et effectuer un premier croquis de l'aspect général de l'objet dans le schéma d’idées. On dessine ensuite le schéma de principe afin de représenter le fonctionnement de l'objet. L’étape suivante est de faire le schéma de construction où on inscrit les informations nécessaires à la fabrication des diverses pièces.
Le schéma de construction permet aux ingénieurs et ingénieures de fournir des informations précises concernant la fabrication des différentes pièces d'un objet. On peut ainsi prévoir les matériaux à utiliser et la façon de les agencer. Le schéma de construction peut représenter l'objet en entier ou simplement en partie lorsqu’on veut expliquer un élément en particulier.
Un schéma de construction comporte généralement les éléments suivants :
- les pièces formant l'objet technique représentées par des couleurs différentes;
- le nom des pièces;
- les matériaux;
- les organes de liaison et/ou de guidage;
- les dimensions des pièces au besoin.
Des couleurs différentes sont utilisées pour distinguer les pièces de l'objet. De plus, des symboles normalisés permettent d'indiquer les liaisons et les guidages de manière simple et efficace. Finalement, le schéma de construction est souvent représenté par une projection à vues multiples où on illustre une ou plusieurs vues.