Afin de permettre l’analyse, la fabrication ou l’assemblage d’un objet, on doit réaliser un dessin de fabrication.
Le dessin de fabrication est un dessin technique précisant les renseignements utiles à l’analyse, à la fabrication ou à l’assemblage d’un objet.
Selon l’information qu’on souhaite communiquer, on opte pour un type de dessin de fabrication plutôt qu’un autre. Certains types de projections utilisés dans les dessins techniques sont à privilégier selon le cas. On peut répertorier 3 types de dessins de fabrication.
Un dessin d’ensemble est un dessin présentant l’allure générale d’un objet.
Pour analyser un objet en vue de sa fabrication, il peut être utile de se référer à un dessin d’ensemble présentant son allure générale, c’est-à-dire ses formes, ses pièces et leur disposition. Pour ce faire, on utilise généralement une projection à vues multiples et une projection isométrique sur lesquelles on peut ajouter quelques mesures permettant de bien visualiser les caractéristiques de l’objet.
Dans l’élaboration d’une voiturette en bois, on doit d’abord s’imaginer l’allure générale de l’objet. Dans l’exemple suivant, on représente la configuration de la voiturette en bois à l’aide d’un dessin d’ensemble utilisant la projection à vues multiples et la projection isométrique.
Un dessin d’ensemble éclaté est un dessin montrant l’ensemble des pièces d’un objet séparées les unes des autres.
Lorsque plusieurs pièces sont combinées pour former un même objet, il est pertinent d’opter pour un dessin d’ensemble éclaté. D’ailleurs, ce type de dessin est habituellement fourni dans le manuel d’instruction d’un meuble à assembler. Pour le réaliser, on utilise souvent une projection isométrique dans laquelle on dissocie chacune des pièces afin de les rendre bien visibles et de montrer leur disposition. De plus, ce type de dessin est généralement accompagné d’un tableau présentant le nom et le nombre de chacune des pièces du dessin.
Dans l’exemple suivant, on utilise une projection isométrique pour produire un dessin d’ensemble éclaté et montrer l’ensemble des pièces à assembler pour fabriquer une voiturette en bois.
Le dessin de détail (ou dessin d’assemblage) est un dessin qui précise toutes les informations nécessaires à la fabrication d’une pièce ou d’un objet.
Lorsqu’arrive le moment de faire usiner une pièce, on doit élaborer un dessin de détail afin de présenter tous les éléments utiles à sa fabrication et à son bon fonctionnement. On utilise alors la projection à vues multiples ainsi que la cotation et la tolérance dimensionnelle pour le réaliser.
Dans l’exemple suivant, on utilise la projection à vues multiples pour produire le dessin de détail d’une voiturette en bois et ainsi présenter toutes les mesures nécessaires à sa fabrication.