Les coupes et les sections sont des renseignements fournis par les dessins techniques pour donner plus d’informations sur les détails cachés d’un objet pour ainsi les mettre en évidence.
La coupe est le dessin d’un objet qu’on imagine coupé par une ligne d’axe de coupe afin de rendre visibles les détails cachés qu’on ne peut pas voir à partir d’autres vues.
Dans un dessin technique tel que le dessin de fabrication d’un objet, par exemple, les détails qui ne sont pas visibles sont représentés par des lignes de contour cachées, comme prescrit par les lignes de bases. Par contre, il arrive que ces détails soient trop nombreux et qu’ils soient superposés les uns aux autres. Ainsi, une représentation des différentes vues de l’objet dans une projection à vues multiples, par exemple, n’est pas efficace. En effet, certains détails se trouvant à l’intérieur de l’objet pourraient ne pas être visibles ou l’utilisation de lignes de contour cachées pourrait rendre l’interprétation du dessin difficile.
On a donc recours à la coupe pour rendre les détails cachés plus apparents. Par exemple, lorsqu’on coupe un gâteau, on peut apercevoir les différents étages de glaçage ou encore une garniture de fruits qui n’était pas visible de l’extérieur. La coupe permet de faire la même chose avec un objet.
La coupe offre ainsi une représentation en deux dimensions d’une des faces de l’objet (vue de face, de droite, de dessus, etc.) à l’endroit indiqué par une ligne d’axe de coupe.
Pour tracer la coupe d’un objet technique, on doit suivre certaines étapes.
-
Placer la ligne d’axe de coupe à l’endroit sur l’objet où l’on désire couper et, ainsi, présenter davantage de détails.
-
Tracer des flèches qui pointent vers la section de l’objet que l’on veut garder à l’extrémité de cette ligne.
-
Identifier la ligne d’axe de coupe à l’aide de deux lettres majuscules à ses extrémités.

-
Retirer la partie de l’objet se trouvant à l’opposé de la direction de la ligne d’axe de coupe. On doit seulement conserver la partie pointée par le sens des flèches.

-
Faire pivoter l’objet pour que la face tranchée se trouve face à l'observateur. Toutes les lignes de contour doivent être dessinées par des traits pleins.
En coupant le câble d’alimentation, on se rend compte que celui-ci contient deux fils électriques.

-
Identifier les surfaces tranchées par la coupe en y ajoutant des lignes hachurées. On ajoute des lignes d’axe aux composantes symétriques de l’objet s’il y a lieu.

À la première étape, on place un plan de coupe plutôt qu’une ligne d’axe de coupe si l’objet est représenté en projection isométrique.


Dans une vue en coupe, il n’y a habituellement plus de lignes de contour cachées à représenter. En effet, la coupe sert à présenter les détails de l’objet qui ne sont pas visibles au départ.
La section est la représentation d’une partie de la surface visible d’un objet sur son plan de coupe.
Contrairement à la coupe qui présente toute la partie de l’objet délimitée par la ligne d’axe de coupe ainsi que ses détails, une section présente seulement une partie de la surface située sur le plan de coupe de cet objet.
Les sections sont utiles dans la projection à vues multiples, car elles mettent en valeur le relief des pièces illustrées ainsi que leurs détails cachés.
Par convention, le plan de coupe servant à décrire une section est représenté à l’aide d’une ligne d’axe, alors que la section elle-même est dessinée à l’aide de lignes de contour visibles et de lignes hachurées.
Il existe deux méthodes pour représenter une section.
La section rabattue est une méthode où la section qu’on désire représenter est dessinée directement sur la représentation de l’objet. Pour ce faire, on doit faire pivoter la section sur elle-même dans le plan de coupe pour qu’elle soit placée face à l’observateur. Dans ce cas, la section n’a pas à être identifiée par des lettres majuscules.

La section sortie, comme la section rabattue, est une méthode où l’on doit faire pivoter la section sur elle-même, de manière à ce qu’elle soit face à l’observateur. Par contre, celle-ci est tracée à l’extérieur de la représentation de l’objet. En effet, on trace cette section dans le prolongement de la ligne d’axe de coupe. Elle est ensuite identifiée par les deux mêmes lettres majuscules utilisées pour désigner la ligne d’axe de coupe.
L’utilisation de la section sortie se fait dans le but de ne pas nuire à la clarté du dessin ou à sa compréhension.
