La projection oblique est la représentation en perspective d’un objet placé afin qu’une de ses faces soit parallèle à la feuille de dessin et que la profondeur soit obtenue en traçant des droites obliques et parallèles entre elles.
Tout comme la projection isométrique, la projection oblique permet de représenter les trois dimensions d’un objet. Cependant, dans la projection oblique, une des faces de l’objet doit être parallèle au plan de la feuille de dessin, contrairement à la projection isométrique dans laquelle aucune face n’est parallèle au plan.
Pour tracer une projection oblique, il faut choisir la face de l’objet avec le plus de détails comme celle étant parallèle au plan de la feuille de dessin. Afin de représenter la dimension de profondeur de l’objet, des droites parallèles entre elles sont tracées à partir de chacun des sommets de l’objet. Ces droites parallèles sont inclinées pour former des angles de 30° ou de 45° avec la feuille de dessin. Le papier quadrillé régulier convient pour tracer ce type de projection.
La vue de face (en jaune) est parallèle au plan du dessin. Les dimensions réelles de l’objet sont respectées pour cette face, contrairement à celles de la profondeur de l’objet qui sont en perspective. Les droites parallèles obliques dans ce type de projection permettent de produire un effet plus réaliste.
En dessin technique, on utilise souvent la projection oblique pour tracer une représentation en trois dimensions rapidement sans nécessairement se servir d’instruments de dessin. La projection oblique, malgré qu’elle ne respecte pas toutes les proportions d’un objet, donne un effet plus réaliste. On utilise ce type de projection dans les domaines de l’architecture et du design ou lors de la conception d’un croquis pour la fabrication d’un objet.
Dans une projection oblique, ce sont les droites parallèles et obliques partant des sommets qui donnent la dimension de profondeur de l’objet.
Par conséquent, la face de l’objet qui est parallèle au plan de la feuille de dessin présente toutes ses mesures réelles ou à l’échelle ainsi que la mesure exacte de ses angles. À l’opposé, les mesures associées à la dimension de profondeur de l’objet sont faussées par l’illusion de la perspective. Ces mesures de côtés et d’angles ne sont pas conformes aux dimensions réelles de l’objet; elles apparaissent réduites.
Dans les projections isométriques et les projections à vues multiples, les dimensions réelles de l’objet sont conservées, contrairement aux projections obliques. Consulte la fiche sur les types de projections utilisés dans les dessins techniques pour les comparer.
La projection oblique, contrairement à la projection à vues multiples et à la projection isométrique, ne fait pas partie de la catégorie des projections orthogonales. Étant donné que tous les rayons visuels partant des sommets de l’objet ne se dirigent pas perpendiculairement vers un observateur placé devant la feuille, elle ne correspond pas aux critères de ce type de projection. Ainsi, les dimensions du dessin ne sont pas proportionnelles à celles de l’objet réel.