Le système lymphatique est l'ensemble des organes qui interviennent dans la circulation de la lymphe. Ce système comprend un réseau de vaisseaux, d'organes et de ganglions lymphatiques.
Le système lymphatique transporte la lymphe dans un réseau de vaisseaux, d'organes et de ganglions lymphatiques. Il joue également un rôle très important dans la défense de l'organisme, puisque les anticorps et certains globules blancs circulent dans ce système. D'autres molécules, comme les lipides, peuvent également circuler dans ces mêmes vaisseaux.
Le corps humain contient différents liquides, tous portant des noms différents selon l'endroit où ils se trouvent.

Le sang, circulant dans les vaisseaux sanguins, contient le plasma. Lorsque le sang passe dans un réseau de capillaires, une partie du plasma s'échappe des capillaires et remplit l'espace entre les capillaires et les cellules avoisinantes. À cet endroit, le liquide porte le nom de liquide interstitiel. Celui-ci est responsable des échanges entre le sang et les cellules.
Dans le réseau de capillaires, on retrouve aussi des vaisseaux lymphatiques. Ceux-ci vont recueillir le liquide interstitiel. Une fois à l'intérieur des vaisseaux lymphatiques, ce liquide s'appelle la lymphe et il est essentiellement composé d'eau, mais contient aussi des globules blancs.
Pour aller un peu plus loin...
La circulation de la lymphe (notions avancées)
Le système lymphatique peut être divisé en deux parties : un réseau de vaisseaux lymphatiques et l’ensemble des ganglions et des organes lymphatiques.

À l'image des vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques assurent le transport de la lymphe partout à travers le corps. Ainsi, la lymphe, après avoir quitté la circulation sanguine par les capillaires sanguins, peut rejoindre à nouveau la circulation sanguine via deux veines sous-clavières (près des clavicules). Toute la lymphe circulant dans la partie supérieure droite du corps passe par la veine sous-clavière droite et le reste, par la veine sous-clavière gauche.
La lymphe circule dans le corps grâce à la compression des muscles sur les vaisseaux lymphatiques. Il n'y pas de "pompe" dans le système lymphatique.
Les ganglions lymphatiques, aussi appelés noeuds lymphatiques, sont de petites bosses où a lieu, entre autres, la production de globules blancs. Ces ganglions sont répartis un peu partout dans le corps, comme on peut le voir sur l'image suivante.

Lorsque l'on est malade, par exemple si on a une grippe, les ganglions enflent et peuvent très bien être perçus au toucher. Bien souvent, les ganglions les plus près de l'infection seront les premiers à enfler (si on a la grippe, les ganglions du cou vont réagir en premier). Le gonflement des ganglions est principalement dû à l'hyperactivité de l'organe, c'est-à-dire à une "surproduction" de globules blancs pour combattre l'infection.
Le système lymphatique comprend aussi des organes lymphatiques, soient le thymus, la moelle osseuse, la rate et les amygdales. Tous les organes lymphatiques, ainsi que les ganglions, abritent de nombreux globules blancs et filtrent la lymphe pour en retirer tous les débris provenant de cellules, de bactéries ou de virus.