La cellule est la structure la plus simple dans la hiérarchie structurale du vivant. Lorsque plusieurs cellules se regroupent, elles forment un tissu, un niveau supérieur d’organisation du vivant.

- Un tissu se définit comme un ensemble de cellules spécialisées ayant une structure semblable et participant à une fonction commune dans l’organisme.
- La branche de la biologie qui étudie les tissus vivants se nomme l’histologie.
Pour être considérées comme un tissu, les cellules doivent adhérer les unes aux autres. Cette adhérence est causée soit par une substance recouvrant les cellules, soit par un entrelacement de fibres entre les cellules.
En histologie, on classe les tissus selon 4 sous-groupes principaux :
Le tissu épithélial (ou épithélium) tapisse généralement l’extérieur du corps et la surface interne des organes. Les cellules qui composent ce tissu sont collées les unes aux autres pour former une couche protectrice. Par exemple, la peau et l'intérieur des voies respiratoires et du tube digestif comportent plusieurs types de tissus épithéliaux.
Les cellules formant le tissu épithélial sont serrées et disposées en couches afin de remplir leur fonction de barrière permettant ainsi à l’organisme d’être protégé contre les intrusions de microorganismes, les lésions et les pertes de liquides.
D’autres types de tissus épithéliaux se spécialisent dans des rôles de sécrétion, d’absorption ou de filtrage.

Jose Luis Calvo, Shutterstock.com
Les cellules épithéliales tapissant les voies respiratoires sécrètent un mucus permettant de les lubrifier et de les garder humides, facilitant ainsi les échanges gazeux.
Le tissu conjonctif se trouve partout dans le corps, entre autres dans les tendons, le cartilage du nez, les os, le sang et les muscles.
Les fonctions principales du tissu conjonctif sont généralement le soutien et la liaison des autres tissus de l’organisme.
Le tissu conjonctif a aussi pour fonctions la protection, le soutien et l'union des tissus entre eux. Il permet aussi le transport de la nourriture nécessaire au fonctionnement de l’organisme.

Choksawatdikorn, Shutterstock.com
Les tissus osseux (les os) soutiennent l’organisme et les tissus adipeux (les cellules graisseuses) emmagasinent des nutriments pour nourrir les tissus musculaires.
Le tissu musculaire est fait de cellules allongées qui ont la capacité de se contracter. Ce type de tissu se trouve dans le cœur, la vessie et les muscles comme le biceps.
Les cellules composant le tissu musculaire ont 3 caractéristiques principales. Premièrement, elles sont très allongées. Ensuite, elles sont excitables, c’est-à-dire qu’elles peuvent réagir à un stimulus. Enfin, elles possèdent une incroyable contractilité par rapport aux autres types de cellules.
Étant donné la place prédominante du mouvement chez la majorité des animaux, le tissu musculaire est le plus abondant des 4 types de tissus. En fait, les 2 tiers de la masse d’un humain en santé et en bonne condition physique sont représentés par le tissu musculaire.
On compte 3 sortes de tissus musculaires : le tissu musculaire squelettique, le tissu musculaire lisse et le tissu musculaire cardiaque.

Choksawatdikorn, Shutterstock.com
Le tissu nerveux est composé d'un réseau de cellules appelées neurones. Ce tissu forme le cerveau, la moelle épinière et les nerfs.
Le tissu nerveux a pour fonctions de recevoir les stimulus extérieurs, de les analyser et de transmettre une réponse. Autrement dit, ce sont les neurones du tissu nerveux qui produisent et conduisent les influx nerveux.

Digital Photo, Shutterstock.com
Les neurones possèdent des extensions qui leur permettent de communiquer entre eux. Les dendrites acheminent l'influx nerveux au corps cellulaire du neurone. L’influx nerveux continue son chemin en passant par les axones vers les terminaisons axonales. Il est ensuite transmis vers d’autres régions de l’organisme afin d’y provoquer une réponse.

Un organe est un ensemble de tissus différents qui remplit une ou plusieurs fonctions spécifiques dans l'organisme.

L'estomac est un organe. Il renferme plusieurs types de tissus qui remplissent chacun une fonction spécifique :
- Le tissu musculaire permet le mouvement de brassage des aliments dans l'estomac.
- Le tissu conjonctif permet à l'estomac de conserver sa forme.
- Le tissu nerveux contrôle toutes les activités de l'estomac.
- Le tissu épithélial sécrète les sucs gastriques.
