La projection à vues multiples est une représentation en deux dimensions de différentes vues d'un objet. Chacune des vues correspond à l’une des faces de l'objet.
Tous les objets peuvent être observés sous six angles différents : arrière, de face, de droite, de gauche, de dessus et de dessous. On appelle ces angles d'observation les vues d'un objet. La combinaison de trois de ces vues permet d'avoir une idée globale de la forme d'un objet.
Les différentes vues d'un objet sont indiquées sur le dessin isométrique suivant par des flèches.
Afin de représenter graphiquement chacune des vues d'un objet, on peut imaginer cet objet placé au centre d'un cube transparent. On peut ainsi voir les six vues de l'objet en observant les six faces du cube. De cette façon, chaque vue de l'objet devient une projection en deux dimensions sur les faces du cube.
Lorsqu’on représente un objet en projection à vues multiples, il n'est pas nécessaire de présenter les six vues de cet objet. Pour présenter les caractéristiques et les dimensions de l’objet, trois vues sont suffisantes. Les trois vues choisies doivent montrer toutes les particularités de l'objet.
Par convention, on utilise les vues de face, de droite et de dessus. Sur la feuille de dessin, à la droite de la vue de face, on trace la vue de droite. Par la suite, la vue de dessus peut être tracée au-dessus de la vue de face, comme sur l’image suivante, ou au-dessus de la vue de droite.
Des lignes de construction reliant les sommets de l'objet peuvent être ajoutées afin de mieux comparer les dimensions des différentes vues.
Il peut arriver que certains traits soient cachés dans l’une des vues choisies. Si c’est le cas, selon les lignes de base, on représente ces traits par des lignes pointillées.
Dans une projection à vues multiples, les vues de l'objet sont toujours représentées parallèlement à la feuille de dessin. Ainsi, ce type de projection offre une vue en deux dimensions qui n'est pas influencée par l'illusion de la perspective. La troisième dimension, soit celle de la profondeur, n’est toutefois pas représentée dans ce type de projection.
La projection à vues multiples est utilisée pour représenter clairement tous les détails et les dimensions en vue de l’assemblage et de l’usinage d’un objet complexe.
La projection à vues multiples, tout comme la projection isométrique, fait partie de la grande catégorie des projections orthogonales, c'est-à-dire que tous les rayons visuels partant des sommets de l'objet se dirigent perpendiculairement vers un observateur placé devant la feuille. En conséquence, la projection à vues multiples permet de représenter toutes les mesures réelles ou à l'échelle de l’objet. Tous les angles sont aussi exacts.