Code de contenu
s1416
Slug (identifiant)
la-projection-isometrique
Niveaux
Secondaire 3
Matière
Sciences
Tags
projection isométrique
perspective
papier isométrique
représentation
dessin technique
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

La projection isométrique (ou axonométrique) est une représentation en perspective d’un objet, où les trois arêtes principales (qui correspondent aux trois dimensions de l’objet) forment des angles égaux de 120°.
 

Liens
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Les trois axes représentant la hauteur, la largeur et la profondeur de l’objet forment des angles de 120° entre eux.

À la différence des projections obliques et des projections à vues multiples, aucune face de l’objet n’est parallèle à la feuille de dessin sur une projection isométrique. L’objet présente plutôt une arête en avant-plan. 

Deuxième colonne
Image
Projection isométrique, arête au premier plan
Titre
Les mesures d’angle dans une projection isométrique
Titre (niveau 2)
Comment dessiner une projection isométrique?
Slug (identifiant) du title
comment-dessiner-une-projection-isometrique
Contenu
Corps

Pour faciliter le dessin d’un objet en projection isométrique, on utilise un papier isométrique. Il s’agit d’un papier quadrillé formé de droites verticales et obliques reproduisant ainsi des angles de 120° entre les trois axes principaux. On peut ainsi se fier à ces droites pour dessiner les arêtes de l’objet.
 

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Papier isométrique montrant les angles de 120° entre les axes de la longueur, de la profondeur et de la hauteur
Titre
Un papier isométrique
Deuxième colonne
Image
Dessin en projection isométrique sur un papier isométrique
Titre
Une projection isométrique
Contenu
Corps

Voici des exemples de projections isométriques

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
La projection isométrique présentant les dimensions réelles de l’objet
Titre
La projection isométrique d’un objet
Deuxième colonne
Image
La projection isométrique d’un appareil photo
Titre
La projection isométrique d’un appareil photo
Titre (niveau 2)
Pourquoi utiliser la projection isométrique?
Slug (identifiant) du title
pourquoi-utiliser-la-projection-isometrique
Contenu
Corps

Contrairement à la projection à vues multiples, la projection isométrique est une projection en perspective, c’est-à-dire qu’elle permet de visualiser la profondeur d’un objet. 

L’utilisation d’axes isométriques de 120° permet au dessin de conserver les proportions de l’objet. Ainsi, contrairement à la projection oblique, on peut se fier aux dimensions d’une projection isométrique pour connaitre les dimensions réelles d’un objet.

Toutefois, puisque les trois axes représentant la longueur, la largeur et la profondeur sont inclinés à 120° les uns par rapport aux autres, les angles réels de l’objet ne sont pas conservés sur le dessin.

Consulte la fiche sur les types de projections utilisés dans les dessins techniques pour mieux les comparer. 

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Comme la projection à vues multiples, la projection isométrique est de type orthogonal, c’est-à-dire que tous les rayons visuels partant des sommets de l’objet se dirigent perpendiculairement vers un observateur placé devant la feuille. Par conséquent, toutes les dimensions du dessin sont proportionnelles à celles de l’objet.

Deuxième colonne
Image
Les rayons visuels dans une projection orthogonale isométrique
Titre
Les rayons visuels dans une projection isométrique
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
Exercice
Slug (identifiant) du title
exercice
Contenu
Contenu
Titre
La projection isométrique – Secondaire 3 – ST/ATS
Slug (identifiant) du title
la-projection-isometrique-secondaire-3-st-ats