Un dessin assisté par ordinateur (DAO) est un schéma ou un dessin de fabrication réalisé sur ordinateur à l’aide d’un logiciel de dessin technique.
Bien qu’il soit possible de réaliser des schémas et des dessins de fabrication à la main, ils sont généralement réalisés sur ordinateur à l’aide de logiciels de dessin technique.
Source : guteksk 7, Shutterstock.com
Source : Gorodenkoff, Shutterstock.com
L’utilisation d’un logiciel facilite la réalisation de dessins techniques. Pour dessiner un objet à l’aide d’un logiciel de dessin technique, on utilise généralement des figures géométriques de base (cercle, carré, rectangle, triangle) qu’on assemble ou qu’on extrait.
L’utilisation d’un logiciel présente également plusieurs autres avantages.
Voici des exemples de tâches facilitées par l’utilisation d’un logiciel de dessin technique.
-
La mesure de dimension
-
L’ajout de cotation et de tolérance dimensionnelle
-
La conversion de mesures en fonction d’une échelle
-
La production de différents types de projections
-
L’usinage d’une pièce
De plus, une banque de dessins de pièces fréquemment utilisées comme des vis et des écrous est généralement fournie avec les logiciels.
Certains domaines comme l’ingénierie et l’architecture ont couramment recours au DAO, puisqu’il permet de concevoir, modifier et partager facilement le dessin technique d’une pièce, d’un système ou d’un bâtiment.
Pour utiliser un logiciel de dessin, il est important de bien maîtriser les termes du langage graphique. De plus, il faut prévoir un certain temps pour se familiariser avec un logiciel et apprendre à l’utiliser.