La projection isométrique (ou axonométrique) est une représentation en perspective d’un objet, où les trois arêtes principales (qui correspondent aux trois dimensions de l’objet) forment des angles égaux de 120°.
Les trois axes représentant la hauteur, la largeur et la profondeur de l’objet forment des angles de 120° entre eux.
À la différence des projections obliques et des projections à vues multiples, aucune face de l’objet n’est parallèle à la feuille de dessin sur une projection isométrique. L’objet présente plutôt une arête en avant-plan.
Pour faciliter le dessin d’un objet en projection isométrique, on utilise un papier isométrique. Il s’agit d’un papier quadrillé formé de droites verticales et obliques reproduisant ainsi des angles de 120° entre les trois axes principaux. On peut ainsi se fier à ces droites pour dessiner les arêtes de l’objet.
Voici des exemples de projections isométriques
Contrairement à la projection à vues multiples, la projection isométrique est une projection en perspective, c’est-à-dire qu’elle permet de visualiser la profondeur d’un objet.
L’utilisation d’axes isométriques de 120° permet au dessin de conserver les proportions de l’objet. Ainsi, contrairement à la projection oblique, on peut se fier aux dimensions d’une projection isométrique pour connaitre les dimensions réelles d’un objet.
Toutefois, puisque les trois axes représentant la longueur, la largeur et la profondeur sont inclinés à 120° les uns par rapport aux autres, les angles réels de l’objet ne sont pas conservés sur le dessin.
Consulte la fiche sur les types de projections utilisés dans les dessins techniques pour mieux les comparer.
Comme la projection à vues multiples, la projection isométrique est de type orthogonal, c’est-à-dire que tous les rayons visuels partant des sommets de l’objet se dirigent perpendiculairement vers un observateur placé devant la feuille. Par conséquent, toutes les dimensions du dessin sont proportionnelles à celles de l’objet.