Le sang est un tissu conjonctif liquide, visqueux et de couleur rouge. Il est composé de plasma et d’éléments figurés (globules rouges, globules blancs et plaquettes sanguines).
Le sang est un tissu parce qu’il contient des cellules spécialisées. Plus précisément, le sang est le seul tissu conjonctif liquide du corps humain. Il est distribué dans tout le corps grâce au système circulatoire.
Le sang est aussi un mélange de type colloïde. La centrifugation d’un échantillon de sang sépare ses principaux constituants en fonction de leur masse volumique. On observe que le plasma occupe environ 55 % du volume sanguin, alors que les éléments figurés occupent environ 45 % du volume sanguin.

Le plasma est le constituant liquide du sang.
Les éléments figurés sont les cellules et les fragments cellulaires présents dans le sang. On dit parfois que c’est la partie solide du sang.

Le plasma est une solution aqueuse (|\approx90\%| d’eau) de couleur jaune. Il est riche en protéines et en nutriments. Il contient aussi toutes les autres substances qui doivent circuler dans le sang comme les hormones, les anticorps et les déchets cellulaires.
Les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes sanguines baignent dans le plasma.
Les principales fonctions du plasma sont de contenir et de transporter les éléments figurés, les nutriments, les hormones, les anticorps et les déchets dans l’organisme.
Dans cette courte vidéo d’Héma-Québec, on explique pourquoi le plasma est un super liquide!
Les globules rouges, aussi appelés érythrocytes ou hématies, sont les cellules les plus nombreuses du sang. Ils sont souples et ont une forme de disque biconcave qui rappelle celle d’un beigne. Ils n’ont pas de noyau et presque aucun organite. Cette structure leur permet d’avoir une grande surface de contact par rapport à leur taille.

Les principales fonctions des globules rouges sont de fixer et de transporter les gaz respiratoires, soit le dioxygène |(\text{O}_2)| et le dioxyde de carbone |(\text{CO}_2).|
Afin d’être transportés avec le reste du sang, le |\text{O}_2| et une partie du |\text{CO}_2| se fixent temporairement sur les globules rouges. Pour ce faire, la membrane cellulaire de chaque globule rouge contient environ 250 millions[1] de molécules d’hémoglobine.
L’hémoglobine est une protéine riche en fer capable de fixer le |\text{O}_2| et le |\text{CO}_2.|

Le sang est de couleur rouge en raison de la grande quantité d’hémoglobine qu’il contient. De plus, la teinte du sang varie en fonction des gaz qui sont fixés à l’hémoglobine. Lorsqu’elle est fixée à du |\text{O}_2,| l’hémoglobine devient rouge vif. Lorsqu’elle est fixée à du |\text{CO}_2,| l’hémoglobine devient rouge foncé.
L’hémoglobine est responsable de fixer les gaz respiratoires sur les globules rouges et de les transporter partout dans l’organisme. Il est donc important de toujours en avoir une quantité suffisante. La concentration normale d’hémoglobine dans le sang varie entre 120 g/L et 180 g/L.
Le terme anémie signifie taux d’hémoglobine faible ou taux de globules rouges faible. Les globules rouges mal formés, les carences en fer et/ou en vitamine B12 ainsi que certaines maladies peuvent causer une anémie.
L’anémie peut entrainer plusieurs symptômes comme la pâleur, la fatigue, le manque de concentration, l’essoufflement, des étourdissements et des évanouissements.
Les globules blancs, aussi appelés leucocytes, sont des cellules spécialisées dans la défense de l’organisme. Ils ont un noyau et celui-ci est parfois de forme sphérique, en forme de haricot ou avec des lobes. C’est principalement avec la forme de leur noyau qu’on distingue les différents types de globules blancs.

La fonction des globules blancs est de défendre l’organisme contre les infections.
Les globules blancs agissent de plusieurs façons pour protéger l’organisme. Certains d’entre eux servent à détecter les infections. D’autres permettent la libération d’anticorps. Finalement, certains globules blancs sont capables d’envelopper, puis d’éliminer des bactéries à l’aide de la phagocytose.
Les plaquettes sanguines, aussi appelées thrombocytes, sont des fragments de cellules sans noyau.

La fonction des plaquettes sanguines est de boucher les déchirures de la paroi des vaisseaux sanguins.
Les plaquettes sanguines jouent un rôle important dans la coagulation sanguine et la cicatrisation des blessures. Lorsqu’un vaisseau sanguin est brisé, les plaquettes sanguines s’activent rapidement. Elles s’entassent et se collent dans la blessure pour former un bouchon temporaire, ce qui permet de colmater la déchirure.
-
Urry, L. A., Cain M. L., Wasserman, S.A., Minorsky, P.V., Reece, J.B. (2020). Campbell : Biologie (traduit par A. Campeau-Péloquin, C. Racine, S. Dubé.; 5e édition). ERPI.