Content code
f1227
Slug (identifier)
la-conjugaison
Parent content
Grades
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Topic
Français
Tags
conjuguer un verbe
verbe irrégulier
Content
Contenu
Content
Corps

​​​La conjugaison est l’ensemble des formes que peut prendre un verbe.

Corps

Le verbe varie selon les éléments suivants.

Élément variant

Définition

Exemples

Personne

Il existe trois personnes.

  • 1re personne (je, nous) : la première personne représente le ou les êtres qui parlent.

  • 2e personne (tu, vous) : la deuxième personne représente le ou les êtres à qui on s'adresse.

  • 3e personne (il, elle, on, ils, elles) : la troisième personne représente le ou les êtres, ou la ou les choses qui sont à l'extérieur du contexte de communication.

  1. Je prépare un concert.

    Dans cette phrase, le verbe prépare est conjugué à la première personne, puisque son sujet est le pronom Je. Il correspond à la personne qui parle.

  2. Ton frère et toi jouez du piano.

    Dans cette phrase, le verbe jouez est conjugué à la deuxième personne, puisque son sujet est Ton frère et toi. Il correspond aux personnes à qui on s’adresse.

Nombre

Les personnes définies peuvent être au singulier (une seule entité) ou au pluriel (deux entités ou plus).

  1. Le maitre d’orchestre porte de beaux habits.

    Dans cette phrase, le verbe porte est conjugué au singulier, puisque son sujet, Le maitre d’orchestre, correspond à une seule entité.

  2. Ils répètent leur pièce.

    Dans cette phrase, le verbe répètent est conjugué au pluriel, puisque son sujet, Ils, correspond à plusieurs entités.

Temps

Le temps d’un verbe donne des indications par rapport, entre autres, au moment où l’action ou l’état du verbe se déroule.

Il existe des temps simples et des temps composés.

  1. Vlad aime la musique classique.

    Dans cette phrase, le temps du verbe aime est le présent, puisque l’action du verbe se déroule au même moment que l’énonciation. Le verbe est conjugué au présent de l’indicatif, un temps simple.

  2. L’orchestre a joué plusieurs pièces de Mozart.

    Dans cette phrase, le temps du verbe a joué est le passé, puisque l’action du verbe se déroule avant le moment de l’énonciation. Le verbe est conjugué au passé composé de l’indicatif, un temps composé.

Mode

Le mode du verbe indique la façon dont on présente l’action ou l’état décrit par le verbe. Un mode peut comprendre plusieurs temps de verbes.

Il existe des modes personnels et des modes impersonnels.

  1. Il faisait froid sur scène.

    Dans cette phrase, faisait est conjugué à un mode personnel, soit l’indicatif.

  2. Nous allons répéter ce soir.

    Dans cette phrase, répéter est conjugué à un mode impersonnel, soit l’infinitif.

 

Content
Corps

C’est la terminaison d’un verbe qui donne des indications sur la personne, le nombre, le temps et le mode du verbe. Le radical, lui, ne change généralement pas.

Ex. :

Elle compose une nouvelle symphonie.
Nous composerons une nouvelle symphonie.

Dans ces deux phrases, on retrouve le verbe composer. Dans la première, la terminaison -e indique que le verbe est conjugué à la 3e personne du singulier, au présent de l’indicatif. Dans la 2e, la terminaison -erons indique qu’il est plutôt conjugué à la 1re personne du pluriel, au futur simple de l’indicatif. Le radical, compos-, reste le même dans les deux cas.

Content
Corps

Pour bien conjuguer un verbe, il est utile de connaitre les deux groupes de verbes.

Pour en savoir plus, tu peux consulter la fiche Les groupes de verbes et leurs verbes modèles.

Title (level 3)
Les outils de conjugaison
Title slug (identifier)
les-outils-de-conjugaison
Corps

La conjugaison des verbes est souvent présentée de la même façon dans les dictionnaires de conjugaison. Voici quelques éléments dont il faut tenir compte lorsqu’on consulte un de ces outils.

Image
Une page d’un dictionnaire de conjugaison sur laquelle plusieurs informations sont mises en relief.
Title (level 2)
Exercices
Title slug (identifier)
exercices
Contenu
Contenu
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
540
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
540
Title (level 2)
​​​​​À voir aussi
Title slug (identifier)
a-voir-aussi
Contenu
Links
Remove audio playback
No